Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, 19e journée - Monaco pulvérise Ajaccio (7-1) et monte provisoirement à la 4e place, triplé pour Wissam Ben Yedder

Sophiane Amazian

Mis à jour 16/01/2023 à 01:29 GMT+1

LIGUE 1 - Monaco n'abdique pas pour le podium. L'ASM s'est très largement imposée face à Ajaccio (7-1), dimanche, lors de la 19e journée de L1, et a fait une bonne opération comptable au classement. Quatrièmes, les hommes de Philippe Clement sont revenus à 5 points de l'OM, actuellement 3e. Wissam Ben Yedder a marqué un triplé (21e, 28e, 35e), Breel Embolo un doublé.

Breel Embolo fête son but lors de Monaco - Ajaccio en Ligue 1

Crédit: Getty Images

C'était un dimanche de rêve pour l’AS Monaco. En balade hivernale face à Ajaccio à Louis II (7-1), les joueurs de Philippe Clement sont repartis de l'avant après le nul obtenu contre Lorient en milieu de semaine. Wissam Ben Yedder a vu triple, Breel Embolo double lors de ce match à sens unique. Ajoutez à cela les réalisations en tout début de match d’Axel Disasi et de Krépin Diatta et vous obtenez un carton.
Ce succès a permis aux Monégasques de remonter à la 4e place, à égalité avec le Stade Rennais tombeur du PSG dimanche soir (1-0), et de terminer la phase aller du championnat avec 37 points, soit 5 seulement de moins que Marseille, 3e. La course au podium de Ligue 1 est bel et bien lancée.

Monaco devait se relancer à Louis II

L’ASM avait à cœur de bien finir la phase aller à la maison. Face à Ajaccio, 18e et relégable, la victoire était obligatoire. Il fallait surtout refaire de Louis II une forteresse après la défaite cruelle face à Marseille avant la pause (2-3) et ce succès étriqué contre Brest il y a deux semaines (1-0).
Ce sont des Monégasques surmotivés qui sont entrés sur la pelouse, à peine deux minutes de jeu et ce corner d'Aleksandr Golovin qui a trouvé la tête victorieuse du vice-champion du monde français Axel Disasi (2e). Déjà 1-0, puis 2-0 quelques instants plus tard lorsque Krépin Diatta (6e) a repris tranquillement une offrande du Brésilien Vanderson.
Le match a viré à l'irrationnel lorsque Youcef Belaïli (11e) a réveillé la centaine de supporters corses présents à Monaco en réduisant la marque à la 11e minute. Mais ce but a été la seule éclaircie du match pour les hommes d'Olivier Pantaloni.

Le show Ben Yedder

Un espoir rapidement réduit à néant par Wissam Ben Yedder, en trois actes : d’abord d’une frappe rasante à l’issue d’un numéro de soliste (21e), ensuite d’une frappe croisée dont il a le secret (28e) et enfin d’un pénalty obtenu par Diatta (35e). 5 buts à 1 à la pause, le sort en était jetté. Pour Ben Yedder, le compteur de buts a été porté à onze cette saison.
Du côté de Breel Embolo, le compteur est désormais à dix. Entré en jeu en seconde période, le buteur a été rapidement marqué en étant opportuniste à la suite d’un corner mal repoussé par Benjamin Leroy (64e). Caio Henrique a manqué d’inscrire le septième but de la rencontre (72e), mais c’est bien le buteur suisse qui y est allé de son doublé (89e), profitant d’une erreur adverse pour filer au but et crucifier le gardien corse.
Avec cette défaite cinglante, Ajaccio enchaîne un troisième revers de suite et reste scotché à la 18e place. Tout l’inverse de Monaco qui a retrouvé de la confiance et de l’efficacité. Un succès fondateur pour atteindre le podium en fin de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité