Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un policier réclame 700 000 euros à l'OM

ParAFP

Publié 24/01/2018 à 17:24 GMT+1

LIGUE 1 - Un policier auquel d'anciens dirigeants de l'Olympique de Marseille avaient fait signer un contrat pour devenir directeur de la sécurité, au risque d'un conflit d'intérêts alors que l'étau judiciaire se resserrait autour du club, a réclamé mercredi 700 000 euros au club marseillais devant les prud'hommes.

Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille

Crédit: Panoramic

Voilà un vieux dossier dont l'OM version McCourt se serait bien passé. Yannick Hivard, policier, se prévaut d'un contrat de travail signé en septembre 2015, notamment par l'ex-directeur général de l'OM Philippe Perez, mais jamais exécuté, ont expliqué à l'AFP ses avocats Mes William Julié et Jean Baret.
Le contrat promettait 12 000 euros de salaire sur 13 mois, un logement de fonction, et une voiture de fonction haut de gamme. Mais il pouvait éveiller d'évidents soupçons de conflit d'intérêt : le fonctionnaire connaissait Vincent Labrune, alors président de l'OM, pour l'avoir entendu lors d'une garde à vue, plusieurs mois auparavant, dans le cadre de l'enquête toujours en cours sur les transferts douteux du club.

Un dossier de l'ère Labrune

C'est d'ailleurs avec M. Labrune que le policier a échangé pendant plusieurs mois, après la signature du contrat, des textos à ce sujet, relèvent ses avocats. Ce dernier réclame aujourd'hui des arriérés de salaire et la réparation du préjudice moral, soit au total 700 000 euros, a précisé Me Baret. Malgré le risque de conflit d'intérêts, signalés notamment par un haut responsable policier marseillais, le contrat avait reçu le feu vert d'une commission de déontologie de la police nationale, expliquent les avocats du policier.
Depuis, dans le dossier des transferts douteux du club, plusieurs anciens dirigeants du club ont été mis en examen et M. Labrune a été placé sous le statut de témoin assisté. Le club a changé de dirigeants, et été racheté par l'Américain Frank McCourt. Quant à Yannick Hivard, il n'a jamais exercé en tant que directeur de la sécurité du club phocéen.

L'OM dénonce une "démarche malicieuse" du policier

Le club n'a pas eu l'intention réelle de recruter le policier, qui ne se serait manifesté pour demander des dommages et intérêts que plusieurs mois après, affirme de son côté le conseil de l'OM, Henri Labi : "Dans l'esprit de toutes les parties, ce contrat n'avait pas de suite".
"Nous avons démasqué la démarche malicieuse" de M. Hivard, contre-attaque-t-il : "Il a gardé par-devers lui pendant 12 mois les deux exemplaires du contrat, ne s'est pas présenté une seule fois au poste de travail, et est resté policier, pour venir ensuite réclamer 700 000 euros". La décision a été mise en délibéré au 13 avril.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité