Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Latéral au PSG, attaquant à l'OM et à l'OL, Ben Arfa : La L1 n'a pas fini ses emplettes

Martin Mosnier

Mis à jour 29/08/2018 à 10:13 GMT+2

MERCATO – A trois jours de la fin du mercato, les clubs de Ligue 1 prospectent toujours. De Monaco à Paris, de Rennes à Marseille, de Saint-Etienne à Lyon : tour d'horizon des clubs qui misent de gros espoirs sur les prochaines 72 heures.

Les derniers dossiers brûlants du mercato de Ligue 1

Crédit: Eurosport

Paris : L'urgence à gauche, l'opportunité au milieu

Le début de saison réussi du PSG ne l'empêche pas de chercher à renforcer son effectif avec deux objectifs : un milieu de terrain défensif, une vieille rengaine, et un latéral gauche pour concurrencer un Layvin Kurzawa qui n'a jamais fait l'unanimité. Ces dossiers traînent depuis des mois mais Paris n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied. Les solutions sont nombreuses (Filipe Luis, Bernat, Wendell, Guerreiro) et la vente de Guedes à Valence en ce début de semaine (40 millions d’euros) pourrait bien accélérer les choses. Paris va passer à l'attaque pour un arrière gauche. Quant au milieu de terrain, tout dépendra des opportunités mais ce n'est pas le dossier prioritaire. Si la presse espagnole relaie les envies du Real et du Barça pour Adrien Rabiot, Neymar ou Kylian Mbappé, ces trois-là resteront à Paris cette saison.
picture

Simeone botte en touche au sujet de Filipe Luis

Lyon : Suspendu à Mariano

Plusieurs médias espagnols annoncent un intérêt prononcé du Real pour Mariano Diaz et Lyon pourrait toucher 25,6 millions dans ce deal. Une coquette somme que pourrait rapidement réinvestir l'OL. L'Equipe nous apprend ce mardi qu'en plus du Lillois Nicolas Pepe, Moussa Dembélé, l'attaquant du Celtic Glasgow dont la valeur est estimée entre 15 et 20 millions d'euros, est une cible malgré la fin de non-recevoir de son club. Si Mariano reste, Maxwel Cornet pourrait partir à Wolfsburg : le secteur offensif lyonnais devrait donc subir des retouches dans le sens des départs et des arrivées dans les trois jours qui viennent. Après le recrutement de Jason Denayer, Lyon cherche toujours à attirer un second défenseur central. La priorité, Ruben Dias, semble désormais hors d'atteinte et l'OL pourrait s'activer sur d'autres dossiers.
picture

Mariano Diaz lors de Lyon - Saint-Etienne en Ligue 1, le 25 février 2018

Crédit: Getty Images

Marseille : Le fantasme du 9

L'OM va bientôt boucler son dossier prioritaire de l'été : Kevin Strootman qui comblera le départ de Zambo Anguisa. Cette arrivée va ravir Rudi Garcia qui voulait muscler son entrejeu. Reste le dossier du grand attaquant devenu serpent de mer. Officiellement, Marseille a stoppé sa quête d'un neuf. Mais les dirigeants olympiens restent à l'affût jusqu'au 31 août. Ce ne sera ni Mario Balotelli, ni Olivier Giroud, ni Wissam Ben Yedder. Mais la piste menant à Moussa Dembélé n'est pas tout à fait abandonnée. Encore un dossier sur lequel l'OL et l'OM pourraient ferrailler en cette fin de semaine.
picture

Moussa Dembele of Celtic is congratulated by team mates

Crédit: Getty Images

Rennes : Suspendu à Ben Arfa

Alors que L'Equipe annonce un intérêt de Rennes pour Arnaud Souquet, la priorité des priorités pour Olivier Létang, le président du Stade Rennais, reste Hatem Ben Arfa. L'ancien Parisien, libre de tout contrat, sera l'un des grands animateurs de cette dernière semaine alors que son choix semble se porter sur un club de Ligue 1. Deux destinations émergent : Nice et Rennes. HBA : c'est le gros dossier des 72 heures qui arrivent. Parce qu'il a beau ne plus avoir joué depuis plus de 500 jours, il a laissé de tels souvenirs à Nice que son retour sur les pelouses reste un évènement.

Nice : Ben Arfa et Trapp ?

Comme Rennes, Nice rêve de Ben Arfa. Une association HBA – Balotelli serait, à coup sûr, l'une des grandes curiosités de cette saison 2018/2019. Mais Nice a d'autres dossiers en suspens. Selon France Football, le club azuréen cherche à s'adjoindre les services de Kevin Trapp. Le mauvais début de saison de Yoan Cardinale pourrait pousser les dirigeants des Aiglons à se mettre d'accord sous forme de prêt avec le portier allemand et le PSG.

Monaco veut de l'expérience

Après avoir considérablement rajeuni son effectif en recrutant de nombreux prospects européens, l'ASM cherche à rester compétitif en recrutant des hommes d'expérience en cette fin de mercato. Benjamin Henrichs, le défenseur de Leverkusen, est le premier d'entre eux. Capable de jouer aux quatre postes de la défense, il vient muscler l'effectif princier. Quincy Promes, ailier ambidextre du Spartak Moscou de 26 ans, est l'autre cible monégasque. Mais le club russe réclame 20 millions d'euros. Le Benfica Lisbonne et le FC Séville restent à l'affût sur ce dossier.
picture

Bayer Leverkusen - Völler : "Monaco est intéressé par Henrichs"

Saint-Etienne : Tout dépendra de Beric

L'ASSE a réussi un mercato audacieux et ambitieux (Cabella, Khazri, Debuchy et prolongation de M'Vila). Mais le secteur offensif semble encore léger d'autant que la santé de Romain Hamouma est chancelante. Les Verts prospectent en attaque. Ils cherchent avant tout à dégraisser. Les départs de Cheickh M'Bengue et Pierre-Yves Polomat pourraient alléger la masse salariale. Celui de Robert Beric permettrait de faire rentrer du cash et réinvestir dans la foulée. Le Slovène plaît à quelques clubs russes mais le temps presse. En cas de départ, l'ASSE pourrait activer les pistes Salibur et N'Koudou même si le salaire du joueur de Tottenham (200 000 euros mensuels) reste un frein majeur à son arrivée dans le Forez. Moussa Konaté, l'homme fort d'Amiens, est également sur les tablettes.
picture

Robert Beric a signé un doublé face à Troyes

Crédit: AFP

Lille veut dégraisser

Le LOSC a besoin de vendre pour 25 millions d'euros afin d'homologuer les contrats de Jérémy Pied et Rafael Leao. Nicolas Pepe, qui intéresse Lyon, le FC Séville et l'AS Rome, Adama Soumaoro (Lyon ?) et Yacine Benzia, que Bordeaux convoite selon La Voix du Nord, ont de belles valeurs marchandes et pourraient permettre à Lille de rentrer dans les clous. En cas de ventes conséquentes, les Nordistes pourraient même se mettre à la recherche d'un milieu défensif.
picture

Pepe et Xeka (LOSC) face à Guingamp

Crédit: Getty Images

Bordeaux songe à Benzia

Les Girondins n'ont pas encore de coach mais cherche toujours à se renforcer en attaque. La Voix du Nord a indiqué lundi que Bordeaux ciblait le Lillois Yacine Benzia, dont la valeur est estimée à 10 millions d'euros. France Football annonce de son côté un intérêt pour Nicolai Jorgensen, attaquant du Feyenoord Rotterdam.
picture

Yassine Benzia (Lille)

Crédit: Getty Images

Amiens : Deux recrues et un départ majeur ?

Comme l'indique le Courrier Picard, Amiens veut se renforcer. Et cela serait plutôt en bonne voie, puisque deux joueurs devraient arriver d'ici à la fin du mercato, vendredi. Il s'agirait d'un latéral gauche évoluant à l'étranger et d'un joueur au profil plus offensif. Les Amiénois pourraient en revanche perdre l'un de leurs hommes forts de leur début de saison, Moussa Konaté. L'attaquant sénégalais aurait déjà repoussé une offre venue d'Angleterre, en D2. Alors que le Torino et l'Atalanta Bergame se seraient renseignés, c'est l'ASSE qui tient la corde. Mais, alors que Christophe Pelissier ne souhaite voir aucun de ses joueurs partir, il faudra au moins débourser 10 millions d'euros.

Et les autres ?

Nantes, déjà hyperactif sur le marché des transferts cet été, cherche toujours à renforcer son secteur défensif et 20 Minutes annonce un accord avec le Troyen Charles Traoré. Strasbourg fait le forcing pour s'attacher les services d'un attaquant. Ce ne devrait pas être Timothy Weah et les Alsaciens pensent au Toulousain Corentin Jean. Caen, qui souhaite se délester de Kouakou, Louis et Repas, cherche aussi un attaquant polyvalent. Angers pourrait perdre Rayan Aït-Nouri, jeune talent de 17 ans, qui intéresse Leipzig et la Juventus. De son côté, le Stade de Reims va boucler l'arrivée de Thomas Foket, latéral droit en provenance de Genk contre 3,5 millions d'euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité