Terminé
0
2
-
0
0
21:00
18/05/13
Stade Geoffroy-Guichard
Ligue 1 • 37e Journée
  • 2nde période
  • AS Saint-Etienne
  • Olympique de Marseille
  • AmalfitanoSougou
    79'
  • HamoumaBodmer
    77'
  • BartonKadir
    74'
  • BrandãoMollo
    70'
  • GignacAyew
    63'
  • 1ère période
  • AS Saint-Etienne
  • Olympique de Marseille
  • Brandão
    42'
  • Morel
    37'
  • Perrin
    25'
avant-match

Saint-Etienne - OM

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant AS Saint-Etienne et Olympique de Marseille. Ce match se déroule le 18 mai 2013 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Claude Puel et Jorge Sampaoli vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre AS Saint-Etienne et Olympique de Marseille ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour AS Saint-Etienne, ainsi que celle pour Olympique de Marseille. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Jérémy Vial
Temps forts 
 
 Supprimer
23:00

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce sommet de la Ligue 1 en notre compagnie. Ne manquez pas toutes les analyses et les réactions sur les matches de cette 37e journée sur Eurosport.fr

22:58 

Lors de la 38e et dernière journée, Saint-Etienne se déplacera à Lille alors que Marseille accueillera Reims au Stade Vélodrome.

22:56 

Les résultats de la soirée : Montpellier 0-0 Lille, Sochaux 1-2 Toulouse, Reims 1-0 Lorient, Evian 2-0 VA, Nancy 1-2 Bastia, Troyes 0-0 Bordeaux, Rennes 1-1 Ajaccio, Paris-SG 3-1 Brest.

22:55 

Christophe Galtier, qui réalise une très bonne saison avec les Verts, discutera dans les heures à venir avec ses dirigeants pour en savoir plus sur son avenir.

22:53

"On va aller la chercher", a lancé l'entraîneur de l'ASSE, Christophe Galtier, au micro de Canal+, en évoquant la 4e place, synonyme de Ligue Europa la saison prochaine.

22:50

C'est F-I-N-I ! L'ASSE l'emporte contre l'OM (2-0) et glane la 4e place au classement. Les Verts mettent la pression sur Nice et Lyon, qui s'affronteront dimanche (15h05).

90e+3

Pour l'OM, le plus important avait été réalisé le week-end dernier, contre Toulouse (2-1). L'Olympique de Marseille est sûr, malgré la défaite de ce soir, de retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. L'objectif est atteint.

90e+2 

Ayew !! Le Marseillais ajuste de la tête un bon centre venu de la droite. C'est à côté !

90e+2 

Mollo !! Sur un contre, le Stéphanois tergiverse et gâche une belle opportunité de corser l'addition.

90e+1

L'ASSE va mettre fin à une série de 10 matches sans victoire contre l'OM en championnat. La dernière victoire des Verts contre les Olympiens remontait au 6 octobre 2007 à Geoffroy-Guichard (1-0).

90e

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

89e

Sougou !!! Sur un coup-franc de Valbuena, Sougou, bien placé au second poteau, s'heurte à Ruffier. L'ancien attaquant de Cluj était en position de hors-jeu.

87e

Ayew !!!! Sur une bonne passe en profondeur de Romao, Jordan Ayew décoche une frappe pusisante dans la surface qui ne surprend pas un Ruffier impérial sur ce coup.

85e

Poteau de Valbuena !!! Bien servi dans la surface, l'international tricolore enroule sa frappe placée qui échoue sur la bas du montant de Ruffier. Un but du prodige marseillais aurait pu animer quelques peu la fin de partie.

84e 

Lancé à pleine vitesse, Aubameyang, excentré côté droit, tir mais voit son tir s'envoler. L'homme aux 19 buts en L1 cette saison a manqué de lucidité sur cette action.

81e

Au même moment, au Parc des Princes, le milieu de terrain parisien, David Beckham, salue le public, en larmes. Probablement le dernier match de la carrière professionnelle du Spice Boy de 38 ans.

79e

3e et dernier changement pour l'OM : Amalfitano quitte la pelouse, Sougou fait son entrée.

78e 

Remise de la poitrine de Kadir dans l'axe pour Fanni dont le tir échoue à plusieurs mètres des buts de Ruffier.

77e

2e changement côété stéphanois : Mathieu Bodmer entre, Hamouma sort.

74e

2e changement côté olympien : Joey Barton, pas franchement convaincant ce soir, sort. Foued Kadir entre en jeu.

73e 

Il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent depuis quelques minutes à Geoffroy Guichard. Les Stéphanois monopolisent le ballon, les Marseillais le perdent bien trop vite.

70e

1er changement pour l'ASSE : le 2e buteur de la partie, Brandao, acclamé, cède sa place à Yohan Mollo. Deux joueurs qui devraient être amenés à quitter le club stéphanois cet été...

FOOTBALL 2013 Saint-Etienne  ASSE Brandao
67e 

Depuis la reprise, le rythme est nettement retombé. Les Stéphanois gèrent son avantage au score, les Marseillais ne semblent pas être en mesure de réagir.

65e

Main dans la surface de Mendes !!! L'arbitre laisse le jeu se poursuivre...

64e

Un seul but a été marqué lors des 3 dernières confrontations entre l'OM et l'ASSE en L1. Une stat' mise à mal ce soir par les deux buts offerts par les Verts.

62e

1er changement de la rencontre : Gignac sort, J. Ayew entre. Un changement stratégique de la part d'Elie Baup, inquiet sur le bord de la touche depuis plusieurs minutes.

61e 

Sur le corner, Morel frappe de loin mais sa tentative est contrée. Nouveau corner. Ce dernier ne donne rien...

60e 

Marseille fait le siège de l'ASSE et obtient un corner !

59e

Gignac, non !!! Lancé depuis la ligne médiane, l'ancien Toulousain va pour se présenter seul devant Ruffier mais ce dernier se précipite un peu trop et tire sur le portier stéphanois.

57e

N'Koulou !! Le défenseur camerounais de l'OM manque de peu de tromper son propre gardien. De la tête, N'Koulou prolonge le ballon sous la barre de Mandanda qui sort une claquette décisive.

54e 

L'OM tient le ballon mais n'arrive pas à trouver la faille. Chaque récupération de l'ASSE sonne comme un danger pour les Marseillais.

51e

Les Marseillais sont un brin timorés en ce début de deuxième période. Ligue des champions en poche, les joueurs d'Elie Baup ne donnent pas l'impression d'être à fond ce soir. Un sentiment partagé sur Twitter :

49e

Hamouma !!! Sur un centre surpuissant à ras de terre de Brandao, l'invité de dernière minute, Hamouma, se jette au second poteau mais Mendes, sur ses gardes, empêche le Stéphanois de changer la trajectoire du ballon.

47e

Aubameyang !! Sur un contre rapide, l'attaquant des Verts arme une frappe lointaine qui ne surprend pas Mandanda qui regarde le ballon passer à côté.

46e 

Dès les premières secondes, les Marseillais se lancent à l'assaut des buts stéphanois.

22:01

C'est R-E-P-A-R-T-I entre l'ASSE et l'OM !!!

21:59 

Les 22 acteurs reviennent sur le rectangle vert. Pas de changements.

21:55 

Les autres résultats de la soirée à la pause : Montpellier 0-0 Lille, Sochaux 1-2 Toulouse, Reims 1-0 Lorient, Evian 2-0 VA, Nancy 0-0 Bastia, Troyes 0-0 Bordeaux, Rennes 1-1 Ajaccio, Paris-SG 3-0 Brest.

21:50

Avec ce résultat (2-0), les Verts mettent une grosse pression à Nice (5e) et Lyon (3e) qui se retrouveront demain (15h05). Côté Marseillais, les têtes étaient basses au moment de rejoindre les vestiaires.

21:45

C'est la pause à Geoffroy Guichard !! ASSE 2 - 0 OM.

45e 

Pas à son avantage ce soir, André-Pierre Gignac frappe à l'entrée de la surface. C'est trop écrasé à largement à côté.

43e

Le Brésilien fait mal à son ancienne équipe ! Brillant en Coupe de la Ligue, l'ex-Marseillais Brandao a marqué son 11e but de la saison en Ligue 1, soit 2 de moins que le meilleur buteur de l'OM, Gignac.

42e

BUUUUTTT de Brandaaaaaoooo !!! 2-0. Sur un excellent service de Ghoulam au second poteau, Brandao prend une nouvelle fois le meilleur sur Mendes et décoche une tête qui ne laisse aucune chance à Mandanda.

40e

Que pensez-vous du nouveau maillot des Marseillais ce soir ? On attend vos avis dans la partie commentaire de ce direct.

39e

Romaoooo !!! Aux aguets dans la surface stéphanoise, Alaixys Romao arme une lourde frappe détournée par les jambes de Ruffier. Un arrêr réflexe précieux à quelques minutes de la pause !

38e 

Sur le coup-franc qui suit, assez similaire à celui qui a amené le but, Mandanda, pas serein, capte le cuir en deux temps.

37e

Morel écarte Hamouma en pleine course. En colère sur le coup, le latéral gauche de l'OM écope du premier carton de la partie.

34e

Et c'est donc le capitaine, Loïc Perrin, qui aura inscrit le 200e but des Verts sous l'ère Galtier.

33e

Bayal Sall reste au sol. Le Stéphanois se plaint d'un coup au visage involontaire adressé par Gignac.

32e 

L'ouverture du score stéphanoise a donné une nouvelle ampleur à cette rencontre. L'OM tente de réagir mais l'ASSE se projette très rapidement vers l'avant, à l'image d'Hamouma.

30e

Aubameyang !!!! Le Stéphanois s'élève plus haut que tout le monde sur le corner. La défense marseillaise se dégage sur sa ligne. La balle de K-O n'est pas loin.

29e

Oooohhh la réponse des Verts !! Sur un bon déboulé, Hamouma ajuste Mandanda qui sort un arrête décisif. Corner à suivre, le public pousse...

28e

Valbueeeenaaa !!! Sur une bonne remise de la tête d'Ayew, Valbuena se présente à l'entrée de la surface et frappe. Son tire passe à quelques centimètres du but de Ruffier !

26e 

A chaque fois que Saint-Etienne a ouvert la marque cette saison à domicile, Saint-Etienne n'a pas perdu (9 victoires et 1 nul).

25e

Après 25 minutes, l'ASSE est 4e du championnat, à une longueur de l'OL (3e) qui se déplacera dimanche (15h05) sur la pelouse du 5e, l'OGC Nice.

24e

Et BUUUUUUUUTTTT de Perrin !!!! Sur ce coup-franc tiré au second poteau, Brandao prend le meilleur sur la défense olympienne. Seul à quelques centimètres du but de Mandanda, Perrin transforme en but la remise du Brésilien. 1-0 pour les Verts.

lIGUE 1 2012/2013 ASSE Perrin
23e 

Excès d'engagement de Fanni sur Ghoulam qui offre un coup-franc, qui ressemble à un corner ouvert, à l'AS Saint-Etienne...

22e

Ayew s'écroule dans la surface !!! M. Jaffredo laisse le jeu se poursuivre. Le Marseillais semblait pourtant avait fait la différence. La faute de Bayal est flagrante... mais en dehors de la surface.

21e 

Les appuis se font plus délicats à l'image d'un dégagement au pied de Mandanda. Le gardien international français glisse mais parvient à envoyer le ballon dans le camp stéphanois.

21e

Et comme sur beaucoup de stades ce soir, la pluie s'abat sur Geoffroy Guichard !

20e 

Valbuena envoit le cuir au second poteau mais ne trouve pas mieux que la sortie de but. Une occasion gâchée de la part des hommes de Baup.

19e 

Faute de Cohade sur Ayew. Bon coup-franc aux 28 mètres, excentré, à suivre pour l'OM...

18e 

Depuis l'occasion de Brandao, la lutte se concentre au milieu de terrain...

17e

Les petites fautes se multiplient. Un détail qui n'échappe pas aux twittos :

16e

La possession est à l'avantage des Marseillais après un quart d'heure dans ce match : 53% contre 47 pour les Verts.

15e 

Centre d'Aubameyang dans la surface. Son ballon est trop puissant. Brandao s'écroule dans la surface mais M. Jaffredo ne bronche pas, à juste titre.

12e

Brandao !! Le Brésilien, lancé dans la profondeur, résiste à Fanni et frappe. Mandanda est une nouvelle fois impérial sur la frappe de son ancien partenaire.

11e 

Faute d'Andtré Ayew, qui est rappelé à l'ordre par M. Jaffredo. Sur le coup-franc qui suit, aux 25 mètres excentré à droite, Ghoulam ne trouve pas preneur dans la surface.

10e 

Après 10 minutes, le public de Geoffroy Guichard peut chanter ! Une occasion de chaque côté, une lutte de tous les instants au milieu, le match est bel et bien lancé.

9e

Gignac !! Et voilà la première occasion de l'OM ! Sur un bon centre de Morel depuis la gauche, l'attaquant marseillais décroise sa tête mais c'est à côté des buts de Ruffier.

6e

Les Verts sont-ils gavanisés à l'idée d'inscrire le 200e but du club sous l'ère Galtier ? En attendant, les Locaux sont parfaitement rentrés dans la partie.

4e 

Mandanda !! Sur une feinte, le gardien de l'OM se fait peur en crochetant son vis-à-vis mais parvient à se dégager.

3e

Aubame dans la profondeur... le Stéphanois est signalé en position de hors-jeu !

2e 

Les Stéphanois entament idéalement la rencontre avec cette chaude alerte. L'OM, par la construction, tente de réagir.

1e

Aubameyang !!! L'attaquant gabonais de l'ASSE adresse une frappe puissante à l'entrée de la surface qui oblige Mandanda à une superbe parade.

21:00

Et c'est P-A-R-T-I !!! M.Jaffredo donne le coup d'envoi de ce choc de la 37e journée.

20:58

Une minute de silence est actuellement tenue en hommage à Antoine Guichard, petit fils de Geoffroy Guichard.

20:57

A noter que les joueurs de l'OM se présentent ce soir avec leur maillot "jean", qui sera celui arboré la saison prochaine à l'extérieur.

OM : maillot 2013-2014 (jean)
20:55 

Stéphanois et Marseillais entrent sur la pelouse !!! Les tifos sont de rigueur dans les tribunes qui ne sont pas en travaux.

20:53 

Les 22 acteurs se préparent dans le couloir. L'ambiance est, pour l'heure, bon enfant.

20:49

L'ambiance monte à Geoffroy Guichard !! Pas de pluie à signaler dans le Forez.

20:46

L'OM va-t-il laisser filer la rencontre pour que Sainté se donne une réelle chance de retrouver la C1 la saison prochaine ? Nul doute que les Phocéens veulent entretenir leur belle série de 10 matches sans défaite contre les Verts.

20:43 

A l'aller, l'OM avait disposé de l'ASSE au Vélodrome grâce à un but d'André Ayew. L'aîné des frères Ayew qui... avait inscrit un doublé le week-end dernier, contre le Téfécé (2-1).

Ayew : "La Ligue des champions m'a manqué"
20:40 

Allez, retour sur du concret et au Forez où l'échauffement des joueurs s'achève.

20:36

A Marseille, les rumeurs de mercato vont déjà bon train. Ainsi, Alessandrini (Rennes), Payet (Lille) ou encore Cabella (Montpellier) sont autant de joueurs qui pourraient garnir les rangs de l'OM la saison prochaine.

20:33

Christophe Galtier restera sur le banc des Verts. Sous contrat jusqu'en juin 2014, le technicien des Verts recevra en début de semaine prochaine une offre de prolongation de contrat de sa direction.

20:27 

Elie Baup ne change pas ses bonnes habitudes pour ce dernier match de la saison loin du Vel'. Outre la doudoune sans manche, le technicien à la casquette a reconduit quasiment le même onze que le week-end dernier, contre Toulouse (2-1). A noter juste le retour de Rod Fanni en défense.

20:24

L'un des joueurs à surveiller ce soir : Joshua Guilavogui. Le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été retenu pour la première fois en équipe de France par le sélectionneur, Didier Deschamps, pour disputer la tournée en Amérique du Sud début juin.

Guilavogui : "Aubameyang est un peu fâché"
20:21

Du côté de l'OM, la pente est ascendante. Sur les dix derniers matches en L1, Marseille n'a pas perdu une seule foie, restant sur 7 victoires et 3 nuls.

20:18

Depuis la finale de la Coupe de la Ligue remportée contre Rennes, les Verts calent quelques peu en championnat. Le week-end dernier, les hommes de Galtier ont peut-être dit adieu à la 3e place, synonyme de Ligue des champions la saison prochaine.

20:15 

A 45 minutes du coup d'envoi, la foule commence à arriver dans les travées de Geoffroy Guichard pour l'un des classiques les plus attendus de la saison.

 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre entre Saint-Etienne et Marseille (37e journée) !

 

LES EQUIPES PROBABLES:

 

ASSE: Ruffier - Zouma, Bayal, Perrin, Ghoulam - Lemoine, Guilavogui, Cohade - Aubameyang, Brandao, Mollo

 

OM: Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Barton - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew - Gignac

 

ENJEU : Marseille est assuré de terminer deuxième et d’être en Ligue des champions, Saint-Etienne de disputer la Ligue Europa grâce à sa victoire en finale de la coupe de la Ligue contre Rennes (1-0). Mais il reste un mince espoir pour les Verts, actuellement sixième de jouer la C1. Pour cela, il faut battre l’OM puis Lille lors de la 38e journée, tout en espérant que l’OL ne gagne aucuns de ses deux matches, et que Nice concède une défaite. Pas simple.

 

LES 3 STATS A SAVOIR:

 

1) Saint-Etienne a du mal contre l’OM. La dernière victoire des Verts en championnat remonte à octobre 2007 ! L’équipe alors entrainée par Laurent Rousset battait l’OM d’Eric Gerets à Geoffroy Guichard. Depuis sur leurs 10 dernières confrontations en Ligue 1, aucune victoire des Stéphanois (4 nuls, 6 défaites).

 

2) ASSE-OM, des matches pauvres en buts. Un seul a été marqué lors des 3 dernières confrontations entre l’OM et St Etienne en L1 : c’était cette saison lors du match aller (19e journée), avec une victoire de l’OM (1-0).

 

3) Des gardiens au top. Stéphane Ruffier et Steve Mandanda n’ont raté aucune minute de la saison 2012-13 (3240). Seuls 3 autres gardiens peuvent en dire autant: Cédric Carrasso, Nicolas Penneteau et Yohann Thuram.

2013 Ligue 1 Saint-Etienne Ruffier
 

ASSE: François Clerc suspendu, Christophe Galtier va devoir modifier sa ligne arrière. Kurt Zouma évoluera sans doute dans le couloir droit, Mustapha Bayal Sall occupera un poste en défense centrale. Sur la gauche, Faouzi Ghoulam conservera sa place puisque Jonathan Brison souffre encore de la cuisse. Mathieu Bodmer lui est rétabli de la petite contracture qui l'a privé du déplacement à Lorient le week-end dernier (3-1). Devant, Yohan Mollo devrait être préféré à Romain Hamouma.

 

OM: retour de Fanni. Absent lors des deux dernières rencontres (ischio-jambiers), le défenseur sera de retour dans le groupe. Benoît Cheyrou, qui se remet d'une blessure à la cuisse, est lui forfait. Il sera de nouveau remplacé par Joey Barton. Elie Baup peut donc compter sur un groupe quasiment au complet et même si l'OM est assuré de terminer à la 2e place, l'entraîneur n'envisage pas pour autant de donner du temps de jeu à des joueurs peu utilisés ou ou à des jeunes.

 

AUTOUR DU MATCH: (à venir)

 

AUTOUR DU MATCH: (à venir)

 

LE MATCH ALLER : C’était le 23 décembre 2012 lors de la 19e journée de Ligue 1. L’OM, alors 3e au classement recevait un Saint-Etienne pointant au 10e rang. Au final, André Ayew offrait la victoire à Marseille d’une très belle tête sur un long centre de Rod Fanni (1-0). Ce résultat permettait aux hommes d’Ellie Baup de rejoindre le PSG et l’OL en tête du classement. Ceux de Christophe Galtier en revanche enchainaient un cinquième match sans succès.