Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 27e journée : L'AS Monaco offre une balle de double break au PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/03/2014 à 23:32 GMT+1

La défaite de Monaco contre Saint-Etienne donne une occasion en or au PSG de prendre le large. Une avance qui ressemblerait à un break décisif. Voici ce qu’il faut retenir de ce samedi.

Danijel Subasic avec Monaco

Crédit: Panoramic

La question : La Ligue 1 peut-elle être pliée dimanche soir ?

Saint-Etienne a offert un beau cadeau au PSG ! Après la défaite de l'ASM face aux Verts (2-0), Paris peut prendre le large en tête de la L1 dimanche soir. Assurés de conserver au pire leurs cinq points de marge sur Monaco, Ibra and co ont surtout l'opportunité de prendre huit longueurs d'avance sur leur dauphin à l'issue de cette 27e journée. Un matelas plus que confortable, presque décisif pour l'attribution du sacre. Jamais, le PSG n'a eu une telle avance cette saison. A 11 journées de la fin, l'affaire serait certes loin d'être pliée mathématiquement. Mais ça y ressemblerait pourtant fortement dans les faits.
Battu une seule fois cette saison en championnat, le champion en titre possède une telle marge sur ses adversaires qu'on ne voit pas comment les protégés de Laurent Blanc pourraient laisser filer 8 points. Les stars parisiennes ont l'expérience et le talent pour gérer cette fin de saison avec une avance de cette ampleur. En clair : l'ASM n'a plus qu'à croiser les doigts pour voir l'OM surprendre les Parisiens. Sinon, ses rêves de titre vont s'envoler. Et le suspense en L1 avec.

La note artistique : 9 sur 10 pour les buts de Saint-Etienne

Les spectateurs de Geoffroy-Guichard en ont eu pour leur argent. Sur deux éclairs, leurs Verts les ont régalés. Fabien Lemoine a d'abord placé un missile en demi-volée pour faire trembler les filets monégasques. Un chef d'œuvre. Romain Hamouma, a, lui signé un slalom géant dans la défense des Verts, avant de réaliser un petit pont sur Jérémy Toulalan et de placer une frappe victorieuse pour le deuxième but stéphanois. Seul bémol sur cette réalisation ? La faute de main de Danijel Subasic, qui a laissé le ballon venir mourir dans son but. Ce n'est bien sûr pas la faute d'Hamouma mais ça enlève de la saveur. C'est pour cette raison que nous n'avons pas mis 10 sur 10 à cette note artistique pour ces deux beaux buts stéphanois.

L'image 

Le geste est parfait. Techniquement, c'est même une merveille. Sur une longue ouverture de Romaric, Gianni Bruno, rentré à la pause, a signé une reprise de volée sublime compte tenu de sa difficulté pour égaliser pour Bastia (1-1, 50e) contre Lorient.
picture

Gianni Bruno avec Bastia

Crédit: AFP

On en reparlera (ou pas) cette semaine

  • La sortie de João Moutinho à la pause contre Saint-Etienne. Le maître à jouer monégasque était dans le dur. Mais c'est un choix fort de Claudio Ranieri, qui n'a pas été payant…
  • Le trio Clément-Lemoine-Guilavogui, aligné à nouveau au milieu, a dominé l'entrejeu contre l'ASM. De quoi permettre aux Verts de concrétiser leurs rêves de Ligue des champions ?
  • Les choix de Claude Puel font moins recette. Ils peuvent même laisser songeur. Nice est encore resté muet contre le TFC (0-2). Or pendant ce temps-là, Neal Maupay jouait en CFA…
  • Il y a des coaches inspirés en L1 ! Si le Bastiais Frédéric Hantz a eu de la réussite avec Bruno, il n'a ainsi pas été le seul entraîneur à avoir le nez creux. Hubert Fournier peut aussi se targuer d'avoir lancé Gaëtan Charbonnier, auteur d'un but deux minutes après son entrée en jeu pour VA.
  • Prince Oniangue, buteur avec Reims, a signé son huitième but en L1 cette saison, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur parmi les milieux de terrains de L1, derrière Rémy Cabella (10 buts).
  • Raphaël Guerreiro n'a pas beaucoup de concurrence au poste d'arrière gauche à Lorient. Cela s'est vu contre Bastia (1-1). Absent en raison d'une pubalgie, l'ancien Caennais a laissé sa place dans le onze de départ à un milieu offensif, Maxime Barthelmé. Pas de chance pour les Merlus, Barthlemé s'est aussi blessé à la demi-heure de jeu. Son remplaçant, Lamine Koné, est entré en défense centrale et c'est Wesley Lautoa qui a dû jouer les pompiers de service à gauche. Et comble de malchance, Koné a également dû sortir sur blessure, à 20 minutes de la fin, remplacé par un arrière droit, Maxime Baca, qui a donc terminé le match au poste de latéral gauche, Lautoa retrouvant sa place dans l'axe. Si vous avez tout compris, c'est déjà bien. Si vous devinez qui sera l'arrière gauche lorientais face à Saint-Etienne le week-end prochain, c'est encore plus fort.
  • Petite surprise dans la compo de Valenciennes. Magno Novaes a été aligné dans le but au détriment du titulaire habituel, Nicolas Penneteau, laissé sur le banc. Un changement dans la hiérarchie des gardiens à VA ? Réponse la semaine prochaine face à Rennes.
  • Martin Braithwaite risque d'être chaud la semaine prochaine face à Reims !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité