Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tactique : A l’Atlético Madrid, on jouait simple pour Falcao

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/08/2013 à 21:36 GMT+2

L’Atlético avait tout fait pour mettre en valeur Falcao avec un jeu simple fait de contre-attaques et tout en verticalité comme nous l'explique François David.

Atletico Madrid's Radamel Falcao (R) drinks water next to his coach Diego Simeone

Crédit: Reuters

Radamel Falcao a principalement été dirigé par Diego Simeone, arrivé après la destitution de Gregorio Manzano quatre mois après le début du championnat en décembre 2011. L´idée de Simeone a été de construire l´équipe autour du Colombien, un joueur qu´il avait déjà eu sous ses ordres à River Plate. Avec une idée simple et efficace : un jeu de contre-attaques, tout en intensité, bien dans la tradition de l’Atlético Madrid. Pour cela, l´entraîneur argentin a utilisé deux formules avec Falcao : le 4-1-4-1 puis très souvent le 4-4-2. 
Dans tous les cas, son équipe devait jouer rapidement et verticalement, pour tenter de trouver le plus vite possible "El Tigre" dans la surface. Alors qu´il avait des joueurs très talentueux dans son effectif comme le Brésilien Diego, Arda Turan ou Adrian Lopez, Simeone raconte dans son livre ("El efecto Simeone") qu´il ne pouvait pas aligner les trois ensemble, car ils déséquilibraient le groupe par leur manque d´engagement. L´équipe qui a conquis la Ligue Europa s´articulait autour de joueurs à la volonté implacable, destinés à faire briller Falcao, qui valorisait ainsi tout le travail collectif en amont. 
picture

2012-2013 Liga Atletico Madrid Falcao

Crédit: AFP

Dans les deux schémas utilisés par Diego Simeone, la base restait la même : une ligne de quatre défenseurs, avec deux latéraux très offensifs (Juanfran à droite - Filipe Luis à gauche). Les deux latéraux ont alors un rôle clef : ils doivent monter et apporter le surnombre, une donnée essentielle dans l'Atlético de Simeone. C’est au milieu que les données changeaient :
Dans le premier schéma (4-1-4-1)
- une "sentinelle" devant la défense (Tiago ou Mario Suarez), puis deux joueurs travailleurs devant elle (Koke, Gabi ou Raul Garcia).
- Deux joueurs d´aile, mais qui préfèrent rentrer en s´appuyant sur Falcao (Diego ou Arda Turan à droite - Diego Costa, Adrian, Cristian Rodriguez à gauche) que déborder. 
Dans le second schéma (4-4-2)
- Même configuration derrière
- Une doublette au milieu, la plupart du temps Gabi-Mario Suarez
- Deux joueurs sur les côtés, souvent Arda Turan (passé sur le côté gauche) et Koke, qui se mue alors en piston, travailleur et qui peut arriver "en deuxième ligne"
- En soutien de Falcao : Diego Costa. 
Si le schéma pouvait évolue, Diego Costa restait un maillon fort. Le joueur appelé à devenir le "franchise player" de l´Atletico (s´il ne part pas à Liverpool) est devenu en quelques mois absolument nécessaire à Falcao. Par sa conduite et sa protection de balle, sa faculté à attirer des défenseurs et libérer des espaces pour le Colombien, la verticalité de son jeu et la qualité de ses passes transversales, le Brésilien a magnifié le potentiel de Falcao. Un complément idéal. 
picture

Radamel Falcao y Diego Costa

Crédit: EFE

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité