Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lille domine Bordeaux (2-1) et prend la tête avant PSG-OL

Marie Mahé

Mis à jour 13/12/2020 à 19:23 GMT+1

LIGUE 1 - Le LOSC a remporté dimanche l'avant-dernier match de la 14e journée de L1, face à Bordeaux au stade Pierre-Mauroy (2-1). Bamba et Fonte ont inscrit les buts lillois et répondu à Basic. Lille prend provisoirement la tête du championnat, un point devant le PSG, qui affronte l'OL à 21 heures.

José Fonte, buteur lors de la rencontre opposant Lille à Bordeaux, le 13 décembre 2020, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Lille met la pression sur le PSG. Ce dimanche soir, le LOSC a disposé de Bordeaux (2-1), lors de la 14e journée de Ligue 1. Au stade Pierre-Mauroy, Jonathan Bamba (17e) et José Fonte (45e) ont permis aux leurs d'éviter de tomber dans le piège, alors que Toma Basic était parvenu à égaliser (29e). Au classement, les Dogues s'emparent donc de la première place, un point devant Paris, qui doit encore affronter l'OL (21h). De leur côté, les Girondins ne décollent pas de leur onzième position.
Fort de sa série de trois rencontres d'affilée sans défaite, Bordeaux a bien cru pouvoir concurrencer Lille. D'entrée, les Girondins ont évolué en bloc bas et regroupé, laissant alors peu d'espaces à leurs adversaires. Dans les premières minutes de jeu, ces derniers ont même été notamment obligés de balancer de longs ballons. Une tactique qui a bien failli se révéler payante, lorsque Hatem Ben Arfa, parti en contre, après une erreur de José Fonte, a finalement vu sa frappe croisée du gauche être parfaitement bien repoussée par Mike Maignan, d'une main ferme (12e).

Bamba a mis fin à sa disette

Une alerte qui a sans doute galvanisé les Nordistes, et notamment un homme en particulier. Muet en championnat depuis le 1er novembre dernier (1-1 contre Lyon), Jonathan Bamba a retrouvé le chemin des filets, d'une merveille de frappe enroulée, alors qu'il était arrêté, et avec de la réussite, puisque son ballon a heurté le poteau opposé (17e, 1-0).
Juste avant la pause, c'est José Fonte, qui n'avait plus marqué dans l'élite depuis plus d'un an, qui a permis aux siens de reprendre l'avantage, d'une tête smashée pleine lucarne, sur un corner de Bamba (45e, 2-1). Car, entre-temps, Bordeaux était parvenu à égaliser, par l'intermédiaire de Toma Basic, du gauche (30e, 1-1). Une réalisation intervenue après un corner d'Hatem Ben Arfa, décisif sur les quatre derniers matches de sa formation (deux buts, deux passes décisives).
Ultra dominateurs en première période (65% de possession), les Dogues ont continué leur mainmise sur la rencontre, malgré une réelle baisse en intensité dans le second acte, due certainement à l'enchaînement des rencontres. Ils auraient toutefois peut-être pu enfoncer le clou, mais ni Jonathan David (57e), ni Yusuf Yazici (86e) ne se sont montrés assez précis, alors qu'en face, Ui-jo Hwang n'a pas eu plus de réussite (86e).
Toujours aussi ambitieux, Lille n'en finit plus de marquer son territoire et n'a visiblement pas l'intention de s'arrêter là. Les Parisiens, qui comptent un point de retard sur les hommes de Christophe Galtier, et les Lyonnais ont tout intérêt à suivre rapidement le rythme.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité