Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

D'Angers à Lille, l'attaque au secours du maintien

ParAFP

Publié 07/04/2018 à 00:06 GMT+2

LIGUE 1 - "J'ai décidé de prendre les choses en main", lance le Toulousain Max-Alain Gradel. Les leaders offensifs des clubs qui luttent pour le maintien en L1 sont en première ligne, avec une grosse pression sur les épaules.

Max-Alain Gradel (Toulouse)

Crédit: Getty Images

Angers - Toko Ekambi très courtisé

Avec ses 16 buts (et 4 passes décisives), le Camerounais Karl Toko Ekambi, 25 ans, continue de progresser saison après saison. Ses déplacements et son réalisme devant le but en font un poison pour les défenses adverses. Avec 5 réalisations et une passe décisive sur les 5 derniers matches, il a grandement contribué au redressement des Angevins, passés de la 19e à la 13e place. "Nous ne nous sommes jamais retrouvés dans la situation où autant de clubs voulaient un de nosjoueurs", a affirmé récemment le directeur sportif Olivier Pickeu.
picture

Karl Toko Ekambi (Angers SCO)

Crédit: Getty Images

Caen - Rodelin, pas assez leader ?

Joueur talentueux mais freiné par son irrégularité, Ronny Rodelin (28 ans) s'est imposé cette saison comme l'élément clé de l'attaque normande . "C'est un joueur capable de faire la différence à tout moment (...) Pour les adversaires, avec Ronny Rodelin ou sans lui, ce n'est pas la même chose", a jugé l'entraîneur Patrice Garande. Avec 5 buts et 5 passes décisives en championnat, le Réunionnais est impliqué dans presque la moitié des 23 buts inscrits par Caen (14e), plus mauvaise attaque de Ligue 1. Il manque peut-être encore de leadership auprès de ses coéquipiers.

Amiens - Konate, grand voyageur

Avec deux buts en mars, le Sénégalais Moussa Konaté totalise désormais neuf réalisations. "On est là pour aider l'équipe à se maintenir. Que ce soit moi, Gaël (Kakuta) et jusqu'à Régis (Gurtner, le gardien de but), on essaie de bien faire notre boulot", explique le joueur de 25 ans qui est passé par le Maccabi Tel Aviv (Israël), Krasnodar (Russie), le Genoa (Italie) et Sion (Suisse) avant de poser ses valises en Picardie. "Mon objectif en venant à Amiens (15e, ndlr), c'était de maintenir l'équipe en Ligue 1. Bien sûr, je veux marquer le maximum de buts mais le plus important, c'est le maintien."
picture

Les joueurs d'Amiens fêtent le but de Moussa Konaté

Crédit: Getty Images

Strasbourg - Bahoken monte en puissance

Le Camerounais Stephane Bahoken (25 ans), qui a honoré sa première sélection avec les Lions Indomptables fin mars, est le meilleur buteur du promu alsacien (16e) avec 6 réalisations. Il a offert la victoire au RCSA lors de ses deux premières titularisations en L1, contre Rennes (2-1, 13e j.) et surtout Paris (2-1, 16e j.). Il a inscrit trois buts lors des six derniers matches de championnat. "En début de saison je n'étais pas dans les plans du coach. je partais comme troisième ou quatrième attaquant. De fil en aiguille j'ai donné, j'ai marqué et aujourd'hui j'ai la chance de jouer", se félicite-t-il.
picture

Stephane Bahoken

Crédit: Getty Images

Toulouse - Gradel en panne ?

Prêté par Bournemouth pour la saison, l'Ivoirien Max-Alain Gradel est le meilleur buteur du TFC avec 6 réalisations. Mais la dernière date de début février. Depuis plus rien et surtout plus aucune victoire du TFC (17e) qui reste sur sept matches sans succès (3 défaites, 4 nuls). Après le limogeage de Pascal Dupraz fin janvier, Gradel, 30 ans, avait confié à l'AFP avoir "eu des sollicitations" mais avoir "décidé de rester jusqu'à la fin de saison car je me sentais coupable aussi du classement". "Je suis obligé de prendre des responsabilités", a-t-il souligné vendredi. "Je ne peux pas me cacher derrière quoi que ce soit".

Troyes - Niane a du mal

Meilleur buteur de Ligue 2 (23) pour sa première saison pleine chez les pros l'an passé, le début de saison d'Adama Niane (24 ans) en L1 n'est pas concluant et il est éclipsé par l'arrivée du Coréen Hyunjun Suk qui brille dès ses premières apparitions. Le Malien "profite" de l'entorse de Suk début 2018 pour retrouver l'efficacité (3 buts en 6 journées). Puis il "pète un plomb" au retour du Coréen, estimant injuste de retrouver le banc, et s'en prend verbalement à son entraîneur. Il est sanctionné financièrement et écarté du groupe pendant deux matches. Il n'a inscrit qu'un seul but depuis, son septième au total, et se distingue surtout par ses positions de hors jeu.
picture

Adama Niane (Troyes).

Crédit: Panoramic

Lille - Pépé indispensable

L'international ivoirien Nicolas Pépé, 22 ans, est le meilleur buteur du l'équipe nordiste (19e), qui visait le Top 5, mais doit désormais lutter pour se sauver. Avec neuf buts, il est clairement indispensable au LOSC, qui aurait probablement déjà un pied en L2 sans lui. Positionné avant-centre par Marcelo Bielsa, l'ancien joueur d'Angers a connu un début de saison très difficile. Son repositionnement sur l'aile droite après le limogeage d'"El Loco" va lui redonner confiance et lui faire retrouver son efficacité avec six buts depuis, dont quatre lors des sept dernières journées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité