Eurosport
Football, Mercato - Fan de penalty, ancien nageur : qui est Safonov, le nouveau gardien du PSG ?
Par
Publié 28/05/2024 à 23:44 GMT+2
Le Paris Saint-Germain serait sur le point de recruter le gardien de but du FK Krasnodar Matvey Safonov en l'échange d'une vingtaine de millions d'euros. International russe, fort sur sa ligne et dans les duels, fan de penalty : comment ce gardien de 25 ans sans expérience en dehors de son pays peut-il intéresser le PSG ?
Martvey Safonov avec la sélection russe avant un match amical contre la Russie en mars 2024
Crédit: Getty Images
Ça bouge dans le but parisien. Keylor Navas quittant le club en fin de contrat, Arnau Tenas souhaitant se faire prêter selon L'Equipe, et Sergio Rico toujours dans l'expectative, le Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le gardien russe Matvey Safonov pour le poste de n°2. Le portier du FK Krasnodar aurait même déjà passé sa visite médicale selon RMC Sport.
A 25 ans, Matvey Safonov n'a joué que pour son club formateur de Krasnodar, avec qui il a disputé la C1 et la C3. Il a d'ailleurs déjà connu l'Hexagone, puisqu'il avait disputé au Roazhon Park face à Rennes un match de phase de poule de Ligue des Champions fin 2020. Mais hormis ces brèves expériences européennes, il n'a jamais joué à l'étranger après sept saisons de football professionnel.
Courtisé en Russie...
Pourtant, il est certainement le gardien le plus en vue de Russie. Aujourd'hui titulaire en équipe nationale, Matvey Safonov avait été repéré très jeune par le FK Krasnodar. Ses qualités physiques, de taille et de vitesse, avait impressionnée un éducateur du centre de formation alors qu'il faisait de la natation. Culminant aujourd'hui à 1m92, sa taille lui permet d'être excellent sur sa ligne et dans les duels, notamment grâce à sa grosse détente.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/28/3977624-80728188-2560-1440.jpg)
Martvey Safonov avec le FK Krasnodar face à Rennes en Ligue des Champions en 2020
Crédit: Getty Images
Et même si le FK Krasnodar a cru être champion pendant quelques minutes samedi soir, avant d'être dépassé par le Zenith Saint-Petersbourg et de perdre le titre, ses qualités l'ont fait passer très près de plus grosses écuries. Cet hiver, le Spartak Moscou aurait ainsi proposé 15 millions d'euro pour s'attirer ses services selon la presse russe. L'été dernier, c'était le futur champion, le Zenith, qui aurait essayé de le recruter.
Il faut dire que son profil colle à une équipe de haut de tableau : en plus de briller sur sa ligne, Matvey Safonov est un excellent relanceur à la main, a beaucoup travaillé son jeu au pied en insistant pour jouer parfois en tant que joueur de champ durant sa formation, et est un vrai leader dans la défense de son équipe, dont il est le capitaine.
... mais déjà remplacé à Krasnodar
Il adore également se retrouver sur sa ligne de penalty : "Chaque séance de tirs au but est un plaisir pour moi, avait-il expliqué en avril 2023. Ça n’arrive pas souvent, je les attends, je suis content quand ça arrive. Et parfois je me contente d’un penalty. Mais quand il y a toute une série, c’est intéressant pour moi." Il n'est pourtant pas spécialement en réussite dans l'exercice : sur 30 penalties tirés contre lui, seuls 6 ont été arrêtés.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/28/3977629-80728288-2560-1440.jpg)
Martvey Safonov avec le FK Krasnodar en Premier League russe avant d'affronter le Zenith Saint-Petersbourg
Crédit: Getty Images
De quoi déloger tout de même le sempiternel gardien de la Sbornaya, l'équipe nationale russe, Igor Akinfeev : "J'aime vraiment Matvey (Safonov), avait déclaré Roman Berezovsky sur la chaîne russe Sport24, mardi 21 mai. Au moins physiquement, il se démarque : des bras grands et longs. Akinfeev est un peu en retard dans ce domaine, mais il excelle par son professionnalisme." De quoi lui ouvrir enfin les portes d'un transfert dans un grand club européen pour un transfert qu'il attend depuis longtemps.
A Krasnodar, son départ sera certainement regretté mais est déjà comblé. Le gardien du Rubin Kazan, Yuri Dupin, devrait débarquer dans le Sud de la Russie selon la presse locale. Et il se pourrait même que les dirigeants tiennent son vrai successeur en interne. Le jeune Stanislav Agkatsev, 22 ans et lui aussi pur produit du centre de formation du club, a pris la place de numéro 2 et a été convaincant en Coupe. Un gardien peut en cacher un autre.
Publicité
Publicité