Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 5e journée : Rennes-PSG, le match qui lance un mois capital pour Paris

Vincent Bregevin

Publié 12/09/2014 à 21:43 GMT+2

Le déplacement à Rennes samedi (17h00), lors de la 5e journée de Ligue 1, marque le départ d'une série de sept matches en 23 jours pour le PSG.

Zlatan Ibrahimovic, l'attaquant du PSG, face à Saint-Etienne le 31 août 2014.

Crédit: Panoramic

C'est la première ascension sur le parcours du PSG cette saison. Samedi, à Rennes (17h00), le double champion de France en titre va entamer une série de sept matches en l'espace de 23 jours. Avec quelques rendez-vous importants au programme, comme les réceptions de Lyon (21 septembre) et Monaco (5 octobre) en L1, celle du FC Barcelone en Ligue des champions (30 septembre) et, dès mercredi, un déplacement capital à Amsterdam face à l'Ajax, son rival annoncé dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la C1. Ce match à Rennes en est un, lui aussi.
Pour Paris, il n'est pas seulement question de préparer sereinement son voyage aux Pays-Bas. A Rennes, il s'agira aussi de signer une prestation de référence en déplacement pour les hommes de Laurent Blanc. Ils n'ont pas été à leur avantage hors de leurs bases depuis le début de la saison avec des nuls concédés sur les terrains de Reims (2-2) et d'Evian-Thonon-Gaillard (0-0), les deux derniers du classement de Ligue 1. Friables défensivement dans la Marne, indigents offensivement en Haute-Savoie, les Parisiens chercheront le juste milieu en Bretagne.
picture

Edinson Cavani (PSG) est resté muet face à Evian-TG.

Crédit: Panoramic

Rennes ne lui en laissera pas forcément l'occasion. Cinquième au classement, l'équipe de Philippe Montanier a réussi son entame de saison, malgré un calendrier délicat avec trois déplacements en quatre matches. Sa seule sortie devant son public s'est conclue sur un festival offensif face à ETG (6-2). Derrière, le SRFC a affiché sa solidité pour ramener un point de Saint-Etienne (0-0), puis une victoire de Caen (0-1). Il ne se privera pas de sanctionner le PSG si celui-ci oublie que la réussite de son mois de septembre dépend aussi du départ qu'il prendra en Bretagne.
picture

Le penalty manqué par Erding face à Rennes.

Crédit: Panoramic

Les équipes probables

A Rennes, l'état de santé de Sylvain Armand est plutôt rassurant. Ménagé en début de semaine après avoir reçu un coup à l'entraînement, le défenseur rennais sera en mesure d'affronter son ancienne équipe. Kamil Grosicki, touché au dos avec sa sélection, est lui forfait.
Le onze probable du Stade Rennais face au PSG
La trêve internationale a apporté son lot de pépins au PSG. David Luiz, touché au genou, et Serge Aurier, victime d'un coup à la tête, ne sont pas dans le groupe pour le match à Rennes. Thiago Silva toujours blessé, Zoumana Camara pourrait être titularisé avec Marquinhos en défense centrale. Mais Laurent Blanc a aussi l'option de faire reculer Thiago Motta d'un cran, aux côtés du Brésilien. Yohan Cabaye, de retour de suspension, pourrait être aligné en sentinelle. Edinson Cavani, sollicité avec l'Uruguay, pourrait souffler au profit de Javier Pastore en attaque.
Infog compo probable Rennes-PSG

La stat que Rennes doit avoir en tête : 1

Si une équipe peut se dire qu'elle a une chance de battre le PSG en Ligue 1, c'est probablement Rennes. Les Bretons sont les derniers à avoir battu le club de la capitale en championnat. C'était le 7 mai dernier, au Parc des Princes (1-2). Une récidive pour le SRFC, puisqu'il s'était déjà imposé à Paris la saison précédente sur le même score. En revanche, les Rennais ont été battus à domicile par les Parisiens ces deux dernières saisons.
picture

Alex et Matuidi (PSG) face à Rennes en Ligue 1

Crédit: AFP

La stat que le PSG doit avoir en tête : 17

Si le PSG a souvent des difficultés en août, ce n'est généralement pas le cas en septembre. Ce mois réussit particulièrement bien au club de la capitale, qui n'a perdu aucun de ses 17 derniers matches disputés en septembre (12 victoires et 5 nuls). Le dernier revers subi par Paris en septembre remonte à 2009, contre Monaco (0-2). C'est même le mois le plus faste pour le PSG, avec une moyenne de 1,70 point par match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité