Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Marseille - Un premier choc pour dissiper les fantômes du mercato

Martin Mosnier

Mis à jour 28/08/2017 à 09:18 GMT+2

LIGUE 1 – La première affiche de la saison, Monaco-Marseille, s'articule autour de deux enjeux majeurs : conserver l'élan d'un début de saison réussi et éloigner les craintes de cette fin de mercato.

Kamil Glik (Monaco)

Crédit: Getty Images

Le contexte

26 août, 4e journée, la première affiche de cette saison 2017/2018. Lors de la divulgation du calendrier, il était clair que ce Monaco-Marseille ressemblait au premier blockbuster du nouvel exercice entre deux formations qui visent le podium. Quelques semaines plus tard, les deux clubs ne l'ont pas démenti. Avant cette journée, ils figuraient dans le top 5 du classement. L'ASM a démarré par un sans-faute de trois victoires et l'OM a simplement lâché deux points face à Amiens (1-1) la semaine dernière.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas vraiment. Ni d'un côté, ni de l'autre. Les 9 points de Monaco n'ont pas éloigné le poison mercato. Celui qui a déjà amputé les champions de France de quatre joueurs majeurs (Mendy, Bakayoko, Silva et Germain) et qui menace encore Fabinho et, surtout, Mbappé. Un Falcao plus efficace que jamais (cinq buts en trois rencontres) éloigne jusqu'ici la thèse d'une éventuelle baisse de compétitivité. Mais une défaite face à l'OM couplée à un potentiel départ de Mbappé (et/ou Fabinho) la raviverait.
A Marseille, le bilan comptable reste très honorable. Mais il ne faut pas trop se pencher sur le contenu des matches pour rester optimiste. L'OM amasse les points mais l'OM ne convainc guère. Le mercato distille aussi ses inquiétudes parmi les fidèles du Vélodrome. Ils attendent le grand nom en attaque capable à la fois de soutenir Valère Germain et donner du corps au Champion Project. Problème, la recrue phare risque de ne jamais pointée le bout de son nez. "Fini la tisane, on met la pression", ont écrit les supporters de la Vieille Garde à leur président, Jacques-Henri Eyraud, qui avait conseillé en juillet aux impatients de boire une infusion plutôt que de s'énerver car le buteur promis n'arrivait pas.
picture

"Le projet de l'OM est très solide" : Jardim valide le Champions Project

Le contexte est un brin plus tendu que le classement des deux équipes veut bien le faire croire. Ce choc arrive à point nommé pour apaiser les craintes. D'un point de vue strictement comptable, il doit permettre à Monaco de ne pas déjà laisser Paris seul aux commandes et à Marseille de rester à portée de fusil du podium.
Marseille aborde son premier rendez-vous majeur en L1 très affaibli et devra faire sans son maître à jouer (Dimitri Payet), son buteur du moment en championnat (Clinton Njie), sa recrue phare en défense (Adil Rami) et celui qui lui avait offert le succès à Nantes (Lucas Ocampos). A Monaco, Kylian Mbappé et Fabinho ont été retenus. Joueront-ils ?

Le joueur à suivre : Valère Germain (Marseille)

Valère Germain est un drôle d'attaquant. Très bon partout où il est passé mais rarement reconnu à sa juste valeur. Victime du phénomène Mbappé, l'ancien Monégasque a fait le court trajet jusqu'à Marseille cet été. Ses débuts sont excellents même s'il n'a pas encore ouvert son compteur en L1. Dans son ancien jardin de Louis II, Germain a l'occasion de montrer à ceux qui réclament un renfort XXL qu'il a les épaules pour endosser seul le rôle du buteur providentiel.
picture

Germain : "Monaco sera toujours spécial pour moi"

Trois stats à avoir en tête :

5. Falcao est seulement le 3e joueur à compter au moins 5 buts après 3 journées de Ligue 1 au XXIe siècle après Djibril Cissé en 2001/02 & Alexandre Lacazette la saison dernière (6 chacun).
14. Marseille est invaincu lors de ses 14 derniers matches de Ligue 1 (8 victoires, 6 nuls), soit depuis sa défaite contre Paris (1-5) le 26 février dernier. Seul Monaco est actuellement dans une meilleure spirale (23 matches).
15. A Metz la semaine dernière, Monaco a battu le record de victoires consécutives en L1.

Ils ont dit

  • Leonardo Jardim (entraîneur AS Monaco)
Ce sera un grand match face à l'OM, une équipe qui a passé un cap depuis la saison dernière.
  • Rudi Garcia (entraîneur OM)
On est démunis, on a des suspendus, des blessés. Il faudra créer l'exploit. On est tranquille car tout le monde voit gagner Monaco.

Notre avis

Difficile de donner tort à Rudi Garcia. L'OM s'avance beaucoup trop diminué chez le champion de France pour espérer le regarder dans le blanc des yeux. D'autant que Monaco s'est montré beaucoup plus convaincant que l'OM depuis la reprise des hostilités. Certes, l’ASM n’affiche pas la même virtuosité que l’an passé mais elle semble conserver une marge certaine sur l’OM.
picture

Falcao (Monaco)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité