Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco bat Rennes (2-1) et reste à la 2e place devant Lyon, vainqueur à Toulouse (1-2)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/12/2017 à 17:37 GMT+1

LIGUE 1 - Monaco a fini sa mémorable année 2017 sur une note positive. Même si ce fut laborieux, l'ASM a fini par prendre le dessus sur Rennes (2-1) à Louis-II lors de la 19e journée. D'une courte tête, le champion de France en titre vire donc en deuxième position, juste devant Lyon, à la différence de buts. Mais à neuf longueurs du PSG...

Radamel Falcao (Monaco) de la tête contre Rennes

Crédit: Getty Images

Après Guido Carrillo face à Troyes, Keita Baldé Diao a joué les héros pour sortir les Monégasques du piège rennais (2-1). Bousculée par les Bretons en seconde période, l'ASM s'est faite peur jusqu'au but de l'international sénégalais alors qu'elle avait largement dominé la première période. Comme la saison dernière, le club du Rocher finit dans la peau de dauphin. Seulement, le retard est bien supérieur : 9 points derrière le PSG (contre 2 derrière Nice l'an dernier).
L'élimination des coupes européennes n'a pas brisé le groupe monégasque à en croire la longue étreinte au coup de sifflet final entre Keita Baldé Diao et Leonardo Jardim. Car avant d'aller chercher son cinquième but en Ligue 1, le Sénégalais n'a pas connu une soirée faste. Son pied trop ouvert sur un centre de Thomas Lemar (1e) a d'entrée installé le doute dans sa tête. Malgré tout en jambes, il a été trop présomptueux dans la surface pour conclure après avoir éliminé quatre joueurs (10e).

Keita, la persévérance a payé

Si ce travail sans relâche ne lui a pas profité, l'ex-Laziale a au moins eu le mérite d'user la défense rennaise au profit de Radamel Falcao. Après un tir sur le poteau de Rony Lopes, l'attaquant colombien a fait parler son flair pour contrôler, crocheter avant d'enrouler dans la lucarne droite (1-0, 20e) pour son 15e but en championnat. Pris à la gorge, le Stade Rennais a lui tardé à se montrer dangereux. Le tir croisé de Wahbi Khazri (3e) puis la frappe audacieuse de Mehdi Zeffane, tous deux non cadrés, n'ont pas réellement inquiété Danijel Subasic en première période.
En revanche après la pause, les Rennais sont apparus transfigurés. Monaco a senti la différence avec un danger arrivant de tous les côtés. La percussion de Jérémy Gelin (50e) et la frappe de Joris Gnagnon bloquée en deux temps par Subasic (55e) ont servi de menaces. Et la défense monégasque sur un fil a finalement craqué. Djibril Sidibé, plus précisément, a accroché James Léa-Siliki dans la surface. Subasic a effleuré le cuir mais n'a pas pu bloquer le penalty botté par Whabi Khazri (1-1, 59e).

Seulement un point de moins que la saison dernière à la fin de la phase aller

Au cours d'une dernière demi-heure équilibrée, le jeu s'est musclé avec des occasions plus rares. Sidibé a voulu se racheter mais Tomas Koubek a boxé son tir (72e). Près du poteau suite à un corner, Baldé Diao Keita a cru pouvoir marquer à bout portant (75e). Ce n'était que partie remise. Sur un centre en retrait de Sidibé, la volée de l'attaquant sénégalais a pris à revers le gardien tchèque (2-1, 81e). Finalement, ce Monaco dépouillé au mercato termine la phase aller avec un point de moins (41) que la saison dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité