Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes de Lyon : la défense s'est noyée, Beauvue n'a pas existé

Vincent Bregevin

Publié 14/12/2015 à 08:31 GMT+1

Ligue 1 - Comme trop souvent cette saison, la défense Lyonnaise a coulé face au PSG, à l’image de Mapou Yanga M’Biwa ou Henri Bedimo. Claudio Beauvue n’a pas fait mieux. En revanche, Jordan Ferri a confirmé ses bonnes dispositions récentes.

Jérémy Morel dans le but lyonnais après le 2e but du PSG, dimanche 13 décembre au Parc des Princes

Crédit: AFP

Anthony Lopes : 5

J’ai aimé : Ses parades face à Ibrahimovic (4e) et face à Di Maria (48e) qui ont retardé à chaque fois le festival offensif du PSG.
Je n’ai pas aimé : Son attentisme et son manque d’explosivité. Sur le but d’Aurier (17e), il préfère rester sur sa ligne et s’oppose peut-être un peu timidement face à Lucas (92e).
Bilan : Cinq buts encaissés en huit tirs cadrés, c’est beaucoup. Mais il n’y pouvait pas grand-chose non plus.

Rafael : 3

J’ai aimé : Son envie et sa volonté de toujours se projeter vers l’avant, à l’image de son action en solo conclue d’un tir cadré, l’un des trois lyonnais (18e). Sa vitesse a mis en difficulté Maxwell.
Je n’ai pas aimé : Toute son implication défensive. Dépassé face à Di Maria, Cavani ou Maxwell, le Brésilien a énormément peiné à endiguer les vagues de son côté, trop souvent pris dans son dos.
Bilan : Un classique pour Rafael dans les grands matches, où sa faiblesse défensive fait mal.

Mapou Yanga M’Biwa : 2

J’ai aimé : Son regard ahuri à la recherche du ballon lors du coup de sombrero de Cavani (20e) et ses passements de jambes aussi drôles qu’inutiles.
Je n’ai pas aimé : Tout le reste. De ses relances imprécises à son placement catastrophique sur le but de Cavani (61e), où il traîne à 5m de l’Uruguayen, ne servant absolument à rien, en passant par sa "passe décisive" à Ibrahimovic sur le premier but parisien, le défenseur lyonnais fut de tous les bons coups… parisiens.
Bilan : Du très grand Yanga M’Biwa, qui va de mal en pis, malgré un sursaut à Valence.

Jérémy Morel : 3

J’ai aimé : Sa volonté de toujours relancer propre et son placement intelligent sur les centres parisiens dans le jeu, à l’image de son sauvetage devant Ibrahimovic que Di Maria cherchait (38e). Et son abattage, en témoigne ses 26 ballons gagnés.
Je n’ai pas aimé : Ses erreurs de marquage. Lui, si propre ces derniers temps, si rassurant, s’est mis au niveau des autres défenseurs de l’OL. Comme sur les buts d’Ibrahimovic, qu’il lâche (11e), et d’Aurier, qu’il oublie complètement (17e).
Bilan : Vivement le retour d’Umtiti…

Henri Bedimo : 3

J’ai aimé : Sa complicité avec Grenier. Dans la remontée de balle, il n’a pas hésité à monter dans le dos de son compère.
Je n’ai pas aimé : Aurier et Di Maria ont été les deux meilleurs parisiens et ça veut tout dire. Le latéral gauche camerounais a ouvert son couloir sans frais d’entrée et le PSG en a bien profité.
Bilan : Le Bedimo de l’an dernier est de retour…

Maxime Gonalons : 4

J’ai aimé : Son début de seconde période. Le capitaine lyonnais a alors cherché à mettre de l’impact au milieu et cela a fonctionné. Pendant un quart d'heure.
Je n’ai pas aimé : La facilité avec laquelle les milieux parisiens ont dirigé le jeu et délivré les longs ballons qui ont fait si mal aux Lyonnais. Trop loin, trop gentil, "Captain Max" n’a récupéré qu’une dizaine de ballons. C’est peu.
Bilan : Ce Gonalons-là fait peur à voir. Et il le sait.

Jordan Ferri : 6

J’ai aimé : Il ose. Il se bat. Il n’abdique jamais. C’est une des choses qui manque le plus à l’OL actuellement. Après son but (23e), sa rage juste après a réveillé son équipe. Propre, il a surnagé au milieu.
Je n’ai pas aimé : Son manque de projection vers l’avant et son faible nombre de ballons touchés (37). Au-delà de son but, il s’est rarement retrouvé dans les trente derniers mètres et fut très bien pris en seconde période. Et Lyon a alors eu plus de mal.
Bilan : Le meilleur Lyonnais dimanche soir, et peut-être aussi depuis le début de la saison.

Corentin Tolisso : 5

J’ai aimé : Son envie retrouvée de se projeter vers l’avant. Dans un match tant dominé par l’adversaire, ce n’était évidemment pas facile mais il a tenté. Il a essayé de gêner Rabiot et thiago Motta en deuxième période.
Je n’ai pas aimé : Ses vingt premières minutes. Dépassé, multipliant les pertes de balle, "Coco" a montré son plus mauvais visage, laissant toute liberté au milieu parisien.
Bilan: On est loin du Tolisso de la saison passée.

Maxwell Cornet : 4

J’ai aimé : Son replacement défensif. A 19 ans, il a eu la lucidité de faire les efforts pour soutenir Rafael, en difficulté face à Cavani et Maxwell.
Je n’ai pas aimé : Son manque de fraîcheur dans les un-contre-un. Cela avait été sa force mercredi à Valence, mais il n’a pas (assez) osé face à un Mawxell pourtant moins rapide que lui.
Bilan : C’est ce genre de match qui le fera grandir mais il est encore trop juste.

Claudio Beauvue : 2

J’ai aimé : Ses deux frappes de la seconde période. Lorsqu’il a pu, l’ex-Guingampais a tenté sa chance. Sans succès.
Je n’ai pas aimé : Son manque d’implication collective. Que ce soit lors du temps fort lyonnais ou le reste du temps, il n’a jamais semblé concerné par les efforts défensifs. Il a beaucoup (trop) marché.
Bilan : Il semble de plus en plus seul au sein du groupe et n’a pas marqué de points dimanche soir…

Clément Grenier : 5

J’ai aimé : Sa simplicité et sa justesse technique. Dans une position qui n’est pas la sienne, malgré un œil gauche touché, il n’en a jamais trop fait, a toujours cherché la solution la plus simple et la plus évidente. Défensivement, il s’est échiné à se replacer.
Je n’ai pas aimé : Ses coups de pied arrêtés. Lui si talentueux avant sa blessure a du mal à s’appliquer sur cet exercice depuis.
Bilan : Pour son quatrième (bout de) match depuis son retour, difficile de lui en demander plus, surtout en position d’ailier gauche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité