Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 : Lille fait le show contre Ajaccio et conforte sa 5e place, avec un doublé d'André Gomes et un but de Cabella (3-0)

Damien Dorso

Mis à jour 29/04/2023 à 19:30 GMT+2

LIGUE 1 – Lille a régalé contre Ajaccio samedi, lors de la 33e journée de Ligue 1 (3-0). Les Dogues ont enchanté le Stade Pierre-Mauroy avec une démonstration collective concrétisée par un doublé d'André Gomes et un but de Rémy Cabella. Le LOSC consolide sa 5e place avec provisoirement six points d'avance sur Rennes, et revient à deux longueurs de Monaco, 4e. L'ACA file vers la L2.

Lille a signé une démonstration collective lors de sa victoire contre Ajaccio

Crédit: Getty Images

Mission accomplie sans trembler pour le LOSC. Les Lillois ont largement dominé Ajaccio, samedi, lors de la 33e journée de Ligue 1 (3-0). Face à des Corses absolument impuissants, les Dogues ont déroulé grâce à un doublé d'André Gomes (22e et 34e) et une réalisation du double passeur décisif Rémy Cabella (37e). Les Nordistes renouent vite avec la victoire après un nul décevant à Auxerre (1-1) et confortent leur 5e place synonyme de ticket européen avec 6 points d'avance sur Rennes et Lyon. L'ACA effectue un nouveau pas vers la L2.
Désireux de prendre les choses en mains sur leur pelouse, les Dogues se sont tout de suite emparés du ballon face à des visiteurs repliés. Si les Corses ont d'abord bien fermé les espaces dans leur camp en attendant d'éventuelles opportunités de contres, cela n'a pas duré. Juste après leur unique offensive intéressante pourtant conclue sur une faute dans la surface adverse, les Ajacciens ont craqué.

Un trio nordiste en feu

Edon Zhegrova a repiqué dans l'axe depuis la droite pour trouver Cabella dont la passe en retrait inspirée a permis à André Gomes d'ouvrir le score d'une belle reprise axiale à 20 mètres (1-0, 22e). Auteur de son second but en L1 cette saison, le talentueux Portugais ne s'est pas arrêté là. Il a remis cela de plus près après une percée de Zhegrova et une petite remise subtile de Cabella (2-0, 33e).
Le double passeur décisif Cabella s'est ensuite vite mué en buteur, lui aussi de près, suite à une énième percussion de l'intenable Zhegrova et un service de Jonathan Bamba (3-0, 37e). Avec 77% de possession de balle à la pause et aucun tir adverse concédé, les Lillois ont survolé la première période et régalé.

Monaco dans le viseur des Dogues

Les partenaires de Cabella, auteur de sa 9e passe décisive en 2022-2023 (nouveau record personnel), ont entamé le second acte avec la même envie offensive. L'ancien Montpelliérain a même cru s'offrir un doublé à son tour après une tête de Jonathan David, repoussée sur sa ligne par Benjamin Leroy, et une reprise à bout portant. Mais il a finalement été signalé hors-jeu (58e).
Lille a ensuite levé le pied et Ajaccio a pu enfin décocher un premier tir (69e). Kevin Spadanuda n'a pas réussi à lober Lucas Chevalier dans la course (74e), puis il a tiré sur sa transversale au bout d'une belle percée (76e). Les Ajacciens d'Olivier Pantaloni ont ainsi fini le match avec deux petites tentatives, toutes deux non-cadrées. Ils restent englués à la 19e place et n'ont plus grand espoir de rester dans l'élite. Les Lillois, eux, peuvent rêver d'Europe et notamment de revenir sur la 4e place de Monaco qui n'est plus qu'à deux longueurs devant et qu'ils affronteront lors de la 35e journée.
picture

Edon Zhegrova lors de LOSC - Ajaccio en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité