Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Claudio Ranieri quittera le FC Nantes en fin de saison

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2018 à 12:26 GMT+2

LIGUE 1 - Claudio Ranieri et le FC Nantes, c'est fini. Ce jeudi, le FC Nantes a dévoilé le choix de Nantes et de l'Italien sur un "commun accord" de mettre un terme à leur collaboration en fin de saison. Arrivé l'été dernier, l'ancien entraîneur de Leicester notamment avait permis aux Canaris de réussir une magnifique première partie de saison, un peu gâchée par la deuxième.

Claudio Ranieri

Crédit: Getty Images

Pas de surprise. Plutôt une confirmation. Comme attendu depuis plusieurs jours, et avancé par Waldemar Kita mercredi soir, le départ de Claudio Ranieri du FC Nantes est désormais officiel. Dans un communiqué rendant hommage au technicien italien, le président nantais a remercié l'Italien pour son année : "Le club et le coach ont décidé de se séparer d'un commun accord. Nous remercions Claudio Ranieri et son staff pour tout le travail effectué cette saison et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs prochains projets".
De son côté, le Mister a rendu hommage aux nombreux acteurs du club nantais : "Je veux remercier le président parce qu’il m’a permis de venir à Nantes, de retourner en France et en Ligue 1, a annoncé le technicien italien. Je veux remercier les supporters qui ont été magnifiques et ont beaucoup poussé derrière nous. Je veux remercier mes joueurs parce que la première partie du championnat a été magnifique même si la deuxième a été plus compliquée. Ils ont tout donné et, pour moi, c’est important qu’ils aient donné le maximum. Je veux remercier toutes les personnes qui travaillent au Club. J’ai été très bien ici avec vous. J’espère que Nantes continuera à progresser".
Arrivé pour reprendre un FC Nantes abandonné en rase campagne par Sergio Conceiçao parti à Porto cet été, le "Mister", champion d'Angleterre surprise avec Leicester a fait rêver pendant quelques mois les Canaris à l'Europe. Longtemps 5e, mais avec un jeu reposant presque exclusivement sur le défense, une expression offensive minimaliste et une réussite maximale, les jaunes et verts ont fini par s'épuiser en raison d'un effectif trop juste qualitativement et quantitativement.

Gourvennec en pole

Le fossé a fini par se creuser entre le président et son entraîneur, notamment quand le nom de Ranieri revenait avec insistance au début de l'année pour prendre en main la sélection italienne. Jamais Kita n'a donné le sentiment de vouloir vraiment garder son coach et celui-ci a parfois semblé avoir déjà la tête ailleurs, allant même contre l'avis de celui qui lui a offert un pont d'or pour venir, en alignant par exemple Léo Dubois face à Lyon, futur club du latéral.
Des médias locaux comme 20 Minutes assurent que le "casting" pour trouver son successeur bat son plein avec Jocelyn Gourvennec, ancien entraîneur de Guingamp et de Bordeaux, mais aussi et surtout ancien joueur de Nantes, en pole position. L'ancien entraîneur de la réserve du Barça, l'Espagnol Gerard Lopez Segù, 39 ans, figurerait aussi dans les petits papiers de Kita, qui aime beaucoup les techniciens étrangers.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité