Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - PSG : Marquer un but au Parc c'est un défi, ne pas en prendre, c'est impossible

Laurent Vergne

Mis à jour 21/09/2014 à 11:28 GMT+2

Depuis le début de l'année 2014, une seule équipe a réussi à faire trembler les filets parisiens au Parc des Princes. Quant à quitter la capitale sans avoir concéder le moindre but, mieux vaut ne pas y penser…

Zlatan Ibrahimovic contre Saint-Etienne.

Crédit: AFP

Le Paris Saint-Germain patine loin de son Parc des Princes chéri en ce début de saison. Le double champion de France en titre va aborder l'automne sans avoir encore connu le moindre succès en déplacement : quatre matches, trois en L1, un en C1, et quatre nuls. Heureusement, il y a le Parc. Ce Parc, où, dimanche soir, Paris tentera face à Lyon d'éviter un troisième match de rang sans victoire, toutes compétitions confondues. Ce Parc où, à vrai dire, pas grand-chose (et pas grand monde) ne lui résiste.
Deux statistiques, mises en corrélation, permettent de bien mesurer à quel point le PSG est fort chez lui :
  • Au Parc, le PSG reste sur 29 matches consécutifs de championnat avec au moins un but marqué. Il faut remonter au 11 janvier 2013 et un nul 0-0 face à Ajaccio pour trouver tracer d'une rencontre de L1 sans but des Parisiens au Parc. 21 mois...
  • Au Parc, le PSG a gardé sa cage inviolée lors de 15 de ses 18 derniers matches de championnat.
Venir au Parc, c'est quasiment la double assurance de prendre un but et de ne pas pouvoir en marquer. En réalité, sur l'ensemble de l'année 2014, une seule équipe a réussi à marquer au Parc en Ligue 1 : il s'agit du Stade Rennais. Lors de ses 10 autres matches à la maison en championnat, le PSG a gardé sa cage inviolée. Dans le même temps, il a donc toujours marqué au moins une fois. Tout est dans le "au moins". Sur ces 11 matches, Paris a très exactement fait trembler les filets adverses 30 fois. Nantes (5-0 en janvier) et Saint-Etienne (5-0 lors du dernier match au Parc) ont été les victimes les plus meurtries sur cette période.

Rennes, un exploit unique

Reste que, paradoxalement, en dépit de cette différence de buts hallucinante de +28 (30 buts marqués, 2 encaissés), le PSG a trouvé le moyen de perdre son invincibilité à domicile. Rennes, unique équipe donc à avoir trouvé le chemin du but dans la capitale, avait en effet réussi l’exploit de s'imposer le 7 mai dernier, lors de 36e journée (1-2). Un match particulier, puisqu'il a vu le Paris Saint-Germain être officiellement sacré champion de France pour la 4e fois de son histoire... le soir de sa seule défaite à la maison en Ligue 1 lors de ses 33 dernières rencontres.
Le PSG à domicile en Ligue 1 en 2014 : 30 buts marqués, 21 encaissés
Si cet accroc ternit quelque peu ce bilan chiffré exceptionnel, se déplacer au Parc des Princes s'apparente à une forme de mission impossible pour les formations de Ligue 1. L'exception rennaise doit justement être tenue pour ce qu'elle est à ce jour : une exception. Un paradoxe, même. On peut d'ailleurs en soulever un autre. En 2014, une seule équipe visiteuse a donc réussi à marquer un but sur la pelouse parisienne en 11 matches. A l'inverse, le PSG a disputé trois rencontres au Parc depuis le 1er janvier dans d'autres compétitions : deux en Ligue des champions (Bayer Leverkusen, Chelsea) et une en Coupe de la Ligue (Montpellier). Et là, Paris a systématiquement pris au moins un but. A méditer avant le prochain rendez-vous au Parc hors Ligue 1, dans dix jours, contre le Barça...
picture

Alex et Matuidi (PSG) face à Rennes en Ligue 1

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité