Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les stats décalées de la 20e journée : Lens devra aussi craindre la défense de l'OL

ParOpta

Mis à jour 17/01/2015 à 00:20 GMT+1

Lens mal parti face à Lyon, le match prolifique entre Caen et Reims et Ben Yedder inefficace : les stats décalées de la 21e journée.

Christophe Jallet (Lyon) face à Lens

Crédit: Panoramic

Si le Lens doit se méfier de l’attaque lyonnaise, il aura surtout du mal à passer sa défense

La doublette Lacazette-Fékir fait souffrir toutes les défenses de Ligue 1. Mais l’arrière-garde de l’OL a aussi pris la bonne habitude de ne plus encaisser de buts. Lyon reste sur 296 minutes d’invincibilité en Ligue 1, sa meilleure série cette saison. Ajoutez à cela que les Lyonnais n’ont pas encaissé le moindre but lors de leurs cinq derniers matches joués en janvier et vous avez tous les éléments du casse-tête que les Lensois devront résoudre samedi (17h00).
picture

Anthony Lopes, le gardien de Lyon

Crédit: AFP

Si vous voulez voir des buts, ne ratez pas Caen-Reims

Le match entre le dixième et le vingtième n’est - a priori - pas le plus sexy mais il devrait y avoir du spectacle sur la pelouse du Stade Malherbe. Les malheureux Normands n’ont plus gardé leur cage inviolée depuis 12 matches en championnat, pire série en cours. A l’inverse, les Rémois ont l’habitude de marquer : ils ne sont restés muets qu’une seule fois en douze rencontres. Et ils sont habitués aux matches à spectacle, avec une moyenne de 3,8 buts par matches lors de leurs six dernières rencontres.

Lorientais, rien ne sert de frapper de loin

Les frappes lointaines et enroulées qui trouvent la lucarne, c’est beau, mais ce n’est pas breton. Lorient est la seule équipe avec Guingamp à ne pas avoir marqué depuis l’extérieur de la surface cette saison. Lille n’a pas grand-chose à craindre des tentatives des 25m de l’équipe de Ripoll.
picture

Raphaël Guerreiro (Lorient)

Crédit: Panoramic

Nantes, deux buts et c’est tout

Jamais de gros carton, mais jamais de grosse débandade non plus. Les Nantais ne font pas dans le spectacle. Ils sont les seuls à ne jamais avoir marqué plus de deux buts cette saison, comme ils sont les seuls à ne jamais avoir encaissé plus de deux réalisations en championnat. Une stratégie efficace… ou qui permet de limiter les dégâts.

Ben Yedder est increvable mais moins efficace

Depuis 67 journées, Ben Yedder a joué toutes les rencontres du TFC en L1, plus longue série en cours pour un joueur de champ. Mais le problème actuel de l’attaquant toulousain n’est pas de participer au match mais bien de marquer. Muet lors de ses sept dernières sorties en championnat, Ben Yedder a en plus perdu la précision de son tir. Il n’a cadré que deux frappes lors de ces sept matches. Les Bastiais doivent espérer qu’il ne se réveille pas au pire moment pour eux.
picture

Wissam Ben Yedder (Toulouse) à la lutte avec les Messins Ahmed Kashi et Jose Luis Palomino

Crédit: AFP

Comment Montpellier s’est assagi

Habitués à terminer les rencontres à 10 la saison passée (10 expulsions au cours des 20 premières journées), les Héraultais ont bien changé en quelques mois. Ils n’ont pas eu un seul expulsé depuis le début de l’exercice 2014/2015. Mieux, avec aucun carton rouge lors de ses 24 derniers matches de L1, le MHSC fait mieux que n’importe quel autre club de l’élite. Une attitude assagie qui paye : l’an dernier Montpellier était 17e à cette époque de l’année, il pointe aujourd’hui à la huitième place.

Paris ne sait plus gagner

Le match à Bastia et son scénario (défaite parisienne malgré deux buts d’avance) sont encore dans tous les esprits mais il est révélateur d’une tendance inquiétante chez les champions de France en titre. Le PSG a perdu 13 points après avoir mené au score, soit le total le plus élevé en championnat cette saison. Une tendance que Paris doit gommer face à Evian.
picture

Edinson Cavani (PSG)

Crédit: Panoramic

Perrin, le talisman stéphanois

Si son capitaine joue, tout roule pour l’ASSE. Loïc Perrin est invaincu lors de ses 21 derniers matches de Ligue 1, le plus longue série en cours parmi tous les joueurs de l’élite. La dernière fois que le défenseur des Verts a connu le goût amer de la défaite, c’était face au PSG le 16 mars 2014 (0-2). Rennes a du souci à se faire s’il est présent.

Dimanche soir + OM = mauvaise pioche pour Guingamp ?

Contre l’OM, l’EAG jouera seulement son deuxième match le dimanche soir depuis son retour dans l’élite à l'été 2013.Une rencontre, déjà, contre les Phocéens, et qui n’avait pas vraiment réussi aux Guingampais, défaits 3-1 au Roudourou. Pas sûr qu’avoir les honneurs du dimanche soir leur soit plus profitable cette année. Marseille reste sur neuf victoires consécutives à domicile.
picture

Claudio Beauvue (Guingamp) tente de s'échapper du marquage d'Alexis Romao (Marseille)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité