La menace est de de taille. Elle n'est bien sûr pas vraiment nouvelle. Mais cette fois-ci, c'est écrit noir sur blanc. D'après L'Equipe, la DNCG (direction nationale du contrôle de gestion) a rétrogradé le LOSC en Ligue 2 à titre conservatoire. Déjà dans une situation sportive tendue (17e de L1), Lille se retrouve donc face à une double menace. Ses risques de quitter L1 sont bien réels et nombreux. Mais cela n'a rien de surprenant non plus.

Cette rétrogradation en L2 est en fait un avertissement lancé par la DNCG au club lillois. Et vu, la situation financière du LOSC, c'est tout sauf une surprise. En décembre, le gendarme du foot français avait en effet déjà été contraint "d'interdire de recruter" le club aux trois titres de champion de France (1946, 1954, 2011) en raison de l'état de ses finances.

Ligue 1
L’élastique de la discorde : Moreno a vu qu'il avait du boulot à l'ASM
01/01/2020 À 10:31

Et en plus la menace Bielsa guette

La DNCG n'avait alors pas été convaincu par plan de financement du nouveau propriétaire Gérard Lopez qui a racheté le club en janvier 2017. Cette rétrogradation en L2 à titre conservatoire est un moyen pour la DNCG de tirer une nouvelle fois la sonnette d'alarme : Lille doit au plus vite trouver les moyens pour améliorer sa situation financière sinon il jouera en L2 la saison prochaine.

Alors que le club de la capitale des Flandres n'a finalement vendu "que" Martin Terrier cet hiver (11 millions d'euros), ce n'est pas forcément gagné. Surtout que plane la menace Bielsa. Officiellement remercié le 15 décembre dernier par le LOSC, Marcelo Bielsa attaque le club devant le tribunal du commerce pour cessation de paiement... et aux prud'hommes. El Loco réclame pas moins de 18,6 millions d'euros au LOSC. De quoi plonger encore un peu plus le LOSC dans une situation complexe. Les prochains mois s'annoncent tendu. Tout comme la mission de Gérard Lopez.

Ligue 1
Quiz - Pouvez-vous citer tous les clubs champions de France en 5 minutes ?
07/08/2019 À 14:22
Ligue 1
Quiz - Pouvez-vous citer les 20 derniers meilleurs buteurs de L1 en 4 minutes ?
06/08/2019 À 14:24