Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon bat Toulouse (3-1) et retrouve le podium de la Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2013 à 23:33 GMT+2

Après cinq matches sans victoire, Lyon s’est imposé à Gerland face à Toulouse (3-1). L’OL en profite pour remonter sur la troisième marche du podium et revenir provisoirement à un point de l’OM.

Casanova : "On a été trop timides"

Enfin la révolte lyonnaise. Sans réussir son meilleur match de la saison, l’OL a décroché dimanche contre Toulouse un succès très important dans la course à la C1 (3-1). Les joueurs de Rémi Garde ont ainsi mis un terme à une série de trois revers consécutifs et de cinq matches sans victoire pour remonter sur le podium du championnat. Devant les Toulousains, qui ne se sont jamais imposés à Gerland en L1 dans leur histoire, ils ont renoué avec le bonheur de gagner grâce à un Clément Grenier de gala. Premier buteur de la rencontre (8e), le milieu lyonnais a déposé un service délicieux sur la tête de Baky Koné pour lui permettre de redonner l’avantage aux siens (49e), Wissam Ben Yedder ayant auparavant remis les deux équipes à égalité (29e). Bafétimbi Gomis a lui plié la partie en concluant l’un des seuls mouvements collectifs aboutis de l’OL (63e).

Remontés à la troisième place, les Lyonnais pourront regarder sereinement le Lille-Marseille qui fera perdre des plumes à l’un de leurs concurrents directs, voire les deux. En panne de confiance depuis des semaines, incapables de gagner depuis le 24 février, ils s’étaient donné dans un premier temps les moyens de vivre un après-midi tranquille, sous un généreux soleil. Dans le sillage de Grenier et Yoann Gourcuff, associés à Maxime Gonalons au milieu, l’OL a fait souffler un vent nouveau dans son jeu durant un gros quart d’heure. Les joueurs combinaient, se déplaçaient sans cesse et étaient impeccables sur le plan technique. Ils ont concrétisé ce temps fort par Grenier, mis dans les meilleures dispositions par Alexandre Lacazette, le meilleur Lyonnais dans la période noire de ces dernières semaines.

Gourcuff, en match comme à l’entraînement

Mais les hommes du président Jean-Michel Aulas sont ensuite retombés dans leurs travers. Imprécis dans leurs transmissions, avec un bloc étiré sur cinquante mètres, ils ont permis aux Toulousains de refaire surface. Et ces derniers ne s’en sont pas privés, Ben Yedder profitant d’un gros travail de Daniel Braaten sur la gauche pour pousser le ballon au fond du genou. Cette égalisation a sanctionné l’apathie de l'OL et son manque de maîtrise après l'ouverture du score. Au retour des vestiaires, les Lyonnais, certainement secoués à la pause après avoir essuyé les sifflets du public, sont repartis de l’avant. Auteur d’une excellente prestation dans un secteur défensif sinistré sur les derniers matches, Koné n’a pas tardé à remettre sa formation dans le bon sens en s'élevant au-dessus des défenseurs toulousains pour placer sa tête. Sauf que le scénario de cette deuxième période a semblé se calquer sur celui de la première. Après avoir repris les devants au tableau d’affichage, les partenaires d’Anthony Réveillère ont à nouveau reculé et laissé l’initiative aux visiteurs.

Sur un centre d’Etienne Didot, Franck Tabanou n’est pas passé loin de ramener à nouveau le Téfécé à hauteur. Mais sa reprise est venue lécher le poteau de Rémi Vercoutre (61e) et, dans la continuité, Gomis a enterré le suspense. L’international français, entré en cours de jeu pour pallier la blessure de Lacazette, a pris ainsi seul la première place du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 en activité, avec 86 réalisations. Emmenés notamment par un Gourcuff qui a enfin traduit en match son excellent comportement à l’entraînement et qui aurait mérité de marquer d’une belle frappe du gauche (68e), les Lyonnais ont bien géré la fin de match pour se replacer dans le sprint final. Alors que beaucoup s’interrogeaient sur leur capacité de réaction, ils ont prouvé qu’ils étaient toujours en vie. Et qu’il faudrait compter avec eux jusqu’au bout dans la course à la Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité