Terminé
0
0
-
0
0
21:00
26/05/13
Stade Armand Césari-Furiani
Ligue 1 • 38e Journée
  • 2nde période
  • Bastia
  • FC Sochaux
  • Mikari
    90'
  • BakambuMikari
    90'
  • ThauvinMaoulida
    89'
  • Cahuzac
    87'
  • DoubaiPoujol
    77'
  • RoussillonSauget
    70'
  • LandreauBonnefoi
    53'
  • Mi-temps
  • Bastia
  • FC Sochaux
  • MarchalFaty
    45'
  • 1ère période
  • Bastia
  • FC Sochaux
  • Choplin
    35'
  • Peybernes
    31'
  • Roussillon
    22'
avant-match

Bastia - FC Sochaux

Ligue 1 - Suivez en live la rencontre de Football opposant Bastia et FC Sochaux. Ce match se déroule le 26 mai 2013 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Régis Brouard et Omar Daf vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Bastia et FC Sochaux ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Bastia, ainsi que celle pour FC Sochaux. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Jonathan Murciano
Temps forts 
 
 Supprimer
- 

Merci à tous et à toutes d'avoir suivi le match du maintien de Sochaux à Bastia (0-0) ce soir. C'est fini pour cette saison 2012-2013 de Ligue 1. Rendez-vous au mois d'août pour la reprise. A bientôt.

- 

Comme l'année dernière, Sochaux aura eu peur jusqu'au bout en décrochant son maintien lors de l'ultime acte de la saison. Les Doubistes n'ont pas montré grand chose ce soir mais il faut rappeler que cette équipe a accroché à son tableau de chasse l'OM (3-1, 20e journée) le PSG (3-2, 25e j.) et Lyon (1-2, 30e j.). Ce n'est pas donné à tout le monde.

- 

Bastia n'aura pas réussi son pari d'accrocher le top 10 cette saison. Les Corses restent douzièmes du classement après ce score nul et vierge face aux Sochaliens. Anthony Modeste, muet ce soir, termine à la 5e place du classement des buteurs avec 15 réalisations.

- 

Avec ce nul décroché en Corse, Sochaux gagne même deux places au classement (15e) lors de cette dernière journée. A égalité de points avec les Doubistes avant les rencontres du soir, l'AC Ajaccio, désormais 17es, et Evian (18e), ont été battus respectivement face à Nice (0-2) et à Bordeaux (2-1).

-

La soirée promet d'être festive dans le Doubs avec cette bonne nouvelle pour le FC Sochaux Montbéliard, qui jouera une 13e saison consécutive en Ligue 1 la saison prochaine.

- 

Troyes a perdu à Valenciennes (2-1) sur un but de Grégory Pujol. Les Aubois n'ont aucun regret à avoir car Sochaux n'a jamais été dans la peau d'un relégable ce soir. Les Aubois rejoignent Nancy et Brest en Ligue 2 la saison prochaine.

-

Ryad Boudebouz a confié son soulagement au micro de BeIn Sport après le maintien de Sochaux : "C'est tout un groupe qui est allé chercher ce maintien. On s'est battu jusqu'au bout alors que certains nous voyaient en Ligue 2. On part en vacances soulagés."

-

Florian Thauvin a réagi au micro de BeIn Sport après son dernier match sous les couleurs bastiaises : "Je voulais marquer pour mon dernier match et surtout que Bastia l'emporte. J'ai vécu une très belle saison. Je signe tout de suite si toutes les saisons qui arrivent ressemblent à celle-là. Je vais découvrir un nouvel environnement au LOSC. J'ai hâte d'y être."

-

Les supporters sochaliens savent qu'ils doivent remercier Valenciennes après le scénario de ce soir.

- 

Les joueurs sochaliens vont saluer leurs supporters qui ont effectué le déplacement en Corse.

- 

Sochaux se maintient en Ligue 1 dans la douleur après ce match nul à Bastia (0-0). On n'aura pas beaucoup vibrer ce soir à Furiani avec peu d'occasions franches pour les deux équipes. Les Sochaliens peuvent pousser un grand ouf de soulagement même s'ils n'ont jamais été dans une position virtuelle de relégables ce soir.

90e+4 

Eric Hély fait les cent pas dans sa zone technique.

90e+3

Premier ballon et premier carton jaune pour Mikari, qui retient par le maillot Inkoom.

90e+2

Bakambu, très discret sur l'ensemble du match, est remplacé par Mikari.

90e+2 

Sochaux peut souffler. Valenciennes vient de doubler la marque face à Troyes (2-1) et les Aubois sont tout proche de la Ligue 2.

90e+1

Grosse frayeur pour Sochaux avec le tir croisé de Maoulida, stoppé par la main ferme de Pouplin. Un grand ouf de soulagement pour le banc sochalien.

90e

Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

90e 

Les deux équipes s'observent dans ces dernières minutes de la rencontre. Sochaux ne prend aucun risque.

89e

Florian Thauvin reçoit l'ovation de Furiani pour sa dernière sortie sous le maillot bastiais. L'international des moins de 20 ans, qui n'a pas trouvé le chemin des filets ce soir, est remplacé par Toifilou Maoulida.

87e

Cahuzac est averti pour un tacle glissé mal maîtrisé sur Poujol. Sanction logique !

85e 

Sloan Privat, qui s'est battu comme il a pu sur le front de l'attaque sochalienne, n'a pas eu l'occasion d'inscrire le 10e but de sa saison. Il lui reste cinq grosses minutes pour atteindre cette varrière symbolique pour tout buteur.

84e 

A Valenciennes, Troyes tente de n'avoir aucun regret et pousse dans ces dernières minutes.

83e

Le jeu est arrêté après un coup reçu par Cahuzac sur un duel aérien. Le capitaine corse se plaint auprès de l'arbitre.

81e

Les supporters sochaliens remercient sur Twitter l'équipe de Valenciennes, qui a égalisé face aux Troyens (1-1).

80e 

Pour le moment, il n'y aura eu qu'un tir cadré de part et d'autre. Une dernière sortie pour ces deux équipes assez triste sur le plan offensif.

79e 

Sochaux va prendre aucun risque dans ces dix dernières minutes surtout qu'ils ne sont plus sous la menace immédiate des Troyens.

77e 

Il y a toujours match nul entre Valenciennes et Troyes (1-1).

76e 

Khazri semble énervé dans ces dernières minutes. Il interpelle l'arbitre après s'être vu sanctionné d'une faute par l'homme en noir.

76e

Thierry Doubaï, très discret à la récupération, est remplacé par Loïc Poujol côté sochalien.

75e

Modeste est signalé hors jeu, à tort comme en première période, et son tir puissant est repoussé par Pouplin.

74e

Thauvin se plaint d'une béquille sur la cuisse gauche mais le meilleur espoir de Ligue 1 de la saison reprend sa place en attaque.

71e

Sur Twitter, un supporter corse réclame un dernier but à Florian Thauvin qui rejoindra le LOSC cet été.

70e 

Sochaux peut souffler momentanément avec l'égalisation de Valenciennes face à Troyes (1-1) sur une tête d'Angoua touchée par Jarjat. Le maintien se profile pour les Doubistes. Il reste un peu plus de vingt minutes à tenir.

69e

Premier changement pour Sochaux avec la sortie sur blessure de Roussillon, qui a éprouvé quelques difficultés à contrôler Beauvue. David Sauget prend le relais sur le côté gauche de la défense sochalienne.

68e 

Sur un corner de Thauvin, Pouplin n'arrive pas à capter le ballon et le relâche. Il bondit ensuite dans les pieds d'un attaquant bastiais pour éviter tout danger.

Simon Pouplin, Sochaux
67e

Sur son intervention, Roussillon se blesse au genou et semble souffrir.

66e 

Roussillon sauve Sochaux en rattrapant Beauvue sur une échappée du Brésilien sur le côté droit. Furiani y a cru sur cete occasion.

65e 

Choplin intervient en retard sur Bakambu dans l'axe de sa surface de réparation. Le coup franc de Corchia passe au dessus du but bastiais. Les Sochaliens ont vraiment envie de se mettre à l'abri pour obtenir leur maintien.

64e

Khazri tente une frappe enroulée du droit de l'extérieur de la surface. Son tir a surpris tout le monde mais il file à côté du but de Pouplin.

61e

Boudebouz fait frissonner une nouvelle fois Furiani sur un coup franc. Son ballon passe devant tout le monde et Bonnefoi finit par se saisir du ballon. Privat touche légèrement le ballon de la tête.

60e

Anthony Modeste est impliqué dans les 4 derniers buts bastiais en L1 (3 buts, 1 passe décisive). Il faut surveiller l'ancien Bordelais.

59e 

Troyes mène toujours à Valenciennes (0-1) mais les Nordistes ont repris le contrôle du match dans le jeu. Une égalisation de VA et toutes les chances de maintien des Aubois seraient ruinés à néant.

56e 

Petit festival de Thauvin sur deux dribbles qui effacent deux défenseurs doubistes. Il est contré au dernier moment par une jambe sochalienne.

55e 

Thauvin est bien secoué par Kanté sur un tacle. Le capitaine sochalien échappe à une sanction de la part de l'arbitre. Khazri voulait jouer vite le coup franc mais l'arbitre lui demande de retirer.

54e

Boudebouz touche la barre transversale du but corse sur un coup franc enveloppé du gauche sur le côté droit. Sochaux était tout proche de l'ouverture du score.

52e

Landry Bonnefoi remplace le malheureux Landreau, ovationné comme il se doit par les supporters corses. C'est sûrement sa dernière apparition sous le maillot bastiais car il est en fin de contrat.

51e

Touché aux adducteurs sur un déplacement anodin, Mickaël Landreau va céder sa place. Il ne veut pas compromettre sa participation à la tournée des Bleus en Amérique du Sud.

50e 

Bakambu dû se faire remonter les bretelles dans le vestiaire à la mi-temps. Fantomatique en première période, l'attaquant doubiste a essayé par deux fois de semer le trouble sur son côté droit.

49e

Sur Twitter, un supporter troyen serait le plus heureux des hommes si Bastia ouvrait le score à Furiani.

48e 

Le centre de Corchia est capté par Landreau, qui a touché très peu de ballons ce soir.

46e 

L'arbitre Olivier Thual a refusé de parler avec Frédéric Hantz à la mi-temps. L'entraîneur bastiais voulait sûrement lui demander des explications sur le but refusé à Choplin.

-

C'est reparti entre Bastia et Sochaux.

-

Premier changement pour Bastia avec l'entrée en jeu de Jacques Faty, ancien Sochalien. Il remplace Sylvain Marchal, qui n'a pas eu beaucoup à s'employer lors des premières quarante cinq minutes de la rencontre.

- 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse de Furiani.

-

L'inquiétude est palpable chez les supporters sochaliens. Le mot patience est leur credo ce soir.

-

Sans surprise, Bastia domine cette rencontre avec 63,6 % de possession du ballon et surtout 64,7 % de duels aériens remportés. Sochaux ne montre pas le visage d'une équipe qui doit sauver sa peau en Ligue 1 même s'il compte le même nombre de tirs cadrés (1) que son adversaire.

-

Sur Twitter, un supporter sochalien n'est pas très satisfait du match de son équipe.

- 

Sochaux reste sous la menace de Troyes, qui remplit sa mission à la mi-temps en menant à Valenciennes (0-1) grâce à Nivet. Les Doubistes n'ont qu'un point d'avance au classement virtuel et peut tout perdre en cas de but de leur adversaire corse.

- 

Au micro de BeIn Sport, le latéral droit sochalien Sébastien Corchia demande à ses coéquipiers de sortir plus vite le ballon : "On est en difficulté car on leur laisse trop le ballon. Il faut qu'on le sort plus vite et qu'on se fasse moins peur. Il faut ouvrir le score et surtout ne pas prendre de but. Ils viennent nous chercher haut mais c'est normal devant leur public. A nous de les contrer efficacement."

45e+1 

C'est la mi-temps à Furiani entre Bastia et Sochaux (0-0). Les Doubistes tiennent le coup mais ils sont largement dominés par des Corses très actifs. L'évenement de cette première période aura été le but refusé au Bastiais Choplin (29e) pour une faute peu évidente. Sochaux ne s'est procuré aucune occasion franche.

45e

Il y aura une minute de temps additionnel.

45e

Corchia tacle correctement Modeste mais l'attaquant bastiais reste au sol et se fait soigner par son staff médical.

44e 

Bakambu, transparent dans cette première période, avait l'occasion de rattraper le temps perdu mais il perd le ballon dans un face-à-face avec Inkoom.

43e 

Le duel entre Kanté et Modeste est remporté pour l'instant par le défenseur sochalien qui ne lâche pas d'une semelle l'ancien Girondin.

42e 

Sur un centre de Sablé, Beauvue ne parvient pas à cadrer sa tête. Les attaquants corses sont très mobiles dans cette première période.

41e

Florian Thauvin a réussi le plus de dribbles en L1 cette saison (57).

40e 

Eric Hély apparaît très agacé sur son banc de touche. Il multiplie les consignes pour ses joueurs.

39e 

Sochaux s'est réveillé depuis ce but annulé de Bastia. Les Lionceaux occupent le camp corse mais ils doivent rester vigilants sur les contres corses.

37e 

Troyes mène toujours 1 à 0 sur la pelouse de Valenciennes. Sochaux n'est pas à l'abri d'un scénario défavorable.

36e

Choplin, l'homme de ces dernières minutes, intervient trop rugueusement dans un duel aérien avec Privat. Il est sanctionné par l'arbitre et prend le premier carton jaune bastiais de la soirée.

35e 

Sur l'action suivante, Bastia obtient un nouveau corner et Choplin reprend une nouvelle fois le ballon de la tête. Sa tentative passe au dessus de la cage de Pouplin.

34e 

Le coup franc lointain de Boudebouz est repris par Privat qui sert Doubaï dans la surface. La tête du Sochalien est trop molle pour inquiéter Landreau.

32e 

L'arbitre discute avec Boudebouz et Cioni pour les rappeler à l'ordre car on a failli assister à un début de bagarre générale. Le défenseur bastiais avait poussé le milieu sochalien venu demander des explications à Khazri.

30e

Peybernes commet une grosse faute sur Khazri et les esprits s'échauffent. Le défenseur central sochalien écope logiquement d'un avertissement pour cette tentative de tacle trop musclée.

29e

But refusé pour Bastia et son défenseur Choplin. L'arbitre estime que le défenseur corse s'est appuyé sur son adversaire pour tromper Pouplin de la tête. Sur le corner de Thauvin, Choplin a trouvé la lucarne sochalienne et Sa supposée poussette est très légère.

27e 

Sur Twitter, les supporters sochaliens craignent le pire pour le futur immédiat de leur club. Un but bastiais et les Doubistes seraient virtuellement relégués avec l'ouverture du score troyenne à Valenciennes (0-1).

26e 

Boudebouz commet une faute grossière sur Khazri. On sent le milieu de terrain algérien agacé par la tournure des évenements.

24e 

Sur la contre attaque corse, Modeste reprend du gauche un centre et son tir aurait pu se transformer en passe décisive si Thauvin avait pu reprendre le ballon à 3 mètres de la cage de Pouplin, immobile sur ce coup-là.

24e 

Landreau sort de son but pour capter le ballon sur un centre en profondeur destiné à Corchia.

23e 

Le coup franc de Thauvin passe devant toute la défense et Marchal aurait pu le reprendre au deuxième poteau mais il a manqué le ballon pour quelques centimètres.

22e

Premier carton jaune de la rencontre. Le latéral gauche sochalien Roussillon a retenu par le maillot Claudio Beauvue qui s'échappait sur son côté.

19e 

Furiani est un peu plus silencieux qu'en début de rencontre. On s'installe dans un faux rythme.

18e 

Sur un contre sochalien, Nogueria repique dans l'axe et son tir du droit est contré par un défenseur. Le corner ne donne rien.

16e 

Les deux équipes s'observent depuis quelques minutes. La furia bastiaise a baissé de rythme.

14e

Sablé tente de lancer en profondeur Anthony Modeste, signalé hors jeu par l'arbitre. C'était très limite.

12e 

Le deuxième coup franc de Boudebouz est une nouvelle fois mal exécuté. L'Algérien doit rapidement régler la mire.

11e 

Très mauvaise nouvelle pour les Sochaliens. Troyes a ouvert le score à Valenciennes par l'intermédiaire de Nivet (12e).

10e 

Marchal offre un coup franc à Sochaux en commettant une faute sur Privat dans un duel musclé entre les deux hommes. Le coup de pied arrêté de Boudebouz ne donne rien.

9e 

Sochaux éprouve énormément de difficultés à sortir de son camp. On n'a presque pas vu Sloan Privat pour le moment.

7e 

Sur son banc de touche, Eric Hély a l'air inquiet. Ses joueurs sont complètement inhibés en ce début de match.

6e 

Khazri manque totalement son coup franc avec un ballon non cadré. L'international tunisien s'en veut de gâcher une si bonne opportunité.

5e 

Bastia ne prend pas ce match à la légère. Les joueurs de Frédéric Hantz attaquent à tout va dans ces premières minutes.

4e

Sur une remise de Modeste, Thauvin oblige Pouplin à détourner en corner une frappe du droit puissante. C'est la première chaude alerte de la soirée pour les Lionceaux.

3e 

Claudio Beauvue est le premier joueur à tenter sa chance mais son tir du gauche des 20 mètres s'envole.

3e 

Le début de match des Sochaliens est timide pour un club qui joue son maintien ce soir.

2e

Aucun joueur n’a marqué plus de buts de la tête qu’Anthony Modeste, Toifilou Maoulida et Sloan Privat en Ligue 1 cette saison (5 chacun).

1e

Les supporters sochaliens saluent sur Twitter la présence de nombreux fans doubistes, venus soutenir leur équipe en Corse.

-

C'est parti entre Bastia et Sochaux.

20h56 

Anthony Modeste, 5e du classement des buteurs avec 15 réalisations, peut dépasser le Lyonnais Bafétimbi Gomis (16 buts) ce soir voir le Niçois Dario Cvitanich (18 buts).

20h53 

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse d'un stade Furiani qui donne de la voix.

20h49

Il manque un joueur sur la feuille de match des Sochaliens. Il s'agit de l'attaquant Roy Contout.

20h48

Ryad Boudebouz a des envies de départ depuis l'été dernier quand l'OM le voulait. L'international algérien aimerait quitter son club formateur à l'issue de la saison et il veut lui offrir le maintien comme il l'avait fait il y a un an face à Marseille.

20h47

Il fait doux ce soir en Corse avec une température de 16° C et il n'y a pas de vent.

20h45

Sur Twitter, les supporters corses réclament à leurs joueurs une dernière victoire pour faire la fête à Furiani.

20h43

Frédéric Hantz prévient que les Corses ne sont pas à l'abri d'une démobilisation après avoir acquis son maintien il y a quinze jours : "Je suis un peu plus inquiét qu'avant Nancy. On a cravaché pour se sauver à deux journées de la fin. Il y a la peur du vide à Sochaux. C'est un monument du football français. Ils sont à cran et ils vont mettre beaucoup d'engagement pour sauver leur peau en L1. On aura une équipe équilibrée mais mentalement, la semaine a été relax."

20h41

Sochaux a marqué 51% de ses buts sur coups de pied arrêtés (21 sur 41), soit le ratio le plus élevé dans ce domaine en Ligue 1 2012/13.

20h39

Bastia a encaissé 66 buts en L1 cette saison, total le plus élevé du championnat. C’est le pire total depuis Arles-Avignon, qui avait encaissé 70 buts sur l’ensemble de la saison 2010/11.

20h38

Le Sporting a mis à l’essai cette semaine un jeune latéral gauche de 19 ans, Victor Hugo de Abreu. Il a eu quelques jours pour convaincre Frédéric Hantz de le faire signer. Le défenseur brésilien évolue à Palmeiras.

20h36

Simon Pouplin ne veut pas jouer petit bras et se contenter du point du match nul ce soir face aux Corses. "On a notre destin entre nos pieds et on préfère être dans notre situation plutôt que dans celle de Troyes. Après, savoir dans quel état d’esprit il faudra être pour attaquer le match ? Il faut partir également du principe qu’au coup d’envoi, à la 1e minute de jeu, le point du match nul, on l’a", a déclaré le gardien sochalien dans le quotidien Le Pays.

20h34

Anthony Modeste, prêté par les Girondins, devrait disputer ce soir son dernier match avec Bastia : "Je ne sais pas si c'est ma dernière. Pour l'instant, je ne sais pas (sourires). On a fait une belle saison en se maintenant. J'ai travaillé pour en arriver là. J'ai eu la chance d'avoir eu des coéquipiers, un coach, un staff et un public qui m'ont fait confiance. Je marche à l'affectif et j'ai pu montrer ce dont je suis capable."

20h33

Sochaux n’a gagné que 2 de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 à l’extérieur, pour 4 nuls et 5 défaites.

20h32

Bastia a marqué 50 buts en L1 cette saison, du jamais-vu pour le Sporting dans l’élite depuis 1996/97 (54 buts).

20h31

C’est la fête ce soir à Furiani pour ce dernier match de la saison du retour en Ligue 1 des Corses. Le coup d’envoi sera donné par deux participants à l’émission Pékin Express. Il y aura un feu d’artifices à l’issue de la rencontre précédée par un tour d’honneur de l’effectif et la prise de paroles de certains joueurs.

20h29

Sébastien Corchia disputera sans doute son dernier match sous les couleurs sochaliennes face à Bastia. L’international espoirs est courtisé par l’Olympique Lyonnais pour occuper le couloir droit de sa défense. Son transfert vers le Rhône serait en très bonne voie.

20h28

Florian Thauvin sera forcément ému pour son dernier match sous les couleurs bastiaises. Il a été vendu à Lille lors du mercato hivernal : "C’est mon dernier match à Furiani, et j’espère finir sur une victoire. Le travail sera fait correctement et j’en serai très satisfait. Je pense que le club et le public aussi. On a vécu une saison difficile mais réussie, avec un maintien assez large au niveau des points. Maintenant, on veut finir sur une bonne note pour faire la fête avec notre public."

Florian Thauvin of Bastia
20h26

Il n'y a pas de grosses surprises dans les onze de départ des deux équipes. Hantz a choisi de titulariser le Ghanéen Inkoom sur le côté gauche de sa défense. A Sochaux, le trio Boudebouz-Nogueira-Bakambu soutiendra Privat en attaque.

20h24

Sur Twitter, les supporters sochaliens n'ont qu'un mot à la bouche : le maintien. Sochaux dispute sa 12e saison de rang parmi l'élite.

20h22

Voici les remplaçants sochaliens : Ovono, Mikari, Sauget, Dias, Yartey, Poujol.

20h21

Voici le banc de touche des Corses : Bonnefoi, Harek, Djiku, Faty, Vincent, Barbato et Maoulida.

20h20

Voici les titulaires sochaliens ce soir : Pouplin - Corchia, Peybernes, Kanté (cap.), Roussillon - Lopy, Doubaï - Bakambu, Nogueira, Boudebouz - Privat.

20h19

Le onze titulaire du SC Bastia vient de tomber : Landreau - Cioni, Marchal, Choplin, Inkoom - Cahuzac (cap.), Sablé - Beauvue, Thauvin, Khazri - Modeste.

20h17 

Il y a dix mois lors de la première journée de la saison, Bastia s'était imposé sur la pelouse de Sochaux (2-3). Un début en fanfare pour son grand retour en Ligue 1 avec des buts de Modeste et un doublé de Maoulida. Privat et Doubaï avaient marqué pour les Lionceaux.

20h15

Florian Thauvin a été élu dimanche dernier meilleur espoir de la Ligue 1 lors des Trophées UNFP de cette saison 2012-2013. Il a devancé le Parisien Verratti, le Lillois Digne et le Montpelliérain Cabella.

20h13

Olivier Thual sera l’arbitre de cette rencontre. Il sera assisté de Cédric Moreau et Cyril Saint Cricq Lompre. L’homme en noir venu d’Aquitaine a déjà arbitré trois fois les Bastiais cette saison et les Sochaliens à une seule reprise.

20h12

Rivaux ce soir et coéquipiers en équipe de France des moins de 20 ans, le latéral gauche sochalien Jérome Roussillon et l’attaquant bastiais Florian Thauvin disputeront en juin la Coupe du monde de leur catégorie d’âge en Colombie. Leur sélectionneur Pierre Mankowski les a retenu dans sa liste définitive.

20h10

Omar Daf n’a pas été retenu dans le groupe sochalien par Eric Hély. Le défenseur sénégalais n’aura pas la joie de disputer le dernier match de sa carrière. Il a annoncé cette semaine sa retraite à l’issue de cette saison.

20h08

Sochaux n’a pas connu beaucoup de réussite en terre corse. Lors de ses 24 déplacements à Bastia, le FCSM ne l’a emporté qu’à deux reprises (11 défaites et 11 nuls). Son dernier succès à Furiani remonte à octobre 1983.

20h06

Sochaux a atterri dans les pages faits divers cette semaine. Son milieu de terrain Kalilou Traoré a été contrôlé à 208 km/h par la gendarmerie mercredi au volant de sa Porsche. Le véhicule du Malien a été confisqué et son permis de conduire suspendu. Un événement que la direction du club doubiste a dû moyennement apprécier.

20h05

Les matchs de Bastia sont les plus prolifiques en L1 cette saison: ils ont produit 116 buts (50 pour, 66 contre), soit 3,1 buts/match en moyenne.

20h04

L’infirmerie sochalienne aurait pu être davantage remplie avec les petites alertes qu'ont subi cette semaine Sloan Privat (dos), Ryad Boudebouz (béquille) et Vincent Nogueira (adducteurs). Ces trois joueurs devraient figurer dans le onze de départ face à Bastia.

20h03

Chez les Corses, Frédéric Hantz doit composer avec la suspension de son gaucher Julian Palmieri. Touché au genou à Nancy (1-2) la semaine dernière, Ilan est forfait. Sambou Yatabaré (cheville) et Jérôme Rothen (cuisse) doivent eux aussi renoncer au dernier match de la saison.

20h02

Eric Hély est privé sur blessure de deux éléments essentiels de son équipe. Le Brésilien Carlao est insuffisamment remis d’une entorse au niveau du tibia-péroné et Sébastien Roudet est touché au mollet. Deux éléments qui auraient pu offrir davantage de solutions pour le coach doubiste. Quant à Giovanni Sio, buteur la semaine dernière face au TFC (1-2), l’attaquant ivoirien est suspendu.

20h01

Sochaux a déjà réussi à se sauver lors de la dernière journée au cours de ces dernières saisons. C’était déjà le cas en 2011-2012 lors d’une victoire face à l’OM (1-0) et en 2008-2009 face à Grenoble (1-0). Ils devront s’appuyer sur ces exemples ce soir pour ne pas paniquer face aux Corses.

20h00 

Pour rappel, Nancy et Brest sont d'ores et déjà les deux clubs relégués avant d'attaquer cette 38e et dernière journée. Sochaux espère laisser la place dans l'ascenceur à son rival à distance du jour, l'ESTAC.

19h59

Sur Twitter, la tension monte déjà chez les supporters sochaliens, qui ne veulent pas voir leur équipe descendre en Ligue 2.

19h58 

Annoncé comme très probable renfort de Bastia, le défenseur central de l'Olympiakos, François Modesto, dément avoir signé pour l'instant avec le club corse.

19h57 

La 38e et dernière journée de Ligue 1, marquée dimanche par les adieux de Carlo Ancelotti au PSG, lèvera le voile sur l'identité du malheureux qui accompagnera Brest et Nancy en Ligue 2. A suivre aussi : la der d'Ancelotti, l'anniversaire de l'OM et... la dotation finale en droits TV.

19h56

Sochaux devra également garder un œil sur les prestations de l’AC Ajaccio, qui reçoit Nice, et l’ETG, en déplacement à Bordeaux. Ces deux équipes comptent le même nombre de points (40) que le FCSM mais leur différence de buts est largement favorable (-10 et -6). A moins d’une grande dégringolade dans leurs matches respectifs, ils sont théoriquement à l’abri d’une descente.

19h55

Les données sont simples pour Sochaux. Les coéquipiers de Simon Pouplin seront relégués s’ils perdent et Troyes l’emporte à Valenciennes. Il n’y a qu’une unité d’écart au niveau de la différence de buts entre les deux formations (-16 contre -17 pour les Aubois).

19h54

Bastia (12e), qui a obtenu son maintien lors de la 36e journée et une victoire face à Montpellier (3-1), ne jouera pas en roue libre pour son dernier match de la saison. Les joueurs de Frédéric Hantz peuvent encore griller la politesse à deux équipes qui les devancent au classement, le TFC (10e) et Rennes (11e), en cas de scénario favorable ce soir.

19h53

Dans la course au maintien, Sochaux (17e) reste sous la menace de l’ESTAC (18e), qui se déplace dans le même temps à Valenciennes (13e), lors de ce dernier acte de la saison. Pour échapper à la Ligue 2, les Sochaliens savent ce qu’il leur reste à faire : l’emporter ou prendre au minimum le point du match nul.

19h52 

Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue pour suivre le multiplex de la 38e et dernière journée de Ligue 1 et un match pour le maintien entre Bastia et Sochaux. Coup d’envoi à 21 heures.