Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ceux que Bielsa pourrait aller chercher en Liga ou ailleurs

François David

Mis à jour 02/05/2014 à 23:03 GMT+2

Marcelo Bielsa est le nouvel entraineur de l'OM. Il devrait amener avec lui quelques joueurs qu'il connait bien. François David a tenté de les lister.

Seydou Keita, Ibrahim Afellay, Oriol Riera, Manuel Iturra

Crédit: Eurosport

Vincent Labrune a officialisé la venue de Marcelo Bielsa à l'OM pour les deux prochaines saisons. Si la question du sort de José Anigo n'a pas encore été tranchée, il est clair que l'Argentin va remodeler en partie l'actuel effectif marseillais. L'Argentin va probablement changer pas mal de choses dans le club. Les mentalités, le style de jeu, l'envie de gagner, le degré d'exigence. L'équipe concoctée la saison dernière par Vincent Labrune et José Anigo - le projet "nouveau Dortmund"- mort-né à cause du comportement de quelques-uns, l'ex de Bilbao va devoir reconstruire, avec des joueurs de son profil. En Liga, ils sont nombreux à avoir joué ou affronté Bielsa. C'est sans doute là qu'il faut chercher les futures recrues olympiennes, sachant que l'OM doit déjà faire 7 millions de vente d'ici la fin de l'année pour équilibrer les comptes. 
Nombreux sont ceux qui veulent quitter l'OM mais peu obtiendront satisfaction, que ce soit en terme de salaire ou de durée du contrat. Mandanda, N'Koulou, Valbuena, Khalifa ou Gignac ont encore des chances d'être olympien la saison prochaine. 

Le chantier est au milieu

Nous allons donc faire un éventail assez large des noms susceptibles d'intéresser Bielsa. Sans évidemment avoir la certitude qu'ils vont arriver. Nous parlerons ici de profils. Dans le comportement (Bielsa veut des joueurs qui donnent tout durant trois heures à l'entraînement, sans pratiquement aucun jour de congés), dans la facilité technique et l'intelligence de jeu. La Liga fait partie des meilleurs championnats d'Europe (je répète qu'il était le plus compétitif cette saison) et pour une fois, un club français va probablement aller s'approvisionner là-bas. Alléluia. 
Je pense que l'une des priorités va être de renforcer l'entrejeu. Romao, Imbula, Cheyrou et Lemina, ce n'est pas assez pour "El Loco". André Ayew - s'il ne part pas- sera titulaire. Je pense que Valbuena a également le profil pour ce que recherche Bielsa, si le milieu international reste à Marseille bien sûr. 
Deux noms sautent aux yeux : Gary Medel - qui va descendre avec Cardiff -  et Manuel Itturra. Deux pitbulls vicieux jusqu'à la moelle et qui pourraient apporter ce qui manque parfois à l'OM : du caractère. Dans le genre plus fin, Manu Trigueros, le milieu de terrain de Villarreal, un Ander Herrera like, peut occuper tous les postes de l'entrejeu.  
Medel serait plus compliqué en raison du coût de son transfert estival (9 millions d'euros entre Séville et Cardiff), de son salaire. Iturra est abordable. Quant à Trigueros, il est largement à la portée des finances marseillaises. Cette année, car, l'an prochain, ce ne sera sûrement plus le cas. 

Keita, retour à la case départ ?

Comme on me l'a notifié en Espagne, le scout de Marseille est aussi allé faire un tour à Valence pour Valence-Atletico Madrid, avant Villarreal-Barça. Parmi les nombreux joueurs, deux ont retenu mon attention : Edu Vargas et Seydou Keita. Le premier (je fais une parenthèse attaquant) car il n'est que prêté par Naples à Valence, que Bielsa l'a eu chez les jeunes au Chili et qu'il est un vrai renard, capable de jouer en pointe ou en soutien de l'attaquant. Vargas, un petit gabarit, excelle dans le jeu court, les dribbles dans les petits espaces. Un show. Le genre de joueurs qui plairait aux supporters marseillais. 
Le second est Seydou Keita. Ne vous fiez pas à son âge : à 34 ans, le Malien n'a jamais été aussi en forme. Il a une part immense dans le redressement spectaculaire du club à partir de janvier. Utilisé désormais en milieu défensif type Busquets, l'ancien joueur du Barça a complètement rééquilibré l'équipe. Toujours bien placé, orientant merveilleusement le jeu, il offre un recours dont ne dispose pas l'OM. L'histoire serait belle pour Keita, formé à l'OM, écarté pour on ne sait quelle raison au début des années 2000. Bielsa, l'ami de Guardiola, sait déjà que le Malien est un grand professionnel. Un jour, un membre "de son entourage" m'avait dit, je crois en 2010, à propos des rumeurs qui l'envoyaient à Marseille en 2010 : "Oui il reviendra... quand il aura 34 ans". Je crois que c'est le moment. 
picture

Seydou Keita (FC Valence) au duel 2014

Crédit: AFP

On poursuit dans l'entrejeu. Ce nom ne vous dira peut-être pas grand-chose, mais c'est un tout bon. Arrivé au mercato d'hiver 2013 à Malaga, le Chilien Pedro Morales a été l'un des élèves de Bielsa dans toutes les catégories de jeunes du Chili. Seulement devancé par Giovinco comme meilleur joueur du Tournoi de Toulon en 2008, Morales est un battant doublé d'une belle technique, sûre. Il a été transféré à Vancouver pour.... 350 000 dollars cet été car Schuster ne comptait pas sur lui. Les fans de Malaga s'en mordent encore les doigts.
Un joueur que la presse a mentionné mais qui sera dur à déloger : Matias Fernandez, de la Fiorentina. Joueur polyvalent au possible, "Matigol" serait la recrue star de l'OM. Mais je n'y crois pas, car l'opération est très compliquée. Elle est possible en revanche pour Ibrahim Afellay (FC Barcelone) si les blessures le laissent tranquille. Comme pour Keita, Bielsa n'a qu'à passer un coup de fil à Guardiola pour connaître le degré de professionnalisme du Néerlandais. Idem pour Jo Dos Santos, au temps de jeu aussi famélique qu'Afellay ces deux dernières années. 
Enfin, un joueur qui se fait un nom en Liga, Nordin Amrabat, le milieu électrique de Malaga, prêté par Galatasaray cet hiver et devenu en quelques semaines l'idole de la Rosaleda, est à surveiller pour trois raisons.
1) Sa vivacité, sa percussion et son explosivité au milieu de terrain.
2) Il peut largement dépanner en attaque.
3) La présence de Didier Drogba à Galatasaray, l'homme qui a facilité l'arrivée du Marocain à Malaga grâce à la présence de Fabio Celestini, adjoint de Bernd Schuster, sur le banc espagnol. Si l'OM veut faire un beau coup (prêt probablement, à moins que le prochain entraineur le retienne), il sait qui appeler. 
picture

Et si Nordin Amrabat débarquait à l'OM ?

Crédit: Eurosport

Bielsa cherche une tour de contrôle

Passons à l'attaque : tout le monde sait que Bielsa aime avoir une référence devant, quelqu'un de grand et d'assez puissant. On se souvient de Gabriel Batistuta, tant à Newell's Old Boys qu'avec la sélection argentine. Au Chili, il titularisait le bulldozer "Chupete" Suazo, histoire de faire de la place pour Alexis Sanchez, qui partait de derrière. A Bilbao, Aduriz ou Llorente se sont partagés la place de 9. André-Pierre Gignac - plus style Benzema - n'a clairement pas ce profil. 
Un joueur de la Liga, type Roque Santa Cruz ou Aduriz, pourrait lui convenir. Ces deux joueurs seront difficiles à déloger car ils se plaisent en Espagne et que la clause est haute, compte tenu de leur âge (32 et 33 respectivement). Mais un joueur comme Oriol Riera, attaquant titulaire d'Osasuna, lui rentre parfaitement dans le style que prône Bielsa le fada. Ancien joueur de la Masia, comportement irréprochable, jeune, accessible, je ne serais pas étonné qu'il y ait une approche pour lui. Adroit devant le but, une présence offensive constante, excellent de la tête, Riera est clairement dans le moule Bielsa. Perbet (Villarreal) est un peu dans le même profil. 
picture

Oriol Riera d'Osasuna en Liga en 2014

Crédit: AFP

Concluons à rebours par la défense centrale, le nom de Fernando Amorebieta commence à revenir sur la table. Mais l'ancien joueur de Bilbao, un intimidateur de première catégorie, a peu de chances de venir pour plusieurs raisons : il appartient à Fulham, donc son salaire est astronomique. Il lui reste trois ans de contrat, donc il y aura transfert. Il est gaucher - et Bielsa fait attention au respect du poste et de la position - et l'OM a déjà un joueur de ce type en la personne de Mendes. Musacchio, le capitaine argentin de Villarreal ? Il vaut déjà entre 15 et 20 millions d'euros.  Si N'Koulou part, Bielsa aura un remplaçant de calibre. Mais peut-être pas un ancien joueur de Liga. 
Résumons poste par poste. 
  • Gardien : si Mandanda part, on me dit que l'OM a programmé Brice Samba pour lui succéder. Attendons un peu même si le nom du Mexicain Guillermo Ochoa circule. 
  • Défenseurs : Les infos venant de Marseille assurent que la défense ne sera pas trop chahutée sauf en cas de départ, de N'Koulou notamment. Dja Dje Dje pourrait être le prochain titulaire. De l'autre côté, Morel et Mendy ont des chances de rester. Une doublure à droite est envisageable si Fanni s'en va. La recrue pourrait venir loin de la Liga, même si Musacchio est évidemment un joueur qui plait. 
  • Milieux de terrain : le plus gros chantier. Medel, Itturra, Trigueros, Seydou Keita, Jo Dos Santos, Morales, Amrabat et Afellay ont le profil. 
  • Ailiers : Pas de gros bouleversements, sauf si l'OM trouve une porte de sortie à Payet. 
  • Attaquants : l'avenir de Gignac est une inconnue. L'OM va probablement investir sur un ou deux joueurs, dont un profil "pivot" comme Oriol Riera d'Osasuna (la dernière venue du club de Navarre est Azpilicueta, pas mal non ?). Un second attaquant de renom, comme Edu Vargas n'est pas à exclure, loin de là. 
On en parle toute la journée si vous voulez plus de précisions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité