Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-ASM : De chassé à chasseur, comment Monaco va-t-il s'adapter ?

Martin Mosnier

Publié 23/04/2017 à 00:04 GMT+2

LIGUE 1 – Situation inédite pour Monaco ce dimanche. Devancé par le PSG au coup d'envoi, l'ASM n'a pas droit au faux-pas à Lyon pour reprendre les rênes du championnat.

Monaco - Lyon

Crédit: Panoramic

Le contexte

C'est une situation que Monaco n'avait toujours pas connue en 2017. Tranquillement installée en tête de la Ligue 1, bien que constamment sous la menace de Nice puis Paris, l'ASM va affronter une situation inédite et démarrer son match à Lyon dans la position du dauphin. Les deux victoires du PSG en une semaine à Metz (2-3) et face à Montpellier (2-0) ont permis au PSG de reprendre les rênes du classement avec trois longueurs d'avance. Rien d'affolant pour Monaco mais la perspective d'un calendrier dément jusqu'à la 38e journée et d'un déplacement chez sa bête noire lyonnaise laissent craindre une passation de pouvoir.
L'ASM, qui compte deux matches en moins que Paris, a encore un joker grâce à sa différence de buts irréelle (+52 contre +32 pour Paris). Mais ce week-end est celui où le rapport de force peut basculer. Toute autre résultat qu'une victoire des hommes de Leonardo Jardim au Parc OL dessinerait une petite révolution et une toute nouvelle hiérarchie en L1. Monaco passerait de la position de chassé à celui de chasseur.
picture

La joie de Thomas Lemar, Radamel Falcao et Bernardo Silva lors de Monaco-Dijon (2-1), le 15 avril 2017.

Crédit: Getty Images

Aujourd'hui, rien ne semble pouvoir se dresser sur la route du demi-finaliste de la Ligue des champions. Impérial en Coupe d'Europe, il reste sur six victoires consécutives en championnat de France. Monaco comptera également 24 heures de récupération en plus alors que Lyon a dû ferrailler 120 minutes à Istanbul pour décrocher son billet pour les demi-finales de Ligue Europa sur la pelouse du Besiktas jeudi. Il apparaît clair que le championnat n'est plus du tout la priorité de l'OL mais, après la dernière claque reçue au Parc OL face à Lorient (1-4), Lyon doit se faire pardonner.
Les Gones devront faire sans Alexandre Lacazette, touché à la cuisse droite jeudi. Nabil Fekir, victime de douleurs à la cheville, et Rachid Ghezzal, écarté du groupe, ne seront pas du choc non plus. Genesio compte opérer plusieurs rotations pour affronter Monaco, compte tenu de la débauche d'énergie contre Besiktas et la charge émotionnelle laissée par les joueurs ainsi que l'horaire tardif du retour à Lyon. Du côté de l'ASM, opéré d'une appendicite, Djibril Sidibé sera une nouvelle fois forfait dimanche à Lyon. Leonardo Jardim a précisé que les joueurs qui venaient d'enchaîner les quatre derniers matches de Monaco (Angers, Dijon et deux fois Dortmund) étaient très fatigués. Cela concerne la défense centrale Glik-Jemerson, ainsi que Silva et Touré. Au moins trois des quatre devraient ne pas débuter à Lyon.

Le jour à suivre : Mathieu Valbuena

En l'absence de Lacazette et Fekir, Mathieu Valbuena devrait être le patron du secteur offensif lyonnais. Cela tombe plutôt bien, il est impliqué dans 4 buts lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1 face à Monaco (2 buts, 2 passes décisives). Lyon a gagné 61.5% de ses matches avec Valbuena aligné au coup d’envoi en championnat 2016/17 (8/13), contre seulement 47% sans lui (9/19). Autant dire que l'ailier droit a pris du poids cette saison à Lyon.
picture

Valbuena et Tolisso après la qualification à Rome en Ligue Europa

Crédit: Panoramic

Trois stats à avoir en tête :

  • 2/15. Monaco n’a gagné que 2 de ses 15 derniers matches de L1 contre Lyon (cinq nuls, huit défaites), le 27 octobre 2013 à domicile (2-1) et le 16 mars 2014 à Lyon (3-2). C'est ce qui s'appelle une bête noire.
  • 14. Monaco est invaincu lors de ses 14 derniers matches de Ligue 1 (12 succès, 2 nuls), seul Paris est actuellement sur une meilleure série (15).
  • 11. Monaco est invaincu lors de ses 11 derniers déplacements en L1 (7 succès, 4 nuls), son dernier revers datant du 14 octobre dernier à Toulouse (1-3). C’est la meilleure série en cours et la co-meilleure série de l’histoire du club asémiste avec février-août 1985.

Ils ont dit :

  • Bruno Genesio (entraîneur Lyon)
On sera chez nous, avec notre public derrière nous, la dynamique de la qualification et on va tout faire pour poser le maximum de problèmes à cette équipe.
  • Tiémoué Bakayoko (AS Monaco)
Il faut encore gagner cinq matchs. Il ne faut pas penser à Paris, qui va sûrement gagner tous ses matchs.

Notre avis :

Monaco ne va pas lâcher la Ligue 1, c'est une certitude. Alors que Lyon n'aura pas grand-chose à gagner ni à perdre ce dimanche. Le forfait d'Alexandre Lacazette est une sérieuse épine dans le pied des Gones alors que l'ASM s'avance en pleine confiance. L'OL est beaucoup moins souverain en L1 depuis quelques semaines. Difficile de se relancer en championnat face à la machine monégasque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité