Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux, Willy Sagnol : "Si j'ai pu choquer ou blesser des personnes, j'en suis désolé"

Loïc Tanzi

Mis à jour 06/11/2014 à 15:36 GMT+1

Willy Sagnol a réagi à la vive polémique qu'ont suscitée ses propos sur "le joueur typique africain" : "Si par manque de clarté, j'ai pu choquer ou blesser des personnes, j'en suis désolé. Cela ne reflète en rien la pensée qui est la mienne."

Willy Sagnol sur le banc de Bordeaux

Crédit: Panoramic

Willy Sagnol a voulu mettre fin une bonne fois pour toute à la polémique. Durant dix minutes, l’entraîneur des Girondins s’est défendu des critiques suite à ses propos sur les joueurs africains.  C’est un homme  tendu qui est apparu devant les journalistes au centre d’entraînement des Girondins. Avant même de répondre aux questions, le technicien a tenu à lire un communiqué qu’il avait écrit : "Si par manque de clarté, j’ai pu choquer ou blesser des personnes, j’en suis désolé. Cela ne reflète en rien la pensée qui est la mienne."
L’ancien entraîneur des Espoirs s’est défendu d’avoir eu des propos racistes. Il a précisé sa définition du joueur africain qui fait polémique depuis son interview accordée au journal Sud-Ouest : "Lorsque j’ai parlé de l’Africain moins cher et prêt au combat, je voulais parler de celui qui a envie de réussir en arrivant en Europe. L’intelligence que j’ai évoqué était celle tactique. La formation en Afrique, par manque de moyens, n’est pas la même qu’en Europe, mais quand les joueurs arrivent chez nous, à force de travail, ils comblent ce manque de formation."
picture

Willy Sagnol, entraineur des Girondins de Bordeaux

Crédit: AFP

"J'ai reçu beaucoup de soutiens"

Sur les attaques qu’il a subi provenant de nombreuses personnalités publiques notamment Lilian Thuram, Willy Sagnol a tenu à répondre en évoquant plutôt ses "amis". "Que ce soit des gens du foot, d’autres sports, de la presse ou de la politique, j’ai reçu beaucoup de soutiens", a poursuivi Sagnol. "Plus d’un millier. Tous m’ont dit qu’ils ne comprenaient pas cette polémique."
Avouant être blessé par l’emballage autour de ses propos, l’entraîneur des Girondins a tenu à lire un blog paru en mai 2012 sans en dévoiler l’auteur dans un premier temps. Ce blog faisait état des forces et faiblesses des joueurs africains lorsque ces derniers arrivaient en Europe. Avec des propos assez proche de ceux de Willy Sagnol concernant la puissance et l’agilité des joueurs africains. A la fin de sa lecture, le technicien s’est fendu d’un "c’est Patrick Mboma, international camerounais, qui a écrit ce blog." Avec ses mots il a ainsi tenté de clore la polémique pour mieux se concentrer sur le déplacement de son équipe samedi à Lens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité