Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le FC Nantes aura un nouveau stade à l'été 2022

Fabien Borne

Mis à jour 19/09/2017 à 12:43 GMT+2

LIGUE 1 - Le FC Nantes a annoncé mardi lors d'une conférence de presse en présence de la maire de la ville, Johanna Rolland, le lancement du projet de nouveau stade. Celui-ci, baptisé YelloPark, devrait aboutir à l'été 2022. Le nom de cette nouvelle enceinte n'est pas encore défini.

Les supporters du FC Nantes à la Beaujoire

Crédit: Panoramic

Un peu plus d'un an après l'Euro en France, le FC Nantes a annoncé le lancement d'un projet de nouveau stade, amené à remplacer d'ici 2022 la Beaujoire, enceinte édifiée en 1984 et non retenue pour le dernier championnat d'Europe.

Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi au centre de communication de l'ouest (CCO), la maire de Nantes et présidente de la métropole de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé avoir donné son "accord à la poursuite de ce projet ambitieux, qui a du sens" pour remplacer la Beaujoire actuelle, jugée trop vétuste. "Les normes UEFA et conditions de sécurité ne permettront plus d'accueillir les grandes compétitions", a notamment expliqué Johanna Rolland.

Un stade de 40 000 places, mais pas seulement

Ce projet immobilier "à la nantaise" baptisé Yello Park est porté par Nantes Métropole, qui possède actuellement le terrain de la Beaujoire, le FC Nantes ainsi que le groupe immobilier Réalités. Un projet tripartite ambitieux qui comprend la démolition du stade actuel pour la construction sur le même emplacement d'une nouvelle enceinte de 40 000 places (contre un peu plus de 37 000 actuellement pour la Beaujoire), mais aussi de 1500 logements, une école, un parc urbain et des bureaux.

Le projet, qui reste encore soumis à quelques étapes juridiques, sera exclusivement financé par des fonds privés et ne coûtera donc rien au contribuable nantais. Le montant total de l'opération est estimé à 200 millions d'euros. "Nous souhaitons tout faire pour que ce stade soit le meilleur de France et un des meilleurs d'Europe", s'est enthousiasmé le président nantais Waldemar Kita. Également présent lors de cette conférence de presse, le PDG du groupe Réalités, Yoann Joubert, a lui fait part de son ambition de voir ce futur écrin accueillir les épreuves de football des Jeux Olympiques 2024 : "On a une échéance, les JO 2024. On souhaite placer Nantes dans cet événement."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité