Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Auxerre revit enfin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/03/2011 à 00:56 GMT+1

Auxerre, qui n'avait plus gagné depuis le mois de novembre, s'est imposé face au PSG (1-0) lors de la 26e journée de Ligue 1. Après 16 matches sans succès toutes compétitions confondues, l'AJA (16e) respire un peu en bas de classement. Pour Paris (4e), c'est un coup d'arrêt assez inattendu.

FOOTBALL 2011 Auxerre-PSG (Chafni)

Crédit: AFP

AUXERRE - PSG : 1-0
But : Chafni (86e)
Cela faisait trois mois que l'AJA attendait ça. Au total, 13 journées de Ligue 1 et 16 matches toutes compétitions confondues que les Bourguignons courraient après une victoire. Ils peuvent donc remercier Kamel Chafni, auteur d'un but splendide à quatre minutes du coup de sifflet final pour libérer les siens et assommer le PSG (1-0). La magnifique reprise en demi-volée du milieu offensif ajaïste (86e) fait énormément de bien à des Auxerrois qui se donnent de l'air au classement (16e) et peuvent envisager la suite de leur opération maintien avec plus de sérénité. En revanche, pour les Parisiens, c'est un sérieux coup d'arrêt. L'occasion était pourtant belle pour les troupes d'Antoine Kombouaré, qui restaient sur deux succès d'affilée, de poursuivre sur leur lancée et de continuer à titiller le groupe de tête. C'est raté. Privé de ses deux buteurs, Mevlut Erding et Guillaume Hoarau, Paris n'a pas trouvé les armes pour faire la différence et doit se résoudre à voir Rennes prendre le large en tête.
Sans ses deux artificiers, surtout Hoarau et ses 7 buts cette saison, Kombouaré s'en est remis à Peguy Luyindula dans un système en 4-2-3-1. Mais ce dernier n'a pas eu le même poids sur la défense auxerroise. A son actif, on retiendra néanmoins deux occasions, l'une en première période, sa frappe à ras de terre frôlant le poteau droit de Sorin (21e), l'autre après la pause, sa tête trouvant cette fois le montant auxerrois (52e). Nenê, lui, était bien présent et aurait pu jouer les sauveurs. Mais le Brésilien n'a pas non plus trouvé l'ouverture et son compteur reste désespérément bloqué à 13 unités au classement des buteurs. Il pourra surtout regretter cette occasion en or gâchée à la 18e minute. Idéalement positionné au point de penalty, le Brésilien a étrangement manqué le cadre.
Finalement, c'est Jean Fernandez qui aura remporté la bataille tactique. Son plan était simple : tenir le choc en attendant une baisse de régime de Parisiens qui avaient dû disputer cette semaine une prolongation en Coupe de France face au Mans (2-0 a.p.). Victime d'un coup de pompe, les Parisiens finissaient effectivement par flancher. Pourtant, Edel, lui aussi particulièrement observé suite à son altercation avec Kombouaré, avait su retarder l'échéance, sauvant son équipe sur une reprise à bout portant de Le Tallec (8e) puis un tir de Chafni (36e). Mais le gardien n'a rien pu faire sur l'exploit de Chafni, consécutif à une relance hasardeuse de Tiéné. Une erreur qui coûte cher au classement. Et qui pourrait servir de déclic à des Auxerrois qui relèvent la tête au bon moment dans la course au maintien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité