Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'UEFA a lâché un peu de lest avec le fair-play financier, voici ce que ça change pour le PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/01/2015 à 16:00 GMT+1

Le PSG a obtenu de l'UEFA quelques assouplissements aux sanctions imposées par le fair-play financier, comme le révèle L'Equipe. Cet hiver, Paris a ainsi 5,5 millions d'euros de plus pour investir sur le marché. Et cet été, il pourra cibler plusieurs joueurs avant de devoir vendre pour équilibrer sa balance.

Nasser Al-Khelaifi, PSG

Crédit: AFP

Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris SG, peut se frotter les mains. Elles ne sont pas encore totalement libres mais le PSG a un peu plus de marge de manœuvre sur le marché des transferts. Rattrapé par le gendarme financier de l'UEFA qui lui a reproché de ne pas respecter le fair-play financier, Paris a dû jongler avec notamment une règle pour son recrutement de la saison 2014-2015 : le club parisien pouvait acheter cet été un joueur sans dépasser les 60 millions d'euros. Une fois cette somme investie et l'achat réalisé, Paris se devait d’équilibrer la balance entre ses ventes et ses achats afin d’accueillir d’autres nouveaux éléments.
Cet été, l'histoire devait se répéter. Mais depuis, le PSG a été plaider sa cause auprès de l'UEFA. Comme le révèle L'Equipe ce samedi, Nasser Al-Khelaïfi et le directeur général du club parisien Jean-Claude Blanc ont réussi à obtenir quelques assouplissements, qui pourraient les aider pour remodeler le visage de leur équipe. Cet été mais aussi cet hiver.

Paris a encore 5,5 millions d'euros pour cet hiver

  • Les nouvelles règles du mercato hivernal
Le PSG possédait une enveloppe de 60 millions d'euros cet été pour recruter un seul joueur avant d'équilibrer sa balance. Or, Paris a très vite déboursé 49,5 millions d'euros durant sa fenêtre de transferts estivale pour s'offrir les services de David Luiz mi-juin. L'Equipe annonce ce samedi matin que la somme accordée par l'UEFA serait finalement de 55 millions d'euros. Mais surtout que le PSG aurait désormais droit d'utiliser ce qui lui reste de ce montant pour le réinvestir cet hiver. En clair, il lui reste 5,5 millions d'euros (55 - les 49,5 du transfert de David Luiz) à dépenser avant la fin de ce mercato hivernal.
  • Ce que ça peut vraiment changer ?
Ce n'est pas révolution. 5,5 millions d'euros pour Paris, c'est presque insignifiant. Les joueurs qui intéressent le PSG et qui sont surtout susceptibles d'être une vraie valeur ajoutée dans l'effectif parisien ne sont pas dans ces ordres de prix. 5,5 millions d'euros, ce n'est cependant pas si anodin. Car si le PSG vend (Lavezzi ?) le club parisien pourra réinvestir cette somme en ajoutant les 5,5 millions d'euros. Un détail apte à faire quelques différences et donner un petit coup de pouce aux dirigeants parisiens dans leurs négociations.

60 millions d'euros cet été à répartir sur plusieurs joueurs

  • Les nouvelles règles du mercato estival
Encore soumis aux sanctions du fair play financier cet été, le PSG ne pourra une fois de plus pas dépenser sans compter. Le club aura encore une enveloppe limitée par l'UEFA. L'Equipe rappelle la somme : elle est de 60 millions d'euros. Cependant, le quotidien sportif explique surtout que le club parisien a obtenu quelques latitudes. L'UEFA a accepté que les dirigeants parisiens puissent investir cette somme sur plusieurs joueurs. Après, le PSG devra encore une fois équilibrer la balance entre ses ventes et ses achats.
picture

Nasser al-Khelaifi, le président du PSG, et Edinson Cavani

Crédit: Eurosport

  • Ce que ça peut vraiment changer ?
Là, c'est une petite révolution. Paris sera beaucoup moins limité. Avec 60 millions d'euros, l'enveloppe est déjà conséquente. Ça laisse penser que le PSG pourra s'acheter plusieurs joueurs de classe mondiale. Et si le PSG décide de vendre certaines de ses stars (Cavani, Marquinhos… ?), la formation parisienne, qui devra lever l'option d'achat de Serge Aurier estimée à 10 millions d'euros, aura alors une belle réserve financière à réinvestir sur le marché pour renforcer sa formation et lui faire un beau lifting.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité