Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gourcuff fait débat

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/10/2011 à 15:54 GMT+2

Après cinq mois d'absence, Yoann Gourcuff fera son retour pour la première fois de la saison face à Nancy, samedi. Après une première saison ratée, le Lyonnais suscite beaucoup d'attente mais aussi de questions, notamment sur son mental. L'OL, comme les Bleus, a besoin de réponses.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. DEPUIS QUAND N'A-T-IL PLUS JOUE ?
L'heure du retour a enfin sonné pour Yoann Gourcuff. Après cinq mois et demi d'absence, il fait partie pour la première fois de la saison  du groupe retenu par Rémi Garde pour affronter Nancy, samedi (19h00). "Il est  impatient comme tout joueur qui n’a pas joué depuis longtemps. Mais, comme les autres, il devra retrouver ses sensations, un rythme de jeu, a toutefois laissé entendre Rémi Garde. L’entrainement ne remplace pas les matches, que ce soit au niveau des efforts physiques ou des repères". "Contrairement à d'autres, mon corps a besoin d'entraînement et de travail", lâche-t-il. Il faut dire que meneur de jeu n'a plus joué un match officiel depuis le 1er mai face à Toulouse (défaite 2-0), notamment à cause d'une blessure à la cheville survenue durant le stade d'avant-saison. Chez les Bleus, on ne l'a plus vu depuis le 29 mars face à la Croatie (0-0). Pourtant, tous les indicateurs semblent être au vert. Après avoir manqué les 13 derniers matches officiels de l'OL, le meneur de jeu s'est entraîné normalement cette semaine. D'ailleurs, Garde le reconnaît, Gourcuff "a très envie de jouer. Il n’a plus mal à la cheville, Il n’a plus d’appréhension, c'est très important". Mais il est moins souple, a-t-il prévenu.
. RETROUVERA-T-IL SON NIVEAU ?
Après de longs de mois d'attente et de silence, quel Yoann Gourcuff va-t-on retrouver ? Présenté en grand pompe à Gerland devant 15.000 spectateurs lors de son arrivée en août 2010, le Breton a déçu pour sa première année dans le Rhône. Jusque là, le joueur qu'a vu l'OL est loin de celui qui avait permis à Bordeaux de signer le triplé en 2008-2009. "Son arrivée s'est peut-être faite de manière surdimensionnée", avouait récemment Jean-Michel Aulas dans Le Progrès. Recruté 22 millions d'euros (plus 4.5 millions de bonus), Gourcuff n'a vraiment répondu aux attentes placées en lui. Pour l'heure, il n'a disputé que 24 matches de Ligue 1 avec l'Olympique lyonnais (3 buts) et 7 en Ligue des champions (1 but). "Bien sûr, il coûte cher. Mais pour l'instant, on n'est pas encore au stade où financièrement il pénalise le club", assure pourtant son président qui a refusé de le vendre à Arsenal cet été. "Tout simplement parce qu'il a ce contrat de cinq ans, qu'il veut réussir avec l'OL, et que je crois en lui, explique JMA. Avec cette cheville endommagée, son retour est plus long que prévu (...) Dans quelque temps, je suis persuadé que l'on ne se posera plus aucune question sur lui". 
. EST-IL TROP PROTÉGÉ ?
A Lyon, le joueur est devenu un sujet sensible, si ce n'est tabou. "Il n'y a pas de mystère Gourcuff", tente de convaincre Garde. Mais son cas suscite beaucoup d'interrogations, parfois même chez ses coéquipiers. Depuis plusieurs mois, un silence radio a été imposé à son sujet. Le joueur refuse toutes les sollicitations, même celles de la chaîne du club, OLTV. Cette semaine, on l'a vu à l'aise mais suivre des petites séances personnelles en marge du groupe. Quand tout le monde s'entraînait, il s'étirait seul. Et inversement. "Je pense que Yoann se connait bien et a besoin de certaines choses, parfois un peu différentes, ce que je peux comprendre tant que cela reste dans le cadre de l'entraînement que je fixe", justifie Garde. Il y a aussi cette scène narrée par Le Journal du dimanche lorsque des caméras auraient été priées de sortir quand l'ancien joueur du Milan AC est apparu à l’entraînement... Saura-t-il sortir de sa coquille ? Gourcuff assure avoir, durant sa pause, "fait le point sur (ses) valeurs et sa façon de voir le football et la vie en général"... "Protéger Gourcuff à ce point, ce n'est pas la bonne solution, a mis en garde Bixente Lizarazu sur RTL. On ne l'entend jamais, il est inaccessible. Je pense que ça n’est pas bon parce qu’un gars comme Gourcuff a besoin de se confronter à la réalité de la vie. Et  je suis assez inquiet sur son évolution."
picture

FOOTBALL - 2011/2012 - Lyon - Gourcuff

Crédit: AFP

. UN PROBLEME MENTAL ?
Gourcuff est (enfin) débarrassé de ses soucis physiques. De retour sur les terrains, on saura donc si c'était bien le problème. Cinq mois pour une blessure à la cheville, c'est long, très long. La thèse d'un plus psychologique que physique circule à Lyon depuis longtemps. Le JDD décrit ainsi un jeune homme "torturé, vivant dans la crainte du jugement du public et des médias". Cela expliquerait pourquoi il perdrait ses moyens lorsque les séances ne sonnt pas à huis-clos... Le Lyonnais "se sent en marge, isolé, et a besoin d’être défendu". C'est même pour cela qu'il se serait rapproché de l'influent agent Jean-Pierre Bernès. Interrogé jeudi sur ce sujet, Rémi Garde n'a pas eu "envie de répondre à cette question." Gourcuff reste sur un message simple : il n'a pas pris de plaisir la saison dernière et cela l'a freiné. En fait, le joueur aurait tout simplement du mal à supporter les attentes qui l'entourent. La saison dernière, alors qu'il traînait encore comme un boulet l'épisode de Knysna, les mauvais résultats et l'ambiance délétère de l'ère Puel lui ont été fatals. Mais Puel est parti et on voit croire au renouveau au club dans un climat apaisé et victorieux. "Il n'a pas de pression puisque l'équipe tourne très bien", le soutient Aulas qui ose même une comparaison : "Il faut être patient comme avec beaucoup de grands joueurs. Juninho non plus n'a pas réussi lors sa première année chez nous".
. QUEL RÔLE ?
Pour Cris, qui fera lui aussi son retour contre Nancy, Lyon sera "plus fort" avec lui. "Il revient bien, il s'entraîne super bien, témoigne-t-il. On sait qu'il a des qualités. Il ne va pas tout montrer dès le premier match. Il y a de la pression sur lui mais il va faire la différence grâce à ses qualités. On est impatient de le retrouver". Mais, sportivement, Gourcuff a tout à prouver. Il devra d'abord regagner sa place. Pendant, son absence personne ne l'a attendu, notamment Clément Grenier qui a pris du galon en début de saison. Par chance, il sera indisponible samedi en raison d'une blessure à la cuisse. Mais le constat vaut aussi pour les Bleus où Laurent Blanc a déjà réservé le billet d'avion de ses cadres pour l'Euro 2012. S'il ne revient pas fort avec l'OL, Gourcuff pourrait ne pas être du voyage malgré sa cote auprès du sélectionneur. Lyon, qui se prépare à une double confrontation face au Real Madrid en C1, a également besoin de réponses. Car, s'il a délaissé le maillot numéro 29 au profit du N°8 abandonné par Miralem Pjanic, cela ne suffit pas à en faire un homme neuf. Il est désormais temps de lever le mystère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité