Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brest - LOSC (1-2): Lille remet les gaz

ParFoot123

Mis à jour 31/03/2013 à 23:57 GMT+2

Battu à domicile par Evian avant la trêve internationale, Lille s'est imposé à Brest (1-2) grâce à des buts de Kalou et Roux à l'occasion de la 30e journée de L1 et remonte à la 5e place à un point de Saint-Etienne.

Brest Lille Kalou Traoré Ligue 1 2013

Crédit: AFP

Lille ne sera pas resté longtemps dans les starts. Après le coup d'arrêt subi devant Evian TG mettant fin à cinq succès consécutifs, le LOSC a rapidement renoué avec la victoire en s'imposant à Brest (2-1) dans un match que les joueurs de Rudi Garcia ont bien maîtrisé. Des buts signés Salomon Kalou (18e) et Nolan Roux (78e) qui ont répondu à l'ouverture du score précoce de Florian Raspentino (10e). Les Nordistes reprennent donc à l'occasion de cette 30e journée leur marche en avant vers le podium. Ils sont désormais 5e à quatre points de Lyon, et surtout à une unité de Saint-Etienne, tenu en échec à Troyes (2-2). Pour Brest, désormais relégable, la descente aux enfers continue après ce neuvième match sans victoire à domicile.
Comme beaucoup d’équipes jouant le maintien, Brest a mis beaucoup d’envie dès le début de rencontre. Les Bretons ont vite été récompensés de leurs efforts grâce à Florian Raspentino. L’attaquant prêté par l’OM a d’abord repris de la tête sur un centre de Licka avant de conclure du pied droit en deuxième chance sur une offrande de Lesoimier (10e, 1-0). Dès lors, les joueurs de Landry Chauvin se sont crispés. Incapables de récupérer le cuir face à des Lillois à l’aise techniquement, ils ont beaucoup reculés avant de céder sur corner. Aurélien Chedjou, de retour après quatre semaines d’absence, a dévié de la tête pour Salomon Kalou qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond des filets de Joan Hartock (18e, 1-1). Le LOSC a continué d’accélérer grâce à ses flèches Ronny Rodelin et Dimitri Payet. Les deux joueurs ne sont d’ailleurs pas passés loin d’aggraver la marque sur deux frappes lointaines (25e, 37e). La supériorité de Lille est alors criante. En face la plus mauvaise attaque de Ligue 1 (28 buts) a bien du mal à inquiéter la quatrième défense (30 buts).
Nolan Roux en Juda
Mis à part une jolie tentative de Mario Licka (48e) des vingt mètres, la seconde période est repartie sur les mêmes bases. Lille alterne bien. Jeu court, jeu long, tout y passe. Les occasions aussi. Dimitri Payet est déchaîné. L’international français adresse deux magnifiques ouvertures pour la tête de Ronny Rodelin, juste au dessus (50e), et une reprise de volée de Franck Béria (59e), qui frôle le poteau d’Hartock. L’ancien portier de l’OL est sous une bonne étoile pour sa première titularisation de la saison. Et c’est lui qui est présent sur un coup franc bien placé de Benoit Pedretti (66e).
Pas affolés, les Lillois ont pris leur temps. Et ce qui devait arriver arriva. Un ancien de la maison bretonne, Nolan Roux, tout juste entré en jeu, est venu tuer les espoirs sur une grandiose ouverture de Benoit Pedretti (79e, 1-2). Il n’y aura donc pas eu de miracle sous le soleil de Brest. En ce week-end pascal, le Stade Brestois s’incline fort logiquement face à Lille. Supérieurs dans tous les domaines, les Lillois ont, contrairement au match face à Evian avant la trêve (1-2), été très sérieux pour ramener trois points vitaux dans la course à l’Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité