Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 25e journée - L'OM chute à domicile face à Clermont (0-2), Sampaoli peu inspiré, Payet et Milik muets

Damien Dorso

Mis à jour 20/02/2022 à 23:32 GMT+1

LIGUE 1 - L'OM tombe de haut. Le club phocéen s'est incliné à la surprise générale au Vélodrome face à Clermont (0-2), dimanche soir, en clôture de la 25e journée de championnat. Au classement, l'OM, 2e, fait une mauvaise opération car Nice revient à un point et Strasbourg n'est plus qu'à quatre longueurs. Mohamed Bayo (13e) et Jim Allevinah (84e) ont donné le succès aux Clermontois.

Arkadiusz Milik lors de la rencontre OM - Clermont en Ligue 1

Crédit: Imago

Le promu auvergnat a fait sensation en venant surprendre l'OM. Clermont a réussi à s'imposer au Stade Vélodrome, dimanche, en clôture de la 25e journée de Ligue 1 (0-2). Mohamed Bayo a vite ouvert le score (13e), Jim Allevinah a fait le break en fin de match (84e). Entre ces deux buts, les joueurs de Pascal Gastien ont livré une prestation pleine de courage et de solidarité face à des Phocéens nettement dominateurs mais mal inspirés. Quinzièmes, les visiteurs restent à bonne distance de la zone rouge. Les Olympiens, deuxièmes, n'ont plus qu'un point d'avance sur Nice, 3e.
Maîtres du ballon, les Olympiens ont cherché à pousser dès les premières secondes. Le plan des visiteurs a pourtant parfaitement fonctionné quand Akim Zedadka est parti sur la droite dans le dos de Sead Kolasinac pour aller centrer en retrait et trouver la belle reprise de Bayo qui a trompé Pau Lopez (0-1, 13e). L'avant-centre clermontois a signé son 10e but de la saison en championnat et surpris l'OM.

Milik et Payet inoffensifs

En face, Arkadiusz Milik était bien titulaire à la pointe de l'attaque de l'OM, mais il n'a pas réussi à se mettre en évidence. Très souvent cerné par les redoutabes défenseurs centraux adverses Cédric Hountondji et Alidu Seidu, le Polonais n'a que trop rarement été servi par ses partenaires qui ont manqué de vivacité et d'inspiration offensive. Les hommes de Jorge Sampaoli ont beaucoup joué latéralement et pas assez combiné à une touche dans les 30 derniers mètres des Auvergnats.
A l'inverse, Clermont n'a jamais ménagé ses efforts et Zedadka a contré in extremis Cengiz Under dans sa surface (30e). Son gardien Ouparine Djoco, lui, a rendu une copie parfaite en plongeant magnifiquement sur sa gauche pour détourner un tir axial précis de Dimitri Payet (38e). Il a aussi bloqué la talonnade de Milik (42e) et les visiteurs ont atteint la pause en tête grâce à leur unique tir de la première période.
picture

"Milik était inespéré pour l'OM, Sampaoli est en train de tout gâcher"

Clermont fait mal

Le match a conservé la même physionomie dans le second acte. Salis Abdul Samed et son capitaine Johan Gastien se sont battus tant qu'ils pouvaient pour couper les passes adverses. Djoco a continué de jouer son rôle de dernier rempart sur une frappe de Valentin Rongier (56e) puis sur un tir d'Under (57e). Bamba Dieng a remplacé Kolasinac et apporté davantage de percussion (64e) mais pas plus de justesse et de précision dans le dernier geste. Sans solution, les Marseillais sont même apparus résignés par moment.
Les entrants auvergnats Jim Allevinah (69e) et Jason Berthomier (81e), eux, étaient pleins d'envie et de fraîcheur. Le second a frappé un corner sur la gauche et le premier a placé sa tête décroisée rageuse au fond des filets pour doubler la mise (0-2, 84e). En vue à la CAN, l'international gabonais a ouvert son compteur en Ligue 1. Alors que les spectateurs, dépités, commençaient à quitter le stade, l'ancien Marseillais Saif-Eddine Khaoui a même failli corser l'addition mais il a buté sur Pau Lopez (90e). Peu importe finalement, car l'OM est bien tombé dans le piège tendu par le promu Clermont.
Mohamed Bayo fête son but lors de la rencontre OM - Clermont en Ligue 1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité