Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 3e journée : Le PSG étrille Lille (1-7), triplé de Mbappé, doublé de Neymar

Maxime Claudel

Mis à jour 21/08/2022 à 23:03 GMT+2

LIGUE 1 - L'affiche entre les deux derniers champions de France a donné lieu à une démonstration. Irrésistible dès les premières secondes, le PSG a balayé Lille, ce dimanche soir dans le Nord (1-7). Tous deux intenables, Kylian Mbappé et Neymar ont respectivement inscrit un triplé et un doublé. Au classement, les Parisiens sont déjà seuls en tête, avec 17 buts marqués en 3 matches. Hallucinant.

Kylian Mbappé (PSG) / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Qui s’opposera au PSG de Christophe Galtier en Ligue 1 ? Certainement pas le LOSC, qui a reçu une sacrée gifle sur sa pelouse (1-7), en clôture de la troisième journée. Propulsé par un but hyper rapide de Kylian Mbappé, par ailleurs auteur d’un triplé, les Parisiens n’ont laissé absolument aucune chance à leurs adversaires du soir. Neymar, qui a signé trois passes décisives et un doublé, a lui-aussi été un grand artisan du festival offensif de son équipe, laissant derrière lui le penaltygate qui a animé l'actualité ces derniers jours. Cette nouvelle démonstration de force prouve que le PSG sera difficile à aller chercher cette saison. Au classement, le club de la capitale est déjà seul sur son trône, avec déjà 17 buts marqués et une différence de buts invraisemblable (+14 !).
On espérait voir la première affiche de cet exercice 2022/2023 du championnat. On a plutôt assisté à une course entre une Twingo et une Ferrari. Tout est allé trop vite pour les pauvres Lillois devant leur public. Dès l’extinction des feux, une sublime combinaison parisienne a permis à Messi de lancer Kylian Mbappé dans la profondeur, pour ce qui pourrait bien être le but le plus rapide de l’histoire (0-1, 1re). Ce fut le début d’un immense calvaire pour les Dogues, qui ont pourtant fait bonne figure en se montrant très ambitieux. Néanmoins, Jonathan Bamba a été trop tendre pour tromper Gianluigi Donnarumma, malgré ses multiples tentatives cadrées (5e, 7e). Le gardien parisien s’est aussi interposé devant Jonathan David (36e, 37e) et Ismaily (38e).
picture

Kylian Mbappé après sont but précoce lors du match opposant Lille au Paris Saint-Germain, le 21 août 2022 en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le football champagne

À l’inverse, le PSG a été d’une efficacité redoutable, en plus d’être plutôt très inspiré sur ses assauts. Supérieurs techniquement, Marco Verratti and co ont fait trembler les défenseurs lillois plus d’une fois, et les filets avec. Après un but logiquement refusé pour une position de hors-jeu (17e), Lionel Messi a fait le break en s’occupant de tout, après un décalage pour Nuno Mendes (0-2, 27e). Parfaitement lancé par Neymar, Achraf Hakimi s’est ensuite fendu d’une belle frappe croisée pour tromper Léo Jardim (0-3, 39e).
Juste avant la mi-temps, le Brésilien, décidément dans tous les bons coups, a bénéficié d’un contre favorable pour ajouter son nom au tableau d’affichage (0-4, 43e). Vous l’aurez compris, le PSG était vraiment sur une autre planète, et tout lui souriait. Le pire ? La correction ne s’est pas arrêtée là. Au retour des vestiaires, les Parisiens n’ont pas voulu lâcher leur emprise, inscrivant rapidement un cinquième but par l’intermédiaire de Neymar (0-5, 52e), soit le tarif habituel depuis le coup d’envoi de la saison. La réduction du score de Bamba, qui s’y est pris en deux temps pour enfin tromper Donnarumma, sera de l’ordre de l’anecdotique (1-5, 54e).
picture

PSG, grand ménage réussi ? "Il y a quand même un gros bémol"

Neymar-Mbappé, connexion parfaite

Car, derrière, le PSG a continué d’enchaîner les bonnes actions et d’écœurer Léo Jardim, qui aura attendu le deuxième acte pour réaliser un premier arrêt (57e). Le dernier rempart des Dogues n’a hélas rien pu faire face à un Mbappé jamais rassasié. Le prodige a inscrit un doublé après un long double une-deux avec Neymar (1-6, 66e) puis un triplé sur une nouvelle ouverture du Brésilien (1-7, 87e). Les deux hommes n’ont pas arrêté de se chercher et, surtout, de se trouver.
Des stars au diapason, des sourires sur chaque visage, des idées plein la besace, une envie partagée et rayonnante, un Neymar plus que jamais retrouvé… Tous les voyants sont au vert pour la formation de Christophe Galtier. En quatre sorties officielles, ses joueurs ont inscrit la bagatelle de 21 buts, pour 3 encaissés. Ces statistiques en font un bulldozer qui n’est a priori pas près de tomber en panne. Le PSG sera bien évidemment jugé sur la scène européenne mais, en France, la messe semble déjà dite. Au bout de trois journées, donc.
picture

Neymar et le PSG ont fait le spectacle à Lille, dimanche 21 août 2022. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité