Panoramic

Clément Grenier s'engage avec Guingamp

Grenier va tenter de relancer sa carrière à Guingamp

Le 31/01/2018 à 18:19Mis à jour Le 31/01/2018 à 18:56

LIGUE 1 - Clément Grenier s'est engagé avec Guingamp pour un an et demi. Le milieu de terrain de 27 ans quitte Lyon, son club formateur. Cette saison, l'international français (5 sélections) n'a joué que deux bouts de matches avec l'OL. La saison passée, il avait été prêté à la Roma.

En manque de temps de jeu à l'OL depuis plusieurs saisons, Clément Grenier devait trouver un nouveau point de chute. C'est désormais chose faite. Le milieu de terrain français s'est engagé jusqu'en juin 2019 avec l'En Avant de Guingamp. Le joueur formé à Tola Vologe a résilié à l'amiable son contrat avec son club formateur.

Clément Grenier n'avait plus d'avenir du côté de Lyon. Depuis trois saisons, le milieu de terrain international français (5 sélections) ne jouait plus avec son club formateur. Très souvent gêné par des blessures, Grenier ne rentrait plus du tout dans les plans de Bruno Génésio. Arrivé au club en 2002, il va découvrir le troisième club de sa carrière à l'EAG.

Prêté pour les six derniers mois de la dernière saison à l'AS Rome, le Français ne s'était jamais imposé en Italie, disputant seulement six petits matches. Avec ce transfert, Clément Grenier, sous contrat avec l'OL jusqu'au 30 juin 2018, va tenter de se relancer à Guingamp.

Son forfait à la coupe du monde 2014 : un tournant dans sa carrière

Le club breton réalise un joli coup en signant le milieu de terrain de 27 ans. Si le natif d'Annonay est clairement en manque de rythme depuis de nombreux mois, il pourrait rendre de grands services à la formation entrainée par Antoine Kombouaré, actuellement 10e de L1. Reste à savoir si le désormais ancien Gones retrouvera un jour le niveau qui lui avait permis d'être sélectionné par Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Blessé aux adducteurs à la fin de la saison 2013/2014, le Lyonnais avait été contraint de déclarer forfait.

Clément Grenier (OL) buteur face à Evian-Thonon-Gaillard

Clément Grenier (OL) buteur face à Evian-Thonon-GaillardAFP

Et ce forfait marque le début de la lente descente aux enfers d'un joueur prometteur et qui était promis à une belle carrière après ces premières années à l'OL. Depuis 2014 c'est simple, le milieu de terrain n'a plus disputé plus de 18 matchs de championnat par saison alors qu'il restait, avant la Coupe du monde 2014 sur trois saisons pleines à Lyon : 6 petits matchs en 2014/2015, 18 en 2015/2016, 4 en 2016/2017 et seulement un depuis le début de cette saison.

Souvent raillé pour son manque présumé de professionnalisme et une hygiène de vie incompatible avec une carrière au haut niveau, cela n'a pas freiné l'En Avant : "Je ne me pose aucune question ni sur l'homme, ni sur le joueur. Il va faire ce qu'il faut pour redevenir le joueur qu'il était" a déclaré le coach guingampais.

A Guingamp, Grenier retrouvera Jimmy Briand qu'il a côtoyé pendant quatre ans à Gerland. "J'ai vécu de belles années avec Jimmy ! J'ai pu échanger avec lui et m'a confirmé ce que je pensais de l'EAG. Guingamp c'est l'idéal pour continuer ma progression et atteindre mes objectifs." Avec comme premier objectif pour le milieu qui portera le numéro 6 dans son nouveau club : retrouver les terrains et de nouveau parvenir à enchainer les matchs.

0
0