Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Pour son grand final, la Ligue 1 va nous tenir en haleine

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 16/05/2014 à 12:22 GMT+2

Si Paris est déjà champion, Ajaccio et Valenciennes sont assurés de descendre, la Ligue 1 va vivre une dernière journée palpitante. La troisième place, le dernier billet pour la Ligue Europa et le maintien n’ont pas encore livré leur verdict.

FOOTBALL 2013 Lille - Saint-Etienne (Lemoine et Kalou)

Crédit: Panoramic

Lille ne veut pas revivre 2010

  • La situation :
Sur le podium depuis la 17e journée, le Losc avait la possibilité d’assurer sa qualification pour la Ligue en champions samedi dernier. Mais sa défaite face au PSG (1-3) combinée au succès stéphanois à Nantes (3-1) a relancé la course à la troisième place, Saint-Etienne n’ayant plus que deux points de retard sur Lille.
3. Lille – 68 points 4. Saint-Etienne – 66 points
  • Comment Saint-Etienne peut réussir l’impossible ?
picture

Les joueurs de Saint-Etienne félicitent Romain Hamouma, auteur du premier but face à Montpellier - Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

L’ASSE ayant une différence de buts favorable (+20 contre +17), Lille ne peut se permettre de concéder le match nul à Lorient, la victoire de Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard contre Ajaccio étant prévisible. En cas d’égalité, les Verts passeraient devant les Nordistes. Pour accrocher cette troisième place qui leur semblait offerte depuis plusieurs semaines, le Losc devra donc s’imposer en Bretagne. Une situation comparable à 2010. 2e au soir de la 37e journée, les Lillois s’étaient inclinés à Lorient, tombant alors à la … quatrième place. Un scénario que le club nordiste ne voudrait pas revivre.

Marseille voudrait voler la place européenne de l’OL

  • La situation :
En s’inclinant deux fois consécutivement (à Marseille et contre Lorient), une première depuis août pour le club rhodanien, l’Olympique Lyonnais s’est mis dans une situation très périlleuse. Alors que l’OL comptait cinq points d’avance sur l’OM il y a deux journées, les joueurs de Rémi Garde n’en ont plus qu’un. Insuffisant désormais pour considérer comme acquise cette cinquième place synonyme d’Europe. Car Marseille revient fort et ne veut pas s’arrêter là.
5. Olympique Lyonnais – 58 points 6. Olympique de Marseille - 57 points
picture

OM - OL : Dimitri Payet face à Samuel Umtiti

Crédit: AFP

  • Comment Lyon peut-il terminer le travail ?
Avec un petit point d’avance sur les Marseillais avant cette dernière journée, Lyon est encore maître de son destin. Une victoire à Nice assurerait aux joueurs de Rémi Garde de conserver leur cinquième place aux dépens de l’OM. Mais tout autre résultat à l’Allianz Riviera mettrait l’OL à portée de Marseille. Car, forte d’une différence de but supérieure aux Gones (+12 contre +11), l’OM pourrait se contenter d’un nul en cas de défaite de l’OL.

Sochaux doit finir son maintien de légende

  • La situation :
Guingamp, Evian et Sochaux ayant gagné leur rencontre lors de la 37e journée, les Bretons se sont sauvés, offrant ainsi à la Ligue 1 une finale pour le maintien. Inédite, elle opposera Sochaux à Evian TG. Dernier avec onze points à la trève, les Sochaliens sont à une marche d’un redressement aussi extraordinaire qu’inattendu et magnifique. Reste toutefois à finir le travail à Bonal ce samedi.
17. Evian TG - 41 points 18. Sochaux - 40 points
  • Comment Sochaux peut-il réussir sa mission maintien ?
picture

2013 Ligue 1 Evian Sochaux Cedric Barbosa

Crédit: AFP

En revenant à un point d’Evian Thonon-Gaillard au soir de la 36e journée, Sochaux s’est offert toutes les cartes pour réussir le pari impossible que les Doubistes s’étaient lancé à la trêve : se maintenir. Avec un point de retard sur Evian, son adversaire samedi soir, Sochaux n’a qu’un seul scénario favorable : une victoire à Bonal. Tout autre résultat enverrait les joueurs d’Hervé Renard en Ligue 2. Treize ans après la finale pour le titre entre Lyon et Lens à Gerland, la Ligue 1 s’offre une nouvelle "vraie" finale, directe, entre les deux protagonistes. En 2002, c’était l’équipe à domicile qui s’était imposée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité