Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Pourquoi Lens n'est pas encore en Ligue 2 (et Sochaux y est toujours)

Anthony Procureur

Mis à jour 29/01/2015 à 16:18 GMT+1

Malgré la décision du tribunal de Besançon, Lens n'est pour le moment pas menacé de relégation administrative en Ligue 2. Le RCL jouera son maintien sur le terrain et devant la DNCG. Dans l'affaire, Sochaux devra sans doute se contenter d'une indemnité financière. Explications.

Yoann Touzghar (Lens)

Crédit: AFP

Comment en est-on arrivé là ?

En juillet 2014, à l'issue de la saison 2013-2014, Sochaux a nourri l'espoir d'un maintien en L1 en raison du refus de la Direction nationale de contrôle de gestion de valider la montée de Lens, faute de garanties financières suffisantes. Finalement, le club nordiste a été réintégré définitivement en L1 le 28 juillet par le Comité exécutif de la FFF, quatre jours seulement avant le début de la saison et trois jours après un avis favorable (mais uniquement consultatif) du CNOSF. Et ce alors que la DNCG avait une nouvelle fois refusé sa montée en appel. Le FCSM avait alors saisi le tribunal administratif de Besançon pour demander l'annulation de la décision du 28 juillet, estimant que "la FFF n'était pas compétente pour prendre cette décision et qu'elle n'avait pas respecté l'avis d'une autorité administrative indépendante, la DNCG".

Quelles conséquences immédiates ?

La justice a invalidé toute cette procédure, estimant que la décision de la FFF était "illégale et infondée". Toutefois, selon Le Parisien, qui s'est procuré le jugement, la décision du tribunal de Besançon (qui doit s’appliquer en fin de saison) "ne remet pas en question les résultats sportifs de la saison en cours". Elle évite ainsi que la fin de saison soit faussée par des Lensois démobilisés. "Elle ne change rien au championnat, mais elle constate malgré tout que Lens n'a pas le titre juridique pour jouer en Ligue 1", a expliqué à l'AFP Me Yanis Zoubeidi-Defert, avocat du FC Sochaux, qui a également précisé que la demande du club doubiste d'être réintégré automatiquement en L1 à l'issue de la saison 2014-2015 avait été rejetée.
Traduction : Lens n'a rien à faire en Ligue 1, mais y terminera la saison, et Sochaux reste en Ligue 2. Cette décision ouvre néanmoins la porte à une indemnisation du FCSM. "Elle ouvre la voie à la recherche d’un compromis financier à l’amiable entre le FC Sochaux d’une part, la FFF et la Ligue de football d’autre part, explique l’avocat du club sochalien au Parisien. Si ce montage n’avait pas été mis au point par la FFF, Sochaux (18e de Ligue 1 la saison passée) aurait été maintenu en Ligue 1. Par conséquent, le club a subi des pertes financières estimées entre 10 et 20 millions d'euros".

Et pour la saison prochaine ?

"Le RC Lens est un occupant sans droit ni titre du championnat de Ligue 1 et la conséquence logique serait la rétrogradation du club", a demandé Me Zoubeidi-Defert. Mais, selon lui, il appartient à la FFF de prononcer ou non la relégation du RCL. Or, la 3F a d'ores et déjà annoncé qu'elle faisait "aussitôt" appel de la décision. Concrètement, les Sang et Or ne sont pas menacés directement de relégation administrative. Pour Gervais Martel, la donne n'a donc pas vraiment changé. Le maintien se jouera devant la DNCG, qui attend toujours que le club apporte 14 millions d'euros pour boucler sa saison, et sur le terrain, où le club occupe toujours la 19e place à deux points de Toulouse, le premier non-relégable. Tous les obstacles ne sont pas encore levés. Loin de là.
picture

Gervais Martel (Lens)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité