Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Malaise à l'OL : Encore blessé, Gourcuff a quitté le terrain sans l'avis de son banc

Damien Dorso

Mis à jour 21/03/2015 à 20:48 GMT+1

Touché à une cuisse contre Nice (1-2), Yoann Gourcuff, habitué aux blessures, a filé aux vestiaires sans même prendre le soin d’avertir le staff lyonnais qui a été pris de court.

Yoann Gourcuff (Lyon)

Crédit: Panoramic

Il est devenu tellement coutumier des pépins physiques qu’il prend lui-même la décision de sortir en quelques secondes. Face à Nice (défaite 1-2), Yoann Gourcuff revenait de blessure mais a rechuté en tout début de seconde période. Sans attendre l’arrivée des soigneurs lyonnais et leur diagnostic, le meneur de jeu s’est tenu la cuisse droite et a tout de suite rejoint le vestiaire.
Il a tout juste fait signe à son banc, pris au dépourvu. Egalement complètement surpris, le quatrième arbitre qui ne l’avait pas pu sortir a même cru un temps que Lyon jouait à douze quand son remplaçant Mohamed Yattara est entré en jeu trois minutes plus tard. Gourcuff, lui, avait déjà filé la tête basse.
L’ancien Bordelais est évidemment la première victime de ce nouveau pépin physique. L’accumulation et la récurrence des ces blessures minent sa santé, nuisent à ses performances et pèsent clairement sur son moral. Sa réaction silencieuse lors de cette rechute sur un tir hors-cadre à la 47e minute l’a bien montré.

Fournier agacé

L’ancien Bordelais retrouvait le groupe lyonnais après avoir manqué l’Olympico au Vélodrome en raison d’une élongation mais n’a donc joué qu’une mi-temps contre les Aiglons. L’OL a sérieusement pâti de son absence en seconde période en se révélant peu inspiré collectivement dans la construction de ses offensives.
Avant sa sortie muette mais marquante, Yoann Gourcuff avait apporté ce liant qui a fait défaut ensuite. En l’absence d’Alexandre Lacazette, il avait la responsabilité d’alimenter Nabil Fekir, nouvel appelé en Bleu, en bons ballons. Si Gourcuff a tenu son rôle de meneur de jeu, ses partenaires du secteur offensif ne se sont pas montrés à la hauteur. Cela a sauté aux yeux en seconde période.
De quoi ajouter encore à la frustration d'Hubert Fournier, manifestement énervé par cette sortie de Gourcuff. "Je ne souhaite pas commenter, a-t-il dit en conférence de presse. On verra avec le staff médical... Je ne ferai pas de commentaires individuels. Je m'exprime uniquement sur le plan collectif..." Plus tard, en zone mixte, l'entraîneur lyonnais, en insistant et paraissant remonté, a même lâché un cinglant :
J'espère qu'il est blessé... s'il est sorti
Etincelant devant depuis le début de saison, Fekir s’est révélé assez décevant quand il a été replacé derrière les deux attaquants après la sortie de Gourcuff. Dans la dernière ligne droite de la saison et alors qu’ils luttent pour le titre, les Lyonnais pourraient payer cher la nouvelle absence d’un joueur expérimenté et performant quand il joue. Yoann Gourcuff, lui, doit espérer que ses partenaires ne lui en voudront pas trop pour son attitude curieuse pour ne pas dire égoïste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité