Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ça va encore bouger !"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/06/2011 à 19:32 GMT+2

C’était l’heure de la reprise à Marseille ce mercredi. Et des présentations des trois nouvelles recrues (Amalfitano, Morel et Nkoulou) en attendant celle d’Alou Diarra. Si Didier Deschamps est satisfait de ces arrivées, il explique également que l’effectif de l’OM va encore évoluer.

FOOTBALL 2011 Marseille Didier Deschamps (Amalfitano, Morel et Nkoulou)

Crédit: AFP

DIDIER DESCHAMPS, comment abordez-vous cette nouvelle saison ?
D.D : On est reparti pour un tour ! Si le fonctionnement est différent, en tant qu’entraîneur, je m’adapte. Mais on a tous le même but : être efficace !
Justement, êtes-vous satisfait du mercato actuel de l’OM ?
D.D : Depuis un mois, je trouve que l’on a bien mieux travaillé que l’an dernier. Maintenant, le souhait d’un coach c’est d’avoir le groupe à disposition le plus vite possible. Lundi prochain, avec le retour des internationaux, ce sera quasiment le cas. On doit réussir à créer une ambiance de travail au quotidien. La préparation physique est difficile pour les joueurs. Mais c’est primordial. Je n’aime pas les arrivées décalées dans le temps.
Vos premières recrues ont été présentées. Comment les jugez-vous ?
D.D : Ces joueurs ont de la qualité. Ils connaissent la Ligue 1. Mais ils devront s’adapter à un nouvel environnement. Pour moi, le plus important, c’est la qualité footballistique et l’état d’esprit.
Le nouvel organigramme vous convient-il ?
D.D : Le décideur, c’est Vincent Labrune. Il est en ligne directe avec Margarita Louis-Dreyfus. C’est important qu’elle soit présente le jour de la reprise. Le schéma et les responsabilités de chacun sont maintenant clairement définis. Tout le monde sait ce qu’il doit faire…
Un départ tardif comme celui de Mamadou Niang ne peut plus se reproduire ?
D.D : Dans le football, on ne peut jamais être sûr de rien. Je connais la situation économique. Donc je ne peux pas être réellement catégorique là-dessus. Mais j’ai eu des discussions franches avec Vincent Labrune. Et les choses sont maintenant très claires.
Lucho semble désireux de quitter le club. Avez-vous fixé une date butoir à son départ ?
D.D : On va voir. Aujourd’hui, il n’a pas repris l’entraînement pour raisons personnelles. Il y a des discussions avec lui. Maintenant, il y a une saison à préparer. Et on sait ce que représente Lucho, aussi bien sur le plan sportif qu’économique.
Son départ peut-il modifier en profondeur votre mercato ?
D.D : Je dirais que son départ, ou non, peut avoir une influence sur ce qui peut se passer. Il peut en effet y avoir un effet de domino.
André-Pierre Gignac peut-il lui aussi être amené à quitter le club ?
D.D : Il sort d’une saison difficile. Et puis il a été opéré. Il ne reviendra dans le groupe que pour le deuxième stage. Il faut qu’il se remette dans le coup. Et qu’il travaille. Mais je compte sur lui. Bien sûr, il aura de la concurrence. Il doit donc fournir les efforts nécessaires pour être performant. Il faut aussi tenir compte du fait qu’au mois de janvier je vais perdre les deux frères Ayew qui vont disputer la CAN…
D’autres joueurs sont-ils sur la liste des transferts ?
D.D : Ça va encore bouger. Dans un sens ou dans un autre. Taiwo et Heinze sont partis. D’autres vont peut-être les imiter. Pour certains, c’est dans leur intérêt de partir. Ils doivent être assez lucides pour voir que l’on a recruté à certains postes… Passer un an pour jouer doit faire réfléchir. Mais ce n’est pas évident. Je peux comprendre leur attitude. Ils sont sous contrat. Et à Marseille, on est bien ! Maintenant, si les joueurs sous contrat ne nuisent pas au travail collectif, je n’ai aucun problème. Quand les internationaux reviendront, on sera au-dessus du chiffre idéal. On devra alors équilibrer…
Quels objectifs avez-vous fixé cette saison ?
D.D : La priorité des priorités, ça reste le championnat. Une qualification en Ligue des champions est vitale pour le club. Trois places sont qualificatives, mais je préfère évidemment la première. En Ligues des champions, on a la chance d’être dans le deuxième chapeau. On aura l’ambition de franchir le premier tour. Car gagner cette compétition, c’est de l’ordre du rêve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité