Le symbole Seko Fofana : Lens, qualifié en Ligue des Champions, condamné à voir partir ses cadres ?

Lens est allé chercher sa qualification en Ligue des Champions. Et c'est probablement avec un effectif remanié que les Sang et Or joueront dans le grand bain européen à la rentrée. Parce que l'ordre du jour du mercato est aux départs de cadres. Et c'est maintenant le capitaine, Seko Fofana, qui est au cœur de négociations entre le RC Lens et Al-Nassr, en Arabie Saoudite. Tout un symbole.

Pourquoi la Ligue 1 peut trembler face à l'offensive saoudienne

Video credit: Eurosport

Mais où va le RC Lens ? Après avoir décroché brillamment une deuxième place en championnat et son billet pour la prochaine campagne de Ligue des Champions, le club fait face à un nouveau défi. Celui de dessiner une équipe en tentant de limiter la fuite des cerveaux. Ou plutôt en essayant de rendre encore le projet attractif pour des joueurs qui ont brillé lors de la saison et qui voient de nouvelles portes s'ouvrir.
Le marché des transferts s'annonce même encore plus redoutable pour le RC Lens avec la montée d'un nouvel acteur qui n'a pas froid aux yeux : l'Arabie Saoudite. Avec Cristiano Ronaldo l'hiver dernier et maintenant Karim Benzema ou encore N’Golo Kanté, le championnat de la péninsule arabique envoie un signal fort en recrutant des stars. Avec Ruben Neves et donc possiblement Seko Fofana, le pays montre une nouvelle ambition, celle de monter un championnat compétitif.
Voir partir son capitaine et son meilleur milieu de terrain de la saison serait évidemment un coup dur pour le club du Pas-de-Calais. Dur et même frustrant, s'il décide de partir pour l'Arabie Saoudite, championnat dont le niveau est encore dur à apprécier, alors que sa carrière bat son plein. Et que l'on avait plutôt imaginé l'Ivoirien rejoindre un grand club européen, avec qui il aurait pu avoir des ambitions en Ligue des Champions.

"On a conscience de notre taille"

Seko Fofana n'est pas le seul cadre lensois et artisan de la deuxième place à être proche d'un départ du nord de la France. Au début de ce mercato estival, c'est Lois Openda qui a le premier été annoncé vers la sortie. L'Equipe nous informait au début du mois de juin que le RC Lens avait repoussé une offre de 30 millions de la part du RB Leipzig pour l'attaquant belge. Mais le buteur de 23 ans, gâchette aux 21 buts en Ligue 1 sur la saison pourrait bien finalement partir pour l'Allemagne. "Je pense que Leipzig peut être un beau club qui va m'aider à pouvoir franchir une étape dans ma carrière en termes d'ambition. (...) C'est une équipe qui peut m'emmener au plus haut niveau", avait-il lancé à la radio belge, il y a deux semaines.
Mais Lens, qui est bien loin d'être un cador européen, ne se fait pas d'illusions. Le club sait qu'il est un point de passage et une éventuelle rampe de lancement où on ne vient pas forcément pour rester. La situation était attendue du côté de la direction. "On n'a pas toujours la main sur ces choses-là. On a conscience de notre taille, et si des gros viennent pour des joueurs ou des membres du staff, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse faire. On se prépare à ces éventualités", lançait le président du club Joseph Oughourlian, en zone mixte fin mai dernier.
Outre Seko Fofana et Lois Openda, Kevin Danso pourrait bien lui aussi quitter les Sang et Or. Le solide défenseur autrichien, autre homme fort de la saison est pisté par le Napoli. Le nouveau gardien international français, Brice Samba est déjà courtisé de l'autre côté de la manche, selon nos confrères de L'Equipe. Les cadors lensois pourraient donc être victimes de leur succès et c'est le club qui en pâtirait.

Ensuite, tailler un effectif pour l'Europe

Si les mouvements de départ se rapprochent dans les rangs lensois, rien n'est encore fait. Et pourtant, le club a aussi lancé des pistes d'arrivées. Stijn Spierings s'est officiellement engagé ce vendredi avec les Sang et Or. Le Néerlandais de 27 ans est arrivé libre de Toulouse pour renforcer le milieu de terrain. "Stijn vient renforcer notre entrejeu et apporter, par son profil, des caractéristiques supplémentaires au groupe de Franck Haise", a confirmé le Directeur Général du club.
Ce n'est pas dans les habitudes et ils n'en ont sans doute pas l'opportunité. Même pour jouer la C1, le RC Lens ne devrait pas miser sur des stars à hauts prix. Mais à l'image d'un mercato hivernal loin des paillettes mais efficace dans les résultats, c'est cette stratégie qui semble être à nouveau choisie, comme le montre la signature de Spierings. Des jeunes joueurs prometteurs comme le Colombien Oscar Cortes (19 ans) pourraient apporter l'une des réponses en cas de départs marquants. Pour que la qualification en Ligue des Champions ne soit pas une fin en soi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité