Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Echanger Falcao avec Cavani, pourquoi le PSG n’y aurait vraiment pas intérêt

Geoffrey Steines

Mis à jour 21/01/2015 à 13:07 GMT+1

Manchester United envisagerait de lever l’option d’achat de Radamel Falcao pour proposer dans la foulée au PSG un échange avec Edinson Cavani cet été, selon les informations de L’Equipe ce mercredi. MU souhaiterait ainsi s’engouffrer dans la brèche ouverte par le fair-play financier. Mais le club parisien n’y trouverait pas vraiment son compte dans cette affaire.

Manchester United aimerait échanger Falcao contre Cavani cet été

Crédit: Eurosport

En voilà une rumeur qui risque de faire du bruit. Comme le révèle L’Equipe dans ses colonnes ce mercredi, Manchester United aurait un stratagème en tête pour s’attacher les services d’Edinson Cavani, ciblé de longue date par les Red Devils. Ces derniers envisageraient de s’engouffrer dans la brèche ouverte par le fair-play financier pour parvenir à leurs fins. S’il souhaite recruter, le PSG doit impérativement vendre avant d’acheter sur le marché des transferts. Ce qui a donné une idée à MU pour l'été prochain.
Le club anglais pourrait lever l’option d’achat de Radamel Falcao, prêté jusqu’à la fin de la saison par Monaco et dont le prix est fixé à 55 millions d’euros. L’actuel quatrième de Premier League proposerait dans la foulée au PSG un échange entre le buteur colombien et son homologue uruguayen.  Incapable de donner sa pleine mesure aux côtés Zlatan Ibrahimovic, Cavani traîne son spleen sur un côté, à droite ou même à gauche parfois, et déçoit régulièrement lorsqu’il est aligné dans l’axe. L’ancien Napolitain n’affiche pas des statistiques infamantes avec le PSG, loin de là (39 buts en 70 matches disputés toutes compétitions confondues).
picture

Edinson Cavani

Crédit: Eurosport

Mais depuis qu’il a publiquement fait part de ses états d’âme au plus mauvais moment la saison passée, à la veille de la double confrontation avec Chelsea en quarts de finale de la Ligue des champions, le natif de Salto s’est coupé d’une partie du vestiaire parisien. Son absence remarquée à la reprise à Marrakech fin décembre n’a rien arrangé à cette fracture et il est difficile d’imaginer Cavani enchaîner une troisième saison avec le club de la capitale, même si sa direction ne s’est pas encore résolue à lâcher le joueur le plus cher de l’histoire de la Ligue 1 (64 millions d’euros). Sur le papier, le suppléer par Falcao pourrait être intéressant. Sauf que le Colombien ne présente pas vraiment le profil idéal pour s’intégrer à Paris.

Plus Ibra-compatible ? Pas sûr du tout…

Pour un attaquant, débarquer au PSG suppose de cohabiter avec Zlatan Ibrahimovic. Si Cavani (27 ans) n’a pas réussi à s’épanouir dans cette situation, pas évident que Falcao (28 ans) ait davantage les atouts pour le faire. Sa complémentarité avec le Suédois ne saute pas aux yeux. Les deux hommes, très attirés par l’axe, pourraient rapidement se marcher sur les pieds et les problèmes survenus dans l’association Ibra-Cavani pourraient se répéter. Surtout qu’il est impossible d’envisager exiler Falcao sur un côté.
picture

Wayne Rooney et Radamel Falcao.

Crédit: Panoramic

Celui qui a débuté chez les pros sous les couleurs de River Plate est exclusivement un joueur d’axe. Un buteur racé, mais limité dans son apport au jeu. L’incorporer au système parisien supposerait de bouleverser l’équilibre actuel, de repasser à un système à deux attaquants qui n’a plus été utilisé avec Ibrahimovic depuis le mois d’août 2013. Bref, Falcao à Paris, ça ne colle pas vraiment. A moins que le phare du projet QSI ne quitte le navire dès cet été, à un an de la fin de son contrat avec le PSG. Ce que L’Equipe n’exclut pas ce mercredi. Mais dans ce cas, le double champion de France en titre fera tout pour retenir Cavani. Et la solution Falcao sera tuée dans l’œuf.

Un buteur à l’efficacité en berne

Quatre buts en seize matches de championnat disputés sur les treize derniers mois, Falcao n’est plus vraiment la machine à marquer qui sévissait à Porto ou à l’Atlético Madrid. Envoyé à l’infirmerie pendant six mois suite à une rupture des ligaments croisés subie en janvier dernier, au moment où il évoluait encore à Monaco, la star de la sélection colombienne est toujours à la recherche de son meilleur niveau. Une méforme chronique qui a poussé Louis van Gaal à ne pas le convoquer dans le groupe mancunien pour la réception de Southampton le 11 janvier dernier. Falcao peine pour se mettre à la hauteur du duo Wayne Rooney - Robin van Persie, qui garde les clés du jeu offensif de United. Recruter le natif de Santa Marta reviendrait à prendre un gros risque pour les dirigeants parisiens. Un risque qu’ils ne sont pas forcément prêts à prendre, surtout dans un contexte où le fair-play financier les contraint à compter leurs sous. Le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle.
picture

Mata, Falcao et Rooney (Manchester United) contre Stoke City

Crédit: AFP

Pas le profil recherché par le PSG

Laurent Blanc et ses supérieurs ne s’en cachent pas : si la bonne opportunité se présente lors du mercato hivernal, ils recruteront un joueur. Mais ce n’est pas au poste d’attaquant de pointe que se portent les recherches de l’entraîneur du PSG. Ce dernier souhaite renforcer son effectif par un milieu polyvalent ou un joueur offensif de couloir. Paul Pogba, Kevin de Bruyne, Paulo Dybala, Christian Eriksen ou encore Marcos Reus sont autant de noms cités régulièrement dans l’entourage du club parisien. Pas un seul buteur dans cette liste, puisque les propriétaires qataris n’envisagent pas un départ à court terme d’Ibrahimovic.
Si MU veut absolument Cavani, le triple champion d’Europe pourrait séduire Paris en offrant Di Maria comme monnaie d’échange. Au micro de beIN Sports dimanche, Blanc a fait l’éloge de l’international argentin et a avoué son envie de l’attirer au PSG. Il y trouverait bien plus son compte qu’avec Falcao. Avec l’ancien Madrilène, il tiendrait ce joueur capable de lui faire franchir un cap au plus haut niveau européen. Et c’est bien ça qu’il désire plus que tout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité