Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi et Neymar absents, qui au PSG peut tirer son épingle du jeu face au RC Lens ?

Paul Citron

Mis à jour 01/01/2023 à 14:20 GMT+1

LIGUE 1 - Face au RC Lens ce lundi, Christophe Galtier est contraint d'innover. Ce n'est que la deuxième fois, après la rencontre face à Reims en octobre, que Kylian Mbappé est la seule des trois pointes du trident de la MNM à être présent. Alors, quelles sont les alternatives dont dispose le coach parisien, et quels joueurs pourraient profiter de la situation pour se montrer ?

Galtier : "Le plus important était de voir la relation entre Kylian et Léo"

Deux êtres vous manquent, et tout n'est pas dépeuplé, mais tout est du moins à repenser. Lionel Messi revient tout juste d'Argentine où il a profité de sa fin d'année couronnée, Neymar est suspendu pour une simulation face à Strasbourg ; de quoi donner quelques maux de tête à Christophe Galtier, qui ne s'est retrouvé qu'une seule fois dans cette situation en championnat, face au Stade de Reims le 8 octobre dernier.
Sans ses joyaux Sud-Américains, le Français dispose de plusieurs cordes à son arc pour remodeler son secteur offensif, qui était resté muet face à Reims. Petit passage en revue de ceux qui pourraient tirer leur épingle du jeu, et démarrer du bon pied 2023.
picture

Lens, dauphin paradoxal : "Le secteur offensif n'est pas encore rodé"

Carlos Soler, le poleman

En l’absence de Neymar et de Lionel Messi, l’Espagnol est celui auquel le costume de meneur de jeu sied le mieux, à la pointe du milieu en losange parisien. L’ancien Valencien a déjà évolué en soutien de deux attaquants au cours de la saison, et reste une des options privilégiées par Christophe Galtier.
Mis sur le banc face à Strasbourg, il est entré en jeu peu après l’expulsion de Neymar pour évoluer dans sa zone ; l’absence fortuite du Brésilien, si elle ne pousse pas Galtier à revoir entièrement son système et cela paraîtrait osé face à Lens, devrait ouvrir les portes du onze à l’Espagnol.

Hugo Ekitike, quitte ou double

Depuis le début de la saison, et c'est encore bien compréhensible, Hugo Ekitike peine à se fondre dans le moule parisien. Aligné face à Strasbourg aux côtés de Kylian Mbappé, le Français était revenu sur ses premiers mois difficiles pour Canal+ avant la rencontre, et sur le discours que lui tenait son coach Christophe Galtier.
Ce n’était pas un discours pour me dire : "Tu ne travailles pas." C’était plus pour me dire que quand un joueur ne joue pas, pour lui l’entraînement est comme un match
Sa titularisation face à Strasbourg dans le 4-4-2 en losange du PSG n'a pas apporté de certitudes. Il pourrait être reconduit au même poste lors de ce choc face à Lens ; ce qui ressemblerait à une opportunité à ne pas rater. Une prestation trop peu pertinente lui porterait probablement préjudice pour la suite de la saison.

Pablo Sarabia, prime à l’expérience

Une fois de plus, Pablo Sarabia pourrait être celui qui pallie les absences des poids lourds, lors d’un grand rendez-vous. L’Espagnol, jamais excellent mais très rarement en-dessous de tout lorsqu’il est aligné, puisque pas avare d’efforts, apporterait devant l’expérience qu’il a acquise avec le PSG – et l’an dernier au Sporting Portugal – au fil des années.
picture

Pablo Sarabia face à Strasbourg, le 28 décembre 2022

Crédit: Getty Images

Sa bonne entrée face à Strasbourg, sa bonne attitude et sa fiabilité parlent donc pour lui, dans le duel qui l’oppose à Hugo Ekitike pour décider de qui accompagnera Kylian Mbappé devant. A l’approche du mercato hivernal, le titulariser lors d’une telle affiche pourrait être un habile moyen de le mobiliser pour ne pas le perdre pendant la fenêtre de transferts.

Housni, Gharbi : la grosse surprise

Les deux titis empilent les buts en Youth League (14 à eux deux, avec 3 passes décisives, en six rencontres) et malgré leur très jeune âge, ils semblent chaque fois un peu plus proches d’évoluer avec les A. Ilyes Housni était sur le banc pour la première fois face à Strasbourg, et son profil de 9 pur suffit à en faire une option crédible, bien que très osée.
Le voir grappiller ses premières minutes face à Lens n’est toutefois pas une utopie, lui qui vient tout juste de signer son premier contrat professionnel avec le PSG, qui court jusqu'en 2026. Ismaël Gharbi joue un peu moins haut sur le terrain, où l’incertitude est moins grande. Mais il pourrait lui aussi profiter du turn-over, d’autant plus qu’il est de plus en plus souvent pris dans le groupe élargi par Christophe Galtier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité