Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco s'invite à la fête

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/10/2009 à 23:33 GMT+1

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des rencontres de L1. Monaco ne s'arrête plus et pointe désormais au deuxième rang d'un championnat privé ce week-end de son choc favori (OM-PSG). Merci la grippe A...

FOOTBALL 2009-2010 PSG - Grippe A

Crédit: Reuters

L'EQUIPE EN HAUSSE
Monaco (2e)
Petit à petit, Monaco fait son nid. Samedi à Boulogne-sur-Mer, les Monégasques se sont imposés 3-1 au terme d'une rencontre globalement maîtrisée mais qui ne s'est décantée que lors des dernières minutes, quand l'inévitable Nenê est sorti de sa boite. De deux coups francs pas loin d'être identiques, le meilleur buteur de la Ligue 1 (9 réalisations) a offert une cinquième victoire lors des six dernières journées aux hommes de Guy Lacombe. Un vrai rythme de champions ! Mais Monaco, deuxième de Ligue 1, n'en est pas encore là. On tirera des plans sur la comète plus tard. "Cette victoire nous permet de continuer à travailler tranquillement, analyse simplement Alejandro Alonso. On ne va pas lâcher et il faudra être costaud pour battre Monaco." Bordeaux va s'y essayer, samedi prochain, dans un choc que personne n'attendait.
L'EQUIPE EN BAISSE
Lens (19e)
Cette fois, ça devient grave. Dix-neuvième de Ligue 1 après dix journées, le Racing Club de Lens semble sans solution. Dimanche, les promus artésiens ont été battus par une formation toulousaine qui n'a pas eu à forcer son talent et qui, trois jours après un déplacement compliqué à Donetsk (4-0), était peut-être prenable. Mais en ce moment, Lens n'y arrive pas. Et Jean-Guy Wallemme est un entraîneur de plus en plus menacé. Mais ne baisse pas les bras car l'équipe est encore derrière lui : "J'ai un peu un sentiment d'impuissance mais je pense avoir la confiance de la majorité du groupe. Je n'ai pas le sentiment qu'une partie des joueurs m'ait lâché. Ou si c'est le cas, c'est inconscient." Et Gervais Martel ? Qu'en pense-t-il ?
LE JOUEUR
Guy Roland N'dy Assembé (Valenciennes)
Samedi soir, un homme a refroidi le Chaudron. Un certain Guy Roland N'dy Assembé. Le portier de Valenciennes, prêté cette saison par Nantes, n'a certes pas marqué les deux buts de la victoire nordiste. Mais évité au VAFC d'en encaisser quelques-uns. Lors d'une seconde période époustouflante, N'Dy Assembé a repoussé plusieurs patates chaudes et montré l'étendue de son talent. Arrivé à Valenciennes pour jouer les doublures, voire les utilités, le portier a profité des circonstances (ndlr : blessure de Penneteau) et sera peut-être difficile à détrôner.
LE BUT
Gyan Asamoah (Rennes)
On ne peut pas dire que Gyan Asamoah, arrivé en 2008 à Rennes, ait réussi une première saison tonitruante. La deuxième est bien mieux partie. Après neuf rencontres disputées, l'attaquant a déjà marqué à cinq reprises, dont une fois samedi face à Montpellier (3-0). Contre les Héraultais, le natif d'Accra a fait preuve de classe et de précision. Durant les arrêts de jeu, Gyan s'est emparé du ballon côté gauche et, de vingt-cinq mètres, a battu Joudren d'un maître tir du droit. Une frappe enroulée et qui a finit sa carrière dans la lucarne gauche du portier du MHSC.
LA STAT
3
Trois, comme le nom de joueurs du PSG officiellement touchés par la grippe A : Ludovic Giuly, Mamadou Sakho et Jérémy Clément. Leur situation médicale a poussé la commission des compétitions de la LFP a repousser le choc tant attendu de la 10e journée de Ligue 1, Marseille - Paris Saint-Germain. Le match est remis à une date ultérieure. Quand ? Difficile à dire. Les Marseillais ne veulent pas du 2 décembre, qui pouvait pourtant faire l'affaire. Le PSG, lui, espère simplement être en mesure de jouer le week-end prochain à Sochaux. Et ça, c'est pas gagné.
LA DECLA
Jean-Michel Aulas (Lyon)
"On a pris à Nice une fessée qui fait mal. Une défaite cuisante qui traduit la lassitude physique et mentale du groupe. Nous n'avons pas su nous remettre en cause après notre victoire à Liverpool (1-2), victimes d'une overdose de félicitations. Nous sommes restés sur notre petit nuage, croyant que tout serait facile. Il ne faut surtout pas tomber dans l'erreur de la saison passée, lorsque nous avions délaissé le championnat. Mais cette compétition est la plus importante."
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts : 28 (en neuf matches)
Cartons: 36 jaunes et 1 rouge (en neuf matches)
Meilleures attaques : Bordeaux et Valenciennes (19 buts)
Meilleure défense : Rennes (6 buts)
Meilleur buteur : Nenê (Monaco) avec 9 buts
Meilleurs passeurs : Monterrubio (Lorient) avec 4 passes
L'EQUIPE TYPE
N'Dy Assembé (Valenciennes) - Chalmé (Bordeaux), Perquis (Sochaux), Hansson (Rennes), Gace (Nice) - Cohade (Valenciennes), Tabanou (Toulouse) - Rémy (Nice), Nenê (Monaco) - Chamakh (Bordeaux), Jelen (Auxerre)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité