Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 - Nantes perd trois points au classement, Bastia les récupère (affaire Abdoulaye Touré)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2014 à 20:19 GMT+1

Suite à la participation d'Abdoulaye Touré lors de Nantes-Bastia le 10 août 2013 alors que le Nantais était suspendu, la commission des compétitions de la LFP a décidé d'enlever les trois points de la victoire des Canaris (2-0) et de les donner aux Corses en rectifiant le score (0-3). Bastia remonte ainsi à la huitième place du classement.

Khazri Nantes-Bastia Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

Il y a encore deux jours, Bastia n'avait pas gagné un match à l'extérieur. Mardi soir, les Corses ont débloqué leur compteur loin de leurs bases en allant gagner à Toulouse (1-3) en match décalé de la 22e journée, puis mercredi c'est la LFP qui leur a donné trois nouveaux points suite à l'affaire Abdoulaye Touré lors du match Nantes-Bastia.
Coupable d'avoir joué alors qu'il était suspendu, le Nantais a finalement fait perdre les trois points de son équipe, pourtant vainqueur 2-0 le 10 août 2013 lors de la première journée de championnat, suite au verdict de la Commission des Compétitions de la LFP, réunie le 12 février. "En conséquence, et en application de l’article 510, le match perdu par pénalité entraîne le retrait des trois points au FC Nantes et l’annulation des deux buts marqués."
"Le SC Bastia est déclaré gagnant de la rencontre sans but marqué, l’article 510 prévoyant que l’équipe gagnante conserve le nombre de buts marqués au cours de la partie (en l’occurrence 0 puisque le match s’était achevé sur le score de 2-0 pour le FC Nantes). En conséquence, le FC Nantes compte désormais 30 points et le SC Bastia 36 points",  a fait savoir la LFP dans un communiqué publié sur son site ce mercredi soir.

Chassé-croisé entre Nantes et Bastia

Abdoulaye Touré était entré en jeu à la 67e minute alors qu'il était frappé d'une suspension en CFA2 depuis le 24 juin 2013 et n'aurait donc pas dû être aligné. Une suspension est en effet valable quelle que soit la division. La LFP a longtemps attendu avant de prendre une décision car le club nantais a d'abord contesté la suspension de son joueur auprès de la Fédération française de football.
picture

Abdoulaye Touré Rennes-Nantes Amical 2013

Crédit: Panoramic

Selon lui, la FFF aurait dû, comme le prévoit le Code du sport, lui notifier par lettre recommandée la suspension de Touré, ce qui n'a pas été le cas. Mais la Commission supérieure d'appel de la Fédération (décision du 31 octobre 2013) lui avait finalement donné tort ainsi que le CNOSF (décision du 5 février 2014).
En difficulté sur le terrain depuis deux mois, le FCN ne peut pas non plus compter sur les instances. Ainsi, Nantes passe douxième du classement avec 30 points, à neuf de la zone de relégation. De son côté, Bastia grimpe à la huitième place, suite à cette deuxième victoire "consécutive" à l'extérieur en deux jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité