AFP

La LFP dit oui à l'arbitrage vidéo pour 2018

La LFP dit oui à l'arbitrage vidéo pour 2018
Par Eurosport

Le 14/12/2017 à 16:44Mis à jour Le 14/12/2017 à 17:29

LIGUE 1 - La LFP s'est prononcée ce jeudi matin en faveur de l'assistance vidéo à l'arbitrage à partir de la saison 2018-2019. La VAR, appliquée déjà en Serie A et Bundesliga depuis cette saison et utilisée lors de la prochaine Coupe du monde en Russie, reste soumise à la validation de l'IFAB, le "board" des lois du jeu, seul organisme autorisé à modifier les règles du jeu.

Les opposants à la vidéo dans le football vont devoir se faire une raison. Après la Serie A et la Bundesliga cette année, la Ligue 1 est en effet en passe d'accueillir la fameuse "VAR" en vue de la saison 2018-2019. Comme confirmé par le président de Guingamp Bertrand Desplat, le conseil d'administration de la Ligue a voté en faveur de cette dernière ce jeudi matin.

" Si tout est au point, on devrait commencer dès le début de saison 2018/2019 "

"La vidéo sera en Ligue 1 la saison prochaine", a annoncé Desplat à l'AFP. Une information également confirmée par Noël Le Graët, le président de la FFF. "Si tout est au point, on devrait commencer dès le début de saison 2018/2019. Je crois que c'est une bonne initiative, tous les présidents de clubs le souhaitent, les arbitres aussi, les autres observateurs aussi je crois", explique le patron du football français à l'AFP.

La vidéo sera utilisée dans 4 cas précis : après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour valider l'identité d'un joueur sanctionné. Toutefois, il reste désormais une ultime étape à franchir pour voir l'arrivée de la vidéo en Ligue 1 se concrétiser. L'IFAB, l'organisme de la FIFA qui est en charge les lois du jeu, doit en effet définitivement valider ce projet en mars prochain... Si tel est le cas, il n'y aura donc plus aucun doute : la "VAR" sera la grande révolution de la saison prochaine dans l'Hexagone.

0
0