Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libérez Erding !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2011 à 20:31 GMT+1

Pourquoi Erding doit-il mener l'attaque du PSG à la place de Gameiro à Sochaux ? En quoi Lisandro est indispensable à l'OL qui se déplace à Lorient ? Didier Deschamps sera-t-il toujours la bête de noir de Francis Gillot ? Pour y répondre, voici les statistiques décalées de la 17e journée.

PSG's Melvut Erding

Crédit: Eurosport

SOCHAUX - PSG : Pourquoi Erding doit remplacer Gameiro
Muet depuis maintenant 6 matches, soit sa plus mauvaise série en L1 depuis la saison 2008/09, Kevin Gameiro n'a jamais gagné contre Sochaux en L1. Avec 4 défaites, et 3 nuls. L'ancien protégé de Christian Gourcuff n'a d'ailleurs jamais fait la différence face aux Lionceaux. L'occasion est donc belle pour Antoine Koumbouaré de le laisser sur le banc est de titularisé pour la deuxième fois de la saison en championnat Mevlut Erding. D'autant que depuis son arrivée au Paris SG, le Turc a marqué 4 buts en autant d’apparitions en L1 face à son ancien club. Quoi qu'il en soit, le spectacle sera au rendez-vous à Bonal, le stade qui a vu le plus de buts en L1 cette saison : 28, soit 3,5 par match.
picture

Mevlut Erding PSG

Crédit: AFP

OM - BORDEAUX: Deschamps veut rester la bête noire de Gillot
Depuis ses débuts sur le banc de l'AS Monaco en juin 2001, Didier Deschamps ne s'est jamais incliné face à Francis Gillot en championnat. Avec 4 victoires et un nul, le coach marseillais domine largement la confrontation entre les deux techniciens. En 49 déplacements sur la Cannebière, Bordeaux ne s'est d'ailleurs imposé qu'à 5 reprises. La mission s'annonce donc compliquée sur la pelouse d'un OM qui reste sur 3 victoires de rang, sans encaisser de but, au Vélodrome. Gonflé par sa qualification pour les huitièmes de finale de la C1, Marseille devra toutefois se méfier; Bordeaux est invaincu lors de ses 19 derniers matches de L1 disputés au mois de décembre (12 victoires, 7 nuls).
picture

Didier Deschamps

Crédit: Reuters

LORIENT - LYON : Lisandro, l'arme fatale
Buteur à 14 reprises lors 17 dernières titularisations en L1, Lisandro sera une nouvelle fois l'arme offensive numéro 1 d'un Lyon en déplacement à Lorient, dimanche. A la tête d'une armada offensive impressionnante sur ces 3 dernières rencontres (13 buts), l'Argentin espère offrir à l'OL son deuxième succès en 6 déplacements au Moustoir. Avec sa star sur le terrain, l'OL est d'ailleurs invaincu cette saison en championnat (4 victoires et 2 matches nuls). Vous avez dit joueur clé?
NANCY - AJACCIO : Ça va être nul
C'est un fait, Nancy a rarement régalé les amateurs de football champagne depuis son retour parmi l'élite en 2005. C'est peu dire que le cru 2011-2012 ne déroge pas à la règle. Pire attaque en L1 cette saison avec seulement 12 buts marqués en 16 matches, l'équipe de Jean Fernandez n'a inscrit plus d’un but à une seule reprise en L1 cette saison, c’était face à Brest lors de la 13e, (2-1). Face à Ajaccio, un match nul ne serait donc pas une surprise. Les Lorrains n'ont d'ailleurs gagné aucun de leur 3 derniers matches à domicile en L1 face à des clubs promus : 0-0 contre Arles-Avignon le 24 avril dernier, 1-1 contre ETG et 1-2 contre Dijon cette saison. Ajaccio, qui reste sur 11 matches sans victoire dans l’élite (8 défaites, 3 nuls), ce qui égale la plus longue disette en L1 cette saison (Brest, 11 matches de la 1ère à la 11e journée), ne semblant pas avoir les moyens d'aller chercher la victoire, on risque une nouvelle fois de s'ennuyer ferme du côté de Marcel Picot.
picture

Jean Fernandez

Crédit: Eurosport

RENNES - BREST : La forteresse rennaise
Au moment de recevoir Brest, tous les voyants sont au vert pour le Stade Rennais. Invaincu à domicile cette saison en 12 matches, 5 victoires, 7 nuls l'équipe de Frédéric Antonetti s’est imposée lors de ses 3 dernières réception de Brest toutes compétitions confondues. Pire pour l'équipe d'Alex Dupond, elle n'a n’a gagné qu’un seul de ses 21 derniers matches de L1 à l’extérieur (pour 12 défaites et 8 nuls), c’était à Auxerre le 21 mai dernier. Depuis sa victoire 2-0 à Bordeaux le 23 octobre 2010, Brest n’a d'ailleurs jamais marqué plus d’un but en 21 déplacements en Ligue 1. Au vu des stats, difficile d'imaginer autre choses qu'une victoire tranquille des partenaires de Yann M'Vila.
SAINT-ÉTIENNE - CAEN : Attaque bouillante attend défense gruyère
Sur la pente ascendante depuis plusieurs semaines, une seule défaite lors des 10 dernières journées, St Etienne a de grandes chances de confirmer sa forme actuelle lors de la réception de Caen. En L1, les Normands n'ont en effet jamais gagné à Geoffroy-Guichard, en 11 déplacements (5 défaites, 6 nuls). Les Verts, qui ont marqués deux buts lors des 3 dernières journées pour la première fois depuis décembre 2010, devraient de plus bénéficier des largesses d'une équipe ayant encaissé 19 buts lors de ses 6 derniers déplacements dans le Chaudron. Les hommes de Frank Dumas n'ont d'ailleurs jamais gardé leur cage inviolée à l’extérieur cette saison. Auteur de 6 buts en L1 mais aucun à domicile, Pierre-Emerick Aubameyang a une occasion en or d'inscrire son premier but à la maison.
picture

FOOTBALL L1 2011 Saint-Etienne Monaco Pierre Emerick Aubameyang Adriano

Crédit: AFP

TOULOUSE - ÉVIAN-TG : La menace Barbosa
Si 9 des 10 derniers promus s’étant déplacé au Stadium en Ligue 1 ont perdu, Toulouse devra toutefois se méfier des hommes de Bernard Casoni qui ont menés au score à la mi-temps lors des 5 dernières journées. L'homme à surveiller pour les Toulousains ? clairement Cedric Barbosa. L'ancien messin a été directement impliqué dans 8 des 15 derniers buts d’ETG en L1 (5 réalisations, 3 passes décisives). Avec 5 buts, il réalise la saison la plus prolifique de sa carrière. A noter que c’est la première confrontation officielle entre les deux équipes à ce niveau là.
VALENCIENNES – MONTPELLIER : Triple-triple pour Giroud ?
Un attaquant qui enchaine deux triplés à la suite ? Cela s'est déjà vu et Higuain en a même aligné 3 de rang cette saison. Un buteur qui reste sur un triplé de buts (face à Sochaux, 26 novembre) et un triplé de passes décisives (face à Lorient, 3 décembre), Olivier Giroud est le seul joueur dans les 5 grands championnats européens à avoir réalisé cet exploit cette saison. Le néo-international, qui marche sur l'eau depuis le début de saison, poursuivra-t-il cette folle série ? Buteur lors de ses 2 matches de L1 face à Valenciennes la saison dernière, il sera une nouvelle fois l'arme numéro 1 du leader du championnat.
picture

Montpellier Giroud

Crédit: AFP

AUXERRE - NICE : L'AJA va se refaire
Actuellement sur une série catastrophique de 3 revers consécutifs en L1, la plus longue disette en cours, Auxerre a des chances de se relancer en accueillant Nice, dimanche. Auteur d'un seul petit but lors de ses 6 derniers déplacements en Bourgogne, Nice s’est incliné 2-0 lors de 3 de ses 4 dernières visites à l'Abbé-Deschamps. Les Azuréens qui n'ont gagné qu’un seul de ses 25 derniers matches à l’extérieur en L1, ont donc le profil de la victime idéal pour les hommes de Laurent Fournier.
LILLE - DIJON : Voyage en terre inconnue
Encore sous le choc de son élimination de toute compétition européenne depuis mercredi et son match nul face à Trabzonspor (0-0), Lille doit reprendre sa marche en avant lors de la réception de Dijon, dimanche. Un voyage dans l'inconnu pour les coéquipiers d'Eden Hazard qui n'ont jamais affrontés les Bourguignons en L1. Une rencontre en forme d'opposition de style puisque Lille et Dijon sont diamétralement opposés en termes de possession de balle : le LOSC possède le ratio le plus élevé en L1 cette saison (59,1%) tandis que Dijon est dernier avec 38,8%. Mieux, Le champion en titre a réussi 3311 passes de plus que Dijon en L1 cette saison, soit 5934 et 2623 respectivement.
picture

Belgian midfielder Eden Hazard controls the ball during the French L1 football match Lille vs Lorient on september 24 at Lille metropole stadium in Villeneuve d'Ascq

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité