Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ils veulent tous Varane

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2011 à 22:54 GMT+2

Technique, vélocité, mental, intelligence : voilà pourquoi Manchester United et le Real Madrid s'arrachent le jeune Lensois Rafaël Varane, que personne ne connaissait il y a encore dix mois. Jean-Guy Wallemme et Erick Mombaerts nous expliquent pourquoi cet intérêt est légitime.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Manchester United et maintenant le Real Madrid. Raphaël Varane a la cote. Les plus grands clubs se bousculent au portillon du RC Lens pour attirer la nouvelle perle du football tricolore. A 18 ans et seulement une saison en L1, le défenseur d'origine antillaise partage la "une" des rubriques transferts tous les matins à côté de Leonardo. Une ascension fulgurante, pour un garçon dont l'histoire se résume à 23 matches de L1 et 3 sélections Espoirs. Pour Jean-Guy Wallemme et Erick Mombaerts, deux observateurs privilégiés de son début de carrière, il n'y a rien de surprenant. Le premier l'a lancé en L1, le second lui a fait confiance en équipe de France Espoirs. L'un et l'autre sont très clairs sur la légitimité de l'intérêt des deux clubs les plus riches du monde.
"Soit ces grands clubs recrutent des joueurs de valeurs internationales qui sont opérationnels tout de suite. Soit, ils prennent des joueurs à fort potentiel qu'ils préparent pour l'avenir. Raphaël rentre dans cette catégorie", nous explique Erick Mombaerts. Jean-Guy Wallemme n'est pas certain que la marche sera trop haute. "C'est un autre contexte, un autre niveau. Mais s'il veut continuer sa formation, cela peut être exceptionnel pour lui, argumente l'ancien entraîneur de Lens. Il assez intelligent et assez mature pour maitriser ces changements de contexte. On ne peut jamais savoir comme ça va se passer mais je pense qu'il est fait pour ce genre de projet."
"Il n'est pas impressionnable"
Pour décrire la petite pépite, les deux hommes insistent surtout sur ses qualités mentales. Le défenseur artésien "a la tête bien faite et sur les épaules" explique Mombaerts, qui poursuit : "Sa qualité numéro 1, c'est son intelligence de jeu. C'est un garçon qui voit vite. Il a une très bonne lecture des situations. Ensuite, il n'est pas impressionnable. Il a vite été confronté à la compétition et n'a pas été stressé outre-mesure. Sur le plan mental, il gère parfaitement les émotions et l'environnement compétitif. C'est très important."
Sur le plan technique, Varane, qui passe son bac cette année, présente aussi des caractéristiques au-dessus de la moyenne. "Il possède une très bonne première touche, une relance propre et une qualité de passe très tranchante, résume Mombaerts. Enfin, il a un profil athlétique important, amené à se développer. Pour un garçon de grande taille, il va vite." Wallemme, impressionné par "sa maitrise et sa sérénité", met en exergue cette combinaison explosive entre taille, vitesse et palette technique : "Sa technique pour un défenseur ou encore son jeu de tête, évoque-t-il pour parler de ses points forts. Pour un joueur de plus d'1m85, il est aussi assez véloce. Pour un défenseur central, c'est très intéressant."
Un prêt en L1...
Pas inquiets pour l'avenir de l'international Espoirs, ils reconnaissent qu'il lui faudra du temps de jeu pour ne pas assécher son talent. Pour Wallemme, cela passe pas un prêt en France : "Il connait le championnat de L1. Cela sera bien qu'il continue dans un championnat qu'il connait", estime le champion de France 1998 même si Varane "est capable de se mettre au diapason assez vite." Mombaerts, pour qui "l'entraînement ne suffit pas pour progresser", a une vision légèrement différente. Pour lui, tout dépend surtout de son futur entraîneur. "Il faut qu'il trouve un entraîneur de très haut niveau qui accepte le défi de faire progresser des jeunes joueurs et qui leur accorde l'attention, la confiance et le temps de jeu pour les faire progresser. Liga ou Premier League, ce n'est pas important en soi. L'important, c'est son rapport avec l'entraîneur. Il faut qu'il veuille le faire signer pour développer son potentiel". Un potentiel énorme que tous les plus grands club s'arrachent déjà avec des sommes à deux chiffres.
picture

Lens defender Raphael Varane

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité