Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour faire briller Lemar dans l'axe, Monaco a tout prévu

Jean Canesse

Mis à jour 20/12/2017 à 16:28 GMT+1

LIGUE 1 - De retour au premier plan, Thomas Lemar a été très actif vendredi soir à Saint-Etienne (0-4). Comme il l'affectionne, l'international français a évolué au cœur du jeu et Monaco pourrait bien faire durer son plaisir.

Thomas Lemar avec Monaco - 2017

Crédit: Getty Images

C'est un schéma classique en football. A quelques anomalies près, les joueurs de couloir tentent toujours de grapiller un peu plus de place dans l'axe à mesure que leur expérience grandit, que leur cv s'étoffe ou que leurs jambes se font lourdes. Les Antoine Griezmann et autre Alexandre Lacazette n'ont par exemple plus remis un pied sur une aile depuis qu'ils se sont fixés dans l'axe ces dernières années et c'est bien ce qui pourrait arriver à Thomas Lemar cette saison.
Le milieu de terrain monégasque, même s'il entretient fréquemment le flou à ce sujet, n'a jamais caché qu'il n'était pas "un ailier de débordement" et, qu'au départ, il était même "un milieu axial". Ce sont les mots qu'il avait savamment choisis lors d'une interview accordée aux journalistes de sofoot.com en début de saison. Placé milieu gauche l'an passé à Monaco, Lemar a donc fait amende honorable et s'est "adapté au coach", dit-il.

Baldé, c'est encore mieux que Mendy

On ne peut pas dire, pourtant, que Thomas Lemar ait été bloqué dans le couloir gauche ces derniers mois ni que son expressivité de meneur ait été mise à mal sur le front offensif. Grâce à des latéraux ambitieux (Benjamin Mendy, Laywin Kurzawa), des attaquants capables de décrocher sur l'aile (Kylian Mbappé) et surtout un certain culot au moment de prendre des initiatives, l'ex-Caennais a souvent pu faire ce qui lui plait dans l'entrejeu, à Monaco comme en Bleu.
Pour autant, et même avec Mendy, Lemar a dû s'atteler à certaines tâches défensives. Et ces dernières sont souvent plus contraignantes dans un couloir que dans l'axe, ou du moins plus exigeantes en termes de sprints.
La bonne nouvelle, pour le milieu monégasque, c'est que le dispositif mis en place par Leonardo Jardim à Saint-Etienne vendredi (un 4-2-3-1 lors d'un succès 4-0) lui a justement permis d'être libre offensivement et de ne pas trop s'user à la perte du ballon. Un contexte fort agréable rendu possible surtout grâce à la présence de Keita Baldé côté gauche, ce dernier ayant effectué un énorme travail de couverture tout du long et ainsi libéré de l'espace pour Lemar. Pendant l'absence sur blessure de ce dernier, qui lui a fait manquer sept matches, Jardim avait d'ailleurs lancé plusieurs fois Baldé sur cette aile, comme s'il préparait déjà le terrain pour le retour de son créateur.
picture

Les joueurs monégasques félicitent Keita Baldé après son but face à Caen.

Crédit: Getty Images

Monaco y trouve son intérêt

Pragmatique, le technicien portugais de l'ASM trouve bien sûr son intérêt à mettre Lemar dans les meilleures conditions, dans la mesure où cela valorise en premier lieu l'équilibre et l'efficacité de son équipe. Avec les départs de Kylian Mbappé (PSG) et Bernardo Silva (Manchester City) cet été, le champion de France en titre manque de génie et de dynamisme dans l'axe : une zone dans laquelle le seul Radamel Falcao ne peut pas tout porter.
Même s'il affiche à peine 22 ans, Thomas Lemar est déjà un cadre de Monaco. Doté d'une excellente frappe de balle et d'une superbe vision du jeu, il apparaît aujourd'hui comme une solution de premier plan pour faire basculer les rencontres dans le club de Principauté. Les privilèges qui lui sont offerts sont en tout cas à la hauteur des attentes désormais placées en lui.
picture

Thomas Lemar, le créateur de l'AS Monaco.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité