Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gillot à Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/06/2011 à 18:29 GMT+2

Francis Gillot a été officiellement nommé entraîneur de Bordeaux pour les deux prochaines saisons, a annoncé lundi le club. L'ancien technicien de Lens et Sochaux arrive avec l'ambition de "réveiller" les Girondins. "Peut-être que le groupe n'a pas tiré le maximum de son potentiel", espère-t-il.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Francis Gillot a tourné la page Sochaux. Après avoir clamé haut et fort ses envies de départ, l'entraîneur arrive comme prévu à Bordeaux où il s'est officiellement engagé pour les deux prochaines saisons. "Cela s'est passé lundi dernier (30 mai) à Paris, après le championnat. J'avais eu d'autres contacts avec d'autres clubs mais Bordeaux, ça ne se refuse pas même s'ils ont eu une période un peu moins bien depuis quelques mois, a-t-il expliqué lors de sa présentation à la presse. J'avais envie de partir de Sochaux, j'avais prévenu mon président depuis début avril que je voulais changer d'air. Je ne l'ai pas dit à la presse, je ne pouvais pas le dire à un mois du terme devant les joueurs alors que le projet que l'on avait, était de finir dans les cinq premiers. Mais dans ma tête, c'était décidé. En prenant le club relégable et en le mettant en Coupe d'Europe, c'était au-delà de mes espérances, le boulot a été fait avec mon staff technique et médical et c'était bien pour moi de partir".
En Gironde, Francis Gillot remplace Eric Bédouet, entraîneur intérimaire qui a terminé la saison après la démission de Jean Tigana le 7 mai après la défaite à domicile contre Sochaux (0-4). L'ancien entraîneur de Lens arrive avec ses deux adjoints, René Lobello et Alain Bénédet, avec qui il collaborait déjà dans le Doubs. Bordeaux espère donc avoir trouvé l'homme capable de redresser la situation sportive du club. Après avoir étudie plusieurs pistes (Paul Le Guen, Jean Fernandez, Jean-Louis Garcia), le profil de Gillot l'a remporté. Figure de proue d'un jeu offensif, spécialisé dans la formation, ce dernier est parvenu à porter Sochaux jusqu'à la 5e place la saison dernière. "Francis est attendu avec enthousiasme", a donc pu légitimement se réjouir Jean-Louis Triaud.
"Une question d'envie"
Pourtant, les deux hommes se refusent pour l'instant d'évoquer un objectif. "On demande le maintien. Par contre coup, nous ferons peut-être mieux", a simplement commenté le président. En 18 mois, Bordeaux s'est effondré. C'est dire l'ampleur du chantier qui attend Gillot. "Peut-être pas tout reconstruire car il y a de bonnes bases, tempère l'intéressé. Les clubs, ça va ça vient. Regardez Lens ou Monaco en L2, il peut y avoir un coup de moins bien mais il ne faut pas tout remettre en question. Peut-être que le groupe n'a pas tiré le maximum de son potentiel. On va voir ce que l'on peut faire et essayer de faire mieux. Tout le club est fautif de ce qui c'est passé. Mais il ne faut pas dramatiser, il n'y a pas eu non plus une catastrophe. Une catastrophe aurait été une descente en L2. Là, Bordeaux a quand même fini 7e, ce n'est pas 18e ou 19e. Il faut relativiser les bonnes et les mauvaises périodes".
La prochaine étape concerne l'effectif. "On a choisi un metteur un scène pour ses qualités. Pour le casting, on verra", a temporisé Jean-Louis Triaud. Mais, avec l'arrivée du nouvel entraîneur, le mercato devrait prochainement s'activer. Sa première tache sera sans doute de dresser un état des lieux dans un effectif qui s'est endormi sur ses lauriers du titre de champion de 2009. "La plupart des joueurs savent comment on jouait à Sochaux. Après, il faut avoir les joueurs qui puissent mettre les buts, faire les passes décisives. Il y a des joueurs de talent, assure Gillot. Après ce n'est qu'un système de jeu, on gagne, on perd avec tous les systèmes de jeu. Même en proposant un projet de jeu, on peut aussi se planter. Ce qui fait gagner les matches, c'est avoir une bonne dynamique, une bonne ambiance au quotidien, beaucoup d'envie quand les joueurs viennent à l'entraînement. On va essayer, avec mon staff, de réveiller cette équipe. C'est une question d'envie, de pouvoir se dépasser, se faire violence".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité