Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et pourtant, l'OM ne devrait pas être aussi loin du PSG…

Vincent Bregevin

Publié 03/10/2015 à 19:05 GMT+2

LIGUE 1 – L'écart au classement entre le PSG, leader, et Marseille, 16e, est conséquent au moment des retrouvailles entre les deux équipes dimanche (21h00). Mais sur les statistiques, l'OM devrait pourtant se trouver bien plus proche de son rival parisien.

Batshuayi se tient la tête à deux mains

Crédit: Panoramic

Ça ressemble à un gouffre. Entre le PSG et l'OM, il n'y a vraiment pas photo avant le rendez-vous entre les deux équipes dimanche soir au Parc de Princes. Au coup d'envoi de la 9e journée, Paris était leader de L1 avec 20 points, soit 12 unités de plus que Marseille, englué à la 15e place. Les Parisiens comptaient autant de points d'avance sur leur dauphin (Saint-Etienne) que les Marseillais sur le premier relégable (4). L'écart entre les deux équipes a rarement semblé aussi important. Alors que, sur les statistiques, il n'est pas aussi net.

Le jeu : Derrière Paris, Marseille fait partie des équipes qui maîtrisent le mieux le ballon

L'OM n'est pas au niveau du PSG, mais c'est l'équipe qui s'en rapproche le plus en Ligue 1. Paris est l'équipe la plus forte à la possession de notre championnat (63%) et Marseille arrive en deuxième position, à égalité avec Lyon (59%), selon le site de la LFP. Les premiers poursuivants des Parisiens au classement, Saint-Etienne (53%), Rennes (50%), et Reims (47%) affichent ainsi une possession inférieure à celles des Marseillais.
picture

Lassana Diarra, lors de sa première avec Marseille - 2015

Crédit: Panoramic

Les hommes de Michel sont aussi dans le haut du tableau au classement du nombre de passes réussies par match. Le PSG (715) est intouchable dans ce domaine, mais l'OM (535) se place juste derrière Lyon (578) et Nice (564). Avec un taux de réussite important. Selon les chiffres de whoscored.com, l'OM est la deuxième équipe de L1 dans cette catégorie avec 85,6% de passes réussies, derrière le PSG (90%) et devant Lyon (84,5%) et Nice (85%).

Attaque : Celle de l'OM est parmi les plus performantes de Ligue 1

Dans un championnat, il vaut mieux gagner six fois 1-0 qu'une fois 6-0. C'est tout ce qui fait le malheur de l'OM. Les Marseillais possèdent la troisième attaque du championnat avec 13 buts inscrits, derrière Nice (20) et le PSG (17), mais 10 de ces 13 buts ont été marqués en deux matches, face à Troyes (6-0) et Bastia (4-1). Les deux seules victoires depuis le début du championnat pour le club phocéen, dont les qualités offensives ne se traduisent pas au classement.
picture

Michy Batshuayi salué par Romain Alessandrini après son but contre Bastia

Crédit: Panoramic

L'attaque de l'OM est en effet l'une des plus performantes de Ligue 1 dans les statistiques. Selon le site whoscored.com, Marseille n'est devancé que par le PSG au nombre de tirs par match (14,1 contre 15,1). Les hommes de Michel font également partie de ceux qui cadrent le plus en championnat avec 4,9 tirs cadrés par match. Seuls le PSG (6,4), Caen (5,5), Lyon (5) et Nice (5) font mieux. L'OM est aussi, d'assez loin, l'équipe qui réussit le plus de dribbles par match en L1 (14,9).

Défense : Là où le bât blesse… mais pas tant que ça

Compte tenu des bons chiffres de l'OM dans le domaine offensif, on pourrait croire que la défense soit le secteur du jeu qui plombe l'équipe de Michel. C'est en effet le moins performant de Marseille, mais il est loin d'afficher un rendement catastrophique. Avec neuf buts encaissés en huit matches, les Marseillais ont en effet la 7e défense de Ligue 1, à égalité avec Saint-Etienne. Le PSG et Lille sont les équipes les plus imperméables avec quatre buts concédés.
picture

Nicolas Nkoulou et Steve Mandanda (Marseille) - 2014

Crédit: Panoramic

Là encore, la réalité ne reflète pas vraiment la qualité affichée par Marseille dans ce domaine si l'on se fie aux statistiques de whoscored.com. Derrière le PSG (8,4), l'OM est en effet l'équipe qui concède le moins de tirs par match en Ligue 1 (9,6). C'est peut-être ce qui illustre le plus le paradoxe d'une équipe qui se situe dans le dernier quart du classement, alors que ses statistiques dans le jeu, dans le domaine offensif et dans le secteur défensif sont celles d'un candidat au podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité