Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La LFP n'a trouvé aucune infraction au pré-contrat de Bielsa

ParAFP

Mis à jour 09/02/2018 à 21:54 GMT+1

LIGUE 1 - En plein conflit entre Lille et son ancien entraîneur Marcelo Bielsa, le pré-contrat du technicien argentin, l'un des objets du litige, a été validé par la commission juridique de la LFP.

Lille's Argentinian head coach Marcelo Bielsa looks on during the French L1 football match between Lille OSC (LOSC) and Olympique de Marseille (OM) on October 29, 2017 at the Pierre-Mauroy Stadium in Villeneuve d'Ascq, northern France.

Crédit: Getty Images

La LFP n'a retenu aucune infraction au sujet du pré-contrat de Marcelo Bielsa, l'un des objets du litige. Dans ce pré-contrat établi le 14 février 2017, presque cinq mois avant la prise de fonction d'"El Loco", le 1er juillet 2017, "aucune infraction aux dispositions de la Charte du football professionnel ne doit être retenue à l'égard du Losc et de Monsieur Marcelo Bielsa", estime la LFP dans un relevé de décision transmis par les avocats de l'Argentin à l'AFP.
Selon le camp Bielsa, ce pré-contrat comporte une "clause parachute" favorable à l'entraîneur en cas de limogeage. Les conseils du technicien argentin considèrent donc la décision de la commission juridique de la LFP comme une première "victoire" dans le long bras de fer qui s'engage. L'analyse est complètement différente du côté du Losc, qui a réagi un peu plus tard dans la soirée.
Le seul contrat de travail applicable est le dernier en date…
"La LFP a été convaincue que le LOSC n'avait jamais eu l'intention de frauder. De son coté, Marcelo Bielsa demandait à ce que le club soit sanctionné, ce qui n'a pas été le cas. Il demandait également à ce que le contrat signé sous seing privé soit reconnu par la LFP, ce que la LFP s'est refusée de faire, et il n'y a pas lieu de faire dire à cette décision ce qu'elle ne dit pas. Le seul contrat de travail applicable est le dernier en date, à savoir celui homologué par la LFP le 20 juillet 2017", déclare l'avocat des Dogues, Me Bertrand Wambeke, dans un communiqué du club nordiste.
La LFP n'a répondu aux sollicitations de l'AFP vendredi soir. Marcelo Bielsa et le LOSC sont en conflit depuis la rupture du contrat de l'Argentin pour "faute grave" fin 2017 à la suite de résultats décevants, "El Loco" contestant son licenciement et réclamant plus de 18 millions d'euros au club nordiste. Les deux camps ont rendez-vous le 19 février devant le tribunal de commerce de Lille. Une audience devant le Conseil des prud'hommes de Lille est quant à elle fixée au 13 mars.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité