Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux, le faux départ

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/08/2010 à 23:31 GMT+2

Bordeaux s'est logiquement incliné (1-0) sur la pelouse de Montpellier lors de la dernière rencontre de la première journée de Ligue 1. Un but de Bocaly (47e) a suffi au bonheur d'Héraultais plus en jambes. A l'image de Yoann Gourcuff, les Girondins n'étaient pas dans le coup.

marveaux wendel boreaux montpellier L1

Crédit: Reuters

MONTPELLIER - BORDEAUX : 1-0
But : Bocaly (47e)
Bordeaux n'a pas échappé à la règle. Hier, les cadors de la Ligue 1 ont tous souffert pour la reprise du championnat. Il en a été de même pour les Girondins en clôture de cette première journée. Malmenés en première période, cueillis à froid dès le début de la seconde sur un coup franc d'Estrada repris victorieusement de la tête par Bocaly, ils n'ont pu éviter à Jean Tigana une défaite pour son retour en France. Le faux-départ par excellence pour des Bordelais qui devront montrer autre chose dimanche prochain lors du derby face à Toulouse.
Le nouvel entraineur de Bordeaux a pu mesurer le travail à accomplir, même si le contexte ne l'a pas aidé. Parti à Arsenal, Chamakh n'a toujours pas été remplacé et on a pu constater à quel point Bordeaux était orphelin de l'impact physique de son attaquant marocain. Cavenaghi et Gouffran ont brillé par leur discrétion et n'ont jamais pesé sur la défense montpelliéraine. Derrière, les absences de Ciani, Chalmé et Planus ne sont pas passées inaperçues non plus. La charnière Fernando-Savic a affiché ses limites, notamment sur les coups de pied arrêtés comme en témoigne le but de Bocaly. Au complet, le milieu girondin a quand même souffert à l'image de Gourcuff et Diarra, encore loin de leur meilleur niveau. Globalement, le collectif bordelais n'est pas prêt.
Si Bordeaux n'a jamais vraiment contesté cette victoire, c'est aussi parce que Montpellier est allé la chercher. La formation héraultaise aurait pu être en proie au doute après avoir perdu ses deux joueurs clés de la saison passée, Costa et Montaño, et subi une élimination sans gloire au 3e tour préliminaire de la Ligue Europa dans la semaine. Mais elle a gardé les valeurs qui lui ont permis de surprendre l'an passé. Une agressivité de tous les instants dans les duels et une rigueur dans le repli défensif qui ont suffi à éteindre les rares mouvements intéressants des Girondins, malgré une frappe de Trémoulinas sur le poteau (13e). Offensivement, la formation de René Girard n'utilisera pas une recette bien différente de l'an passé. Mais sa rapidité sur les contres et l'adresse d'Estrada sur les coups de pied arrêtés seront des atouts précieux. On a pu en avoir un aperçu face à Bordeaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité