Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 2013-2014, OL : Lyon, 8 questions pour une saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/08/2013 à 21:17 GMT+2

La dix-huitième étape de l'été des clubs nous mène à Lyon. Les Gones poursuivent leurs efforts économiques. Et font le pari de la jeunesse et des recrues à moindres coûts. Reste à savoir si cela sera suffisant pour rester un candidat au podium.

FOOTBALL 2013 Lyon OL Steed Malbranque, Mehdi Zeffane, Lisandro Lopez, Miguel Lopes

Crédit: Panoramic

Quel est l’objectif de Lyon ?
A court terme, Lyon espère déjà retrouver la Ligue des champions cette saison, ce qui passera par un barrage à la fin du mois. Sur le long terme, l’OL, qui a terminé dans le Top 4 de la L1 depuis la saison 1998-1999, vise le podium. Car pour le moment, le titre de champion n’est plus vraiment d’actualité pour cet OL en pleine cure d’amaigrissement. La rigueur économique fait en effet rage dans le Rhône. Lyon a décidé de s’appuyer sur son centre de formation et tente de se séparer de ses gros salaires avec un volontarisme communicatif. Mais Lyon reste ambitieux, tout étant conscient de ses limites : "Les trois qui pensent finir devant nous ont de bonnes raisons de le penser. Mais on a aussi de bonnes raisons de croire qu’on peut doubler l’un des trois", a glissé Jean-Michel Aulas dans le JDD cette semaine.
Notre avis : Doubler une équipe parmi le PSG, l'ASM et l'OM semble en effet dans les cordes de l’OL. Viser plus haut s’annonce difficile pour ce Lyon nouvelle génération. Mais malgré la réduction de voilure, le club de JMA a jusqu’à présent su rester dans le groupe de tête. Jusqu’à présent...
Un recrutement intelligent ou par défaut ?
Il n’y plus de "folies" du côté de Lyon en terme recrutement. Aujourd’hui, l’OL dépense sobrement, avec précaution. L’exemple typique : le septuple champion de France a reconstruit son flanc gauche en recrutant Gaël Danic pour 0,8 million d’euros et Henri Bedimo pour 2 millions d’euros. Ça ne fait pas forcément rêver mais ce sont des joueurs habitués aux joutes de la L1. Miguel Lopes, international portugais (4 sélections) prêté par le Sporting Lisbonne, n’a également pas coûté cher. Sans dépenser, l’OL a tenté de rééquilibrer son équipe.
Notre avis : Intelligent, c'est certain. Suffisant pour remplir les objectifs? Cela reste à prouver. Le doute est permis sur la capacité de ces joueurs à apporter un vrai plus à l’OL et lui permettre de lutter avec les autres grosses cylindrées françaises.
La reprise précoce avec la C1 en juillet va-t-elle peser ?
Lyon a été le premier à payer les mauvais résultats des clubs tricolores en Europe. La Ligue 1 dépassée au coefficient UEFA par le Portugal, l’OL a été contraint de passer par le 3e tour de qualification de la Ligue des champions. Et donc de reprendre dès le mois de juillet. Avec le barrage à venir en C1, à mener en même temps que la L1, Lyon aura déjà disputé huit matches quand septembre arrivera. Au début de la saison, ça peut être un atout. Après, c’est une autre histoire. Physiquement et psychologiquement, ça use. Lyon pourrait le payer à un moment dans la saison avec des blessures notamment ou des coups de mou.
Notre avis : Dans le passé, les exemples de clubs qui ont payé leur participation à la Coupe Intertoto, par exemple, ne manquent pas. Et la profondeur du banc lyonnais laisse songeur quant à la capacité de l’OL à jouer sur plusieurs tableaux.
Le centre de formation a-t-il encore des perles pour aider l’OL ?
Lyon a fait ce choix. Enfin avait-il vraiment d’autres choix ? Les Gones, forcés de faire des économies, comptent sur leur centre de formation pour apporter du sang neuf à l’équipe première. Entre Gonalons, Grenier, Umtiti ou encore Lacazette, la recette a porté ses fruits ces dernières saisons. Elu meilleur centre de formation français la saison passée, l’OL a trouvé un filon. Mais a besoin de puiser encore un peu plus dedans. Rachid Ghezzal ou encore Yassine Benzia devraient avoir plus de temps de jeu tout comme Jordan Ferri. Mouhamadou-Naby Sarr, Farès Bahlouli et Nabil Fekir devraient, eux aussi, avoir leur chance. Seront-ils à la hauteur de leurs prédécesseurs ?
Notre avis : C'est séduisant mais c’est un pari risqué. En cas de stagnation du niveau de ces jeunes, c’est l’OL tout entier qui pourrait chuter.
Quel avenir pour Lisandro ?
Le doute plane encore sur son avenir. Au club mais pas seulement. Licha n’est pas certain d’être encore lyonnais dans les mois à venir. Jean-Michel Aulas compte sur lui pour se qualifier en Ligue des champions. Ensuite? C'est flou. Mais s’il reste, l’Argentin est attendu comme le buteur de l’OL. Il jouera dans l’axe si la mise à l'écart de Bafé Gomis se poursuit. Un poste qu’il voulait retrouver. Agacé d’être trop souvent exilé sur le côté gauche, il l’avait déjà dit la saison passée. A lui de prouver qu’il peut concurrencer Falcao, Cavani et Ibrahimovic et être le grand buteur de l’OL.
Notre avis : 15 buts en 2009-10, 17 en 2010-11, 16 en 2011-12 et…11 en 2012-13. En L1, Lisandro a été un buteur régulier. Il a les qualités pour signer une grosse saison, si la motivation est là. De là à concurrencer Ibra et Falcao, ça semble compliqué.
picture

FOOTBALL 2013 Grasshoppers-Lyon (Grenier et Lisandro)

Crédit: AFP

Grenier a-t-il fait le bon choix ?
Le feuilleton n’a finalement pas duré tout l’été. Clément Grenier a accepté de prolonger son contrat à l’OL début juillet malgré les appels du pied d’Arsenal ou encore de la Juventus et de Liverpool. Le milieu de terrain international de 22 ans, lié à l’OL jusqu’en juin 2016, a choisi de rester pour poursuivre sa progression. Après avoir explosé au grand jour la saison passée avec sa vision du jeu, sa technique ou encore ses coups francs «juninhesques»  (7 buts, 5 passes en L1), il doit maintenant confirmer et assumer ses responsabilités.
Notre avis : A un an de la Coupe du monde, sa prolongation est logique pour un joueur de 22 ans. Il reste dans un environnement qu’il connaît et qui va lui permettre de s’affirmer. L’OL va lui confier les clefs. A lui de passer un nouveau palier.
 Lopes va-t-il pousser Vercoutre à retrouver le banc ?
Au coup d’envoi de la saison, aucune question ne se pose. Ce sera Anthony Lopes dans le but lyonnais. Mais ensuite ? Que se passera-t-il quand Rémy Vercoutre, victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit en avril, va revenir ? Normalement, c'est pour octobre. Lopes a signé un intérim prometteur du haut de ses 22 ans lors des cinq derniers matches de la saison dernière et cet été. Pour le moment, personne n’en parle vraiment au club. Les deux protagonistes tapent en touche et expliquent que ce sera à Remi Garde de choisir.
Notre avis : Si Lopes continue comme ça jusqu’au retour de Vercoutre, on ne voit pas pourquoi il ne conserverait pas sa place dans la cage lyonnaise.
Gourcuff, enfin la bonne saison ? 
Quand Lyon parle "des excès commis dans le club les saisons précédentes" (dixit Garde), tout le monde pense notamment à Yoann Gourcuff. Transféré en 2010 de Bordeaux pour 22 millions d'euros et des bonus, le Breton n’a pour l’instant pas répondu aux attentes placées en lui. Son salaire pèse sur la masse salariale qu’Aulas souhaite alléger. JMA laisse d’ailleurs la porte ouverte et lui met régulièrement la pression. Souvent blessé, l’ancien Rennais a signé quelques prestations intéressantes en fin de saison passée. Mais à Lyon, on est en droit d’en attendre beaucoup plus pour un joueur qui coûte très cher au club. Et on espère que le déclic aura enfin lieu…
Notre avis : Le meilleur choix pour Gourcuff serait sûrement de changer d’air et de filer à l’étranger pour s’épanouir sereinement, loin de la pression médiatique hexagonale qui ne lui sied guère visiblement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité