Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : PSG-OL, le match qui doit éteindre le début d’incendie à Paris

Ontiou Dasylva

Mis à jour 21/09/2014 à 13:41 GMT+2

Poussif depuis le début de saison, le Paris Saint Germain reçoit l’Olympique Lyonnais avec l’espoir d’enfin lancer sa saison en Ligue 1. Et surtout faire taire les critiques qui commencent à se faire entendre sur les performances parisiennes.

Ibrahimovic tête baisée après l'égalisation de l'Ajax

Crédit: Panoramic

Le PSG n’est pas (encore) en crise. Loin de là. Invaincus depuis le début de la saison, les Rouge et Bleu ne comptent que quatre points de retard sur le leader bordelais, et un match en moins. Mais voilà, le rouleau compresseur parisien tourne au ralenti depuis le début du championnat. Entre les deux victoires tranquilles à domicile, face à Bastia (2-0) et Saint Etienne (5-0), les Parisiens ont livré des prestations très pâles hors de leurs bases, concédant le match nul face à Reims (2-2), Evian (1-1) et Rennes (1-1). Un rythme de sénateur que le PSG a même exporté cette semaine en Ligue des champions face à l’Ajax Amsterdam (1-1).
Ces contre-performances à l’extérieur ont fait surgir les premières critiques envers Laurent Blanc et sa gestion du collectif, au sein duquel règnerait une ambiance pesante. "Nous devons nous réveiller, nous ne sommes pas à notre niveau", a réagi Ibrahimovic après le nul face aux Néerlandais. L’affiche face à Lyon, va permettre de rapidement remobiliser les Parisiens et de tester leurs capacités de réaction face à un adversaire de ce calibre. Il s’agira, aussi, de signer enfin un match pleinement abouti en Ligue 1 et d’afficher un état d’esprit à la hauteur des attentes.
picture

Ibrahimovic lève les mains au ciel après son occasion ratée face à Rennes

Crédit: Eurosport

En face, Lyon ne se présente pas en victime annoncée des Parisiens. Les Gones ont quelque peu relevé la tête 1 en s’imposant devant Monaco à Gerland le week-end dernier (2-1), mettant fin à une série de trois revers consécutifs en Ligue 1. Face au PSG, le club rhodanien aura à cœur de prouver que sa stratégie sportive peut rivaliser avec celle de Paris. "C'est la rencontre de deux conceptions totalement différentes. (…) La logique veut que Paris gagne dimanche. Maintenant, j'espère de tout mon cœur qu'on réussisse un gros coup et de démontrer que le projet qu'on met en place peut aboutir ponctuellement à un certain nombre d'exploits", a expliqué Jean Michel Aulas sur la chaine du club.
Mais la jeune garde lyonnaise sait qu’elle n’est pas à l’abri d’un réveil de l’ogre parisien et prévoit de se montrer solide face au bloc du club de la capitale. "Nous serons surtout dans une obligation de bien défendre comme l’avaient fait les Rennais avec la volonté d’exploiter les possibilités de contre-attaques, a prévenu Hubert Fournier, le coach rhodanien. Il faut avoir une rigueur et une discipline défensive implacable. Il faut du sang-froid pour exploiter à 100% les quelques opportunités qui peuvent se présenter."
picture

Nabil Fékir (Lyon)

Crédit: Panoramic

Les compos probables :

Face à Lyon, Laurent Blanc pourrait être tenté d’offrir sa première titularisation à Ezequiel Lavezzi au détriment de Lucas, en échec face à l’Ajax Amsterdam. Pastore et Matuidi se disputeront une place dans l’entrejeu aux côtés de Verratti et Motta. La défense devrait rester inchangée.
PSG LYON compo
L’infirmerie lyonnaise toujours pleine, c’est une équipe rajeunie qui devrait fouler la pelouse du Parc des Princes. Hubert Fournier pourrait reconduire un onze proche de celui qui s’est imposé face à Monaco.
Lyon compo p vs PSG

La stat que Paris doit avoir en tête : 1

Lyon est l’unique équipe à avoir défait le PSG après un match européen la saison dernière. Les Rhodaniens avaient gagné 1-0 à Gerland, le 13 avril dernier, quelques jours après l’élimination des Parisiens face à Chelsea en quart de finale de Ligue des Champions.

La stat que Lyon doit avoir en tête : 6

La dernière victoire lyonnaise sur la pelouse du Parc des Princes remonte à octobre 2007, soit six matches de Ligue 1. Les Lyonnais s’étaient à l’époque imposés 3-2 grâce à deux buts de Ben Arfa et une réalisation de Sydney Govou. L’OL reste sur quatre défaites consécutives en terres parisiennes, dont un cinglant 4-0 la saison passée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité